5 compétences à avoir pour travailler dans le marketing

Les compétences en marketing ne sont pas nécessairement acquises. Elles s’acquièrent par des années d’expérience et l’acquisition de nouvelles connaissances. Alors que faut-il faire ou être pour travailler confortablement dans le secteur du marketing ? On fait le point.

 

1. Ne pas avoir peur des chiffres

 

Le marketing n’est rien sans les données. Un professionnel dans ce domaine doit savoir analyser les études de marché et de la concurrence, l’analyse du comportement des clients, la définition des publics cibles et des segments commerciaux, ainsi que les mesures des ventes, les pistes et le degré d’engagement et de fidélité des clients. En ce sens, une personne qui souhaite travailler dans le marketing ne doit pas avoir peur des graphiques, des tableaux et des rapports statistiques, qu’elle devra souvent analyser afin de développer une campagne ou une stratégie marketing.

 

2. Être un minimum créatif

 

Tous les marketeurs en herbe doivent être des personnes créatives. Ils ne doivent pas nécessairement être des artistes ou des webdesigners mais ils doivent avoir un certain flair pour sélectionner les messages, les images, les couleurs et les mises en page qui contribueront à susciter l’intérêt du client. Il est essentiel d’être créatif pour développer des campagnes de marketing, quelles qu’elles soient. En particulier, lorsque nous faisons référence à l’environnement numérique, qui est la tendance la plus puissante dans le monde du marketing, la créativité nous aidera dans des domaines tels que le marketing des médias sociaux, le marketing de contenu, les campagnes publicitaires ou le marketing par e-mail.

 

3. Maîtriser les outils digitaux

 

Il est difficile d’être un expert de tous les outils numériques, mais vous devriez au minimum avoir une connaissance approfondie de ceux qui sont liés à votre spécialité. Par exemple, les outils Google tels que Google Analytics, Google Ads ou Google Trends peuvent être utiles pour les études de marché. Si vous travaillez dans le référencement naturel, la maîtrise des outils tels que SEMrush ou Ahrefs vous seront nécessaires. Il peut être intéressant de se former au marketing par le biais de formations professionnelles. Pour cela, vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé dans le marketing. L’organisme de formation ISM propose un large éventail de formations en marketing, dispensées sur quelques heures à plusieurs jours. Nous vous invitons à consulter leur site Internet si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

 

4. Apprécier de travailler en équipe

 

Le travail en équipe est une autre qualité que doit posséder une personne travaillant dans un département marketing. Il n’y a pas de place pour les employés solitaires au service marketing ! Le marketing est un travail d’équipe, dans lequel différents professionnels doivent souvent interagir. En marketing, différentes perspectives sont utilisées pour attirer et capturer des prospects, puis les convertir en clients et enfin les fidéliser. Cela nécessite l’intervention de différents professionnels du marketing, des rédacteurs aux analystes de données.

 

5. Savoir communiquer efficacement

 

Le marketing étant un travail d’équipe, la capacité à maintenir une communication dynamique contribuera à l’avancement de l’ensemble du projet. Les compétences en communication du spécialiste du marketing ne seront pas seulement projetées au sein du service. Elle sera également projetée vers l’extérieur. Il est très apprécié que le professionnel du marketing puisse interagir avec les clients par le biais de différents médias, des réseaux sociaux à la diffusion en direct. En ce sens, la maîtrise de la communication orale et écrite sera un facteur déterminant pour faire un bon travail.  

 

En finalité, retenons que la capacité d’adaptation devrait être une qualité essentielle du professionnel du marketing. Bien que vous ne puissiez pas être expert en tout, il est conseillé d’être pluridisciplinaire et de pouvoir s’attaquer à n’importe quelle tâche, de la rédaction d’un article de blog à la création de contenu pour les réseaux sociaux. 

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