5 habitudes des leaders en haut de l’échelle

Voici une liste de contrôle des incontournables pour les chefs d’entreprise. Utilisez-la quotidiennement.

Les meilleurs leaders tirent le meilleur parti de leurs équipes, incitent leurs employés à s’améliorer constamment et dirigent sans heurts leur entreprise dans les périodes difficiles. L’importance d’un bon leadership, en particulier pendant les périodes de changement ou de crise, ne peut être surestimée.

Les employés qui font confiance à leur leader et le respectent sont beaucoup plus susceptibles d’être engagés, engagés et heureux dans leur travail. De plus ils sont plus productifs et moins susceptibles de partir.

L’importance d’être un grand leader peut être écrasante pour certains dans des rôles de gestion et de leadership. Cependant, la bonne nouvelle est que, comme le dit un grand entraîneur de basket-ball, « le leadership est une position en constante évolution. » De plus, alors que certains traits de leadership peuvent être difficiles à reproduire, les habitudes de leadership peuvent être immédiatement mises en œuvre par n’importe qui.

Avec cela à l’esprit, voici cinq habitudes de leaders qui réussissent à commencer à mettre en œuvre aujourd’hui.

1. Se concentrer sur la gestion du temps

Les leaders ont une longue liste de choses à faire chaque jour et il est facile d’être presque constamment détourné des éléments les plus importants de cette liste. Sans une bonne gestion du temps, les leaders peuvent se retrouver à réagir constamment aux problèmes qui se présentent et à ne pas consacrer suffisamment de temps aux tâches qui comptent le plus.

Pour éviter ce problème courant, les leaders doivent être proactifs en matière de gestion du temps. En agissant ainsi, vous vous assurerez que les tâches ne passent pas à travers les mailles du filet, que vous vous concentrez sur les bonnes priorités, que vous adoptez de bonnes habitudes et que vous respectez tous vos engagements. Bien que la gestion du temps puisse être difficile, c’est une habitude qui peut être développée et intériorisée. Voici quelques conseils pour vous aider à développer l’habitude d’une bonne gestion du temps.

Planifiez votre temps la veille au soir. Une fois que la journée commence, les choses peuvent rapidement devenir chaotiques et il peut être difficile de répartir correctement le temps. Consacrez quelques minutes chaque soir pour hiérarchiser et programmer les tâches du lendemain.

Déléguez chaque fois que possible. Les bons gestionnaires de temps sont capables de déterminer les tâches qui requièrent leur attention et celles qui peuvent être déléguées. La délégation est essentielle à la gestion du temps car elle garantit que les leaders se concentrent sur les bonnes tâches et répartissent stratégiquement leur temps.

Planifier des périodes concentrées de temps de travail. Les leaders sont généralement de bons multitâches, car ils ont dû apprendre à jongler avec de nombreuses responsabilités différentes. Bien que le multitâche soit important, ce n’est pas toujours une bonne chose. Les tâches difficiles et exigeantes nécessitent des périodes de concentration focalisée, il est donc important de planifier votre temps de manière à ce que chaque tâche reçoive l’attention focalisée qu’elle mérite.

Planifiez les tâches les plus difficiles tôt dans la journée. Il peut être tentant de repousser les projets difficiles autant que possible, mais il est préférable de programmer les choses les plus difficiles sur votre liste de choses à faire tôt dans la journée, lorsque vous avez le plus d’énergie et de concentration. De plus, le fait de réaliser ces tâches tôt permet d’éviter qu’elles ne servent de distraction tout au long de la journée.

2. Être présent et transparent

L’une des habitudes les plus importantes des leaders forts est d’être présent, visible et transparent avec leurs équipes. Cela signifie souvent simplement se promener et prendre des nouvelles des employés. Bien que cela puisse sembler un temps improductif, prendre le temps d’être présent avec les employés, de quelque manière que ce soit, est du temps bien dépensé.

Lors de ces interactions informelles, soyez toujours honnête et aussi transparent que possible. Cette authenticité permettra d’établir la confiance entre vous et votre équipe. Elle conduira également à des relations plus fortes et à une culture saine. De plus, vous trouverez probablement que ce temps d’observation du fonctionnement de votre équipe et de votre entreprise vous aidera à identifier les problèmes et les opportunités.

3. Écouter

La communication est régulièrement abordée lorsqu’on parle des grands leaders. Si la communication est essentielle pour un grand leadership, il est particulièrement important que les leaders sachent écouter. Les meilleurs leaders donnent la priorité à l’écoute et s’assurent qu’ils n’écoutent pas seulement le contenu mais aussi le contexte. De plus, les leaders forts écoutent sans jugement et sans essayer de contrôler la conversation.

Etre une bonne et profonde écoute permettra non seulement d’établir la confiance et le respect mais aussi de s’assurer que vous obtenez les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions pour votre entreprise.

4. Se rendre au travail tôt

Une habitude des grands leaders qui pourrait sembler insignifiante est leur engagement à se rendre au travail tôt et à être la première personne (ou l’une des premières personnes) au bureau chaque jour. Arriver tôt donne aux leaders le temps d’organiser leurs pensées, de s’occuper de quelques tâches banales et de répondre aux e-mails avant que l’agitation de la journée ne commence. De plus, cela donne le ton à l’équipe et lui fait savoir que vous êtes présent, engagé et que vous travaillez aussi fort que (ou plus fort que) eux.

Se présenter tôt au travail n’est qu’une façon parmi d’autres de donner le ton à votre équipe et de contribuer à la création d’une culture saine et productive. Il convient de noter qu’avec tant d’équipes travaillant à distance maintenant, cette habitude pourrait ne pas sembler particulièrement importante. Cependant, même lorsque vous travaillez à distance,  » arriver tôt au travail  » vous aidera à cibler votre journée, à vous assurer que vous abordez les changements de dernière minute et à modéliser de bonnes habitudes, quelle que soit la situation de travail.

5. Recherchez les opportunités d’apprentissage

Les meilleurs leaders abordent chaque jour en cherchant quelque chose de nouveau à apprendre. Ils font de l’apprentissage une habitude et cherchent toujours des moyens d’acquérir de nouvelles connaissances, informations et compétences.

L’apprentissage peut être formel, comme participer à un développement professionnel ou travailler avec un mentor. Cependant, il peut aussi être informel. Il s’agit notamment de parler aux membres de l’équipe, de poser des questions d’approfondissement, d’écouter, de prendre des notes et d’observer. Au cours de chaque journée, les occasions d’apprendre ne manquent pas. Les meilleurs leaders recherchent ces occasions et s’assurent de toujours apprendre.

Les grands leaders tirent le meilleur parti de leurs équipes et s’assurent que leurs entreprises continuent de croître et de se développer, quels que soient les défis auxquels elles sont confrontées. Bien qu’il ne soit pas facile d’être un leader fort, la bonne nouvelle est qu’il existe certaines habitudes que tout le monde peut adopter pour devenir un meilleur leader. Commencez par ces cinq habitudes pour devenir un meilleur leader dès maintenant.

Sommaire
Restez connecté