5 étapes pour créer un site web performant pour votre entreprise

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Le site internet est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour attirer des clients. Vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise avant d’en avoir un. Comme avantage, il permet aux consommateurs d’acheter facilement vos produits sans se déplacer. Vous devez donc mettre en ligne un site qui optimise l’expérience utilisateur. Dans ce guide, nous vous présentons 5 points à respecter pour créer un site web performant pour son entreprise.

Identifier vos objectifs

Avant de créer un site web pour votre entreprise, il est essentiel de bien comprendre les objectifs. C’est l’erreur que de nombreux débutants commettent. Si vous créez un site sans définir aucun objectif, soyez certain qu’il ne se passera rien. Les entreprises ont des enjeux différents et une bonne compréhension des problématiques permet d’adopter une meilleure communication sur internet.

Pour quelle raison souhaitez-vous créer un site web ? C’est la principale question que vous devez vous poser. L’objectif peut être de présenter votre entreprise et vos services, de renforcer votre notoriété, de trouver plus de clients, de créer une communauté d’internautes autour de votre marque ou d’acquérir des leads. En fonction de vos objectifs, la creation site internet La Rochelle n’aura pas les mêmes besoins en matière d’architecture et d’animation.

Miser sur un design clair et soigné

Sachez qu’un site internet est un moyen de communication. Pour donc se remarquer, le choix du design est un aspect crucial auquel vous devez accorder une importance capitale. L’interface du site doit être attrayante. Le choix des couleurs et des polices doit être fait avec beaucoup d’attention. Le site doit refléter l’image de votre marque et mettre en lumière ce que vous souhaitez vendre aux internautes. Un site bien conçu doit être ergonomique et faciliter une meilleure visibilité. Veillez à ce que l’expérience navigation soit optimale pour permettre à l’utilisateur de trouver aisément ce qu’il recherche sans aucun effort. De même, la vitesse de chargement doit être optimisée. Aucun internaute ne peut supporter un site qui prend plusieurs secondes pour se charger.

Publier un contenu de qualité

Avoir un design soigné ne suffit pas pour mettre votre site en valeur. Le contenu proposé est un pilier fondamental pour l’indexation d’un site web par les moteurs de recherche comme Google. Pour que les internautes trouvent votre site, le contenu publié doit répondre à ce qu’ils recherchent. Cela signifie que vous devez utiliser des outils d’optimisation pour trouver les mots-clés recherchés dans votre secteur d’activité. La priorité pour toute entreprise est d’apparaître à la première page de Google qui concentre la grande partie des clics. Pour cela, vous devez proposer un contenu pertinent qui offre des informations fiables et précises. Vos articles doivent respecter la base du référencement naturel. Ils doivent être bien structurés avec : 

  • Une bonne meta title et meta description ;
  • Un titre optimisé ;
  • Des sous-titres bien hiérarchisés ;
  • Des mots-clés pertinents ;
  • Un champ sémantique bien fourni.

Votre contenu doit être lisible sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Cela y va de votre crédibilité.

Penser à un site compatible avec les supports mobiles

Un site web performant doit s’adapter à différentes tailles d’écran. Aujourd’hui, vous devez savoir que l’internet est accessible partout et sur tout type d’appareils mobiles. Il serait donc dommage de concevoir un site uniquement performant sur un ordinateur. Selon les statistiques, plus d’un tiers des internautes adultes effectuent leur recherche sur Google depuis leurs appareils mobiles. Vous devez donc penser à la création d’un site qui s’adapte à tout support mobile, que ce soit sur un téléphone ou sur une tablette. Depuis 2018, ce facteur intègre les critères de Google pour classer les sites mobiles. Autrement dit, si un site concurrent offre une meilleure expérience navigation mobile que le vôtre, il peut être mieux positionné que vous.

Suivre les performances du site

Une fois le site mis en ligne, vous devez suivre régulièrement l’évolution de ses performances. Il existe différents outils qui permettent de gérer cette tâche. L’un des plus utilisés est Google Analytics. Cet outil permet d’analyser le comportement des internautes sur votre site. Vous pouvez connaître par exemple le nombre de visiteurs, leur provenance, leur support de connexion, les périodes de visites ainsi que les pages les plus visitées. Ces données sont essentielles pour comprendre l’intérêt des visiteurs afin d’améliorer vos productions dans ce sens.