Malgré ses nombreux avantages, le dropshipping comporte des risques. Consultez ces cinq conseils exploitables pour minimiser votre exposition.
Voici quelques conseils exploitables que vous pouvez suivre dès maintenant :
1. Utilisez plusieurs canaux de vente
Les plateformes comme Amazon, Facebook et Instagram sont sans aucun doute des endroits formidables pour mettre en place une boutique en ligne. Mais de la même manière que vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, vous ne devez pas non plus vous reposer sur un seul canal de vente – surtout un canal qui ne vous appartient pas.
Des entreprises comme Amazon et Facebook peuvent modifier leurs politiques, leurs algorithmes et leurs frais publicitaires à tout moment. Et que ferez-vous si ces changements désavantagent soudainement les vendeurs comme vous ?
Je recommande toujours de créer votre propre site Web, car cela vous donne plus de contrôle et supprime la nécessité d’être dépendant de plateformes imprévisibles. Une fois que votre boutique est en place, vous pouvez ensuite explorer la vente sur d’autres endroits tout en conservant votre site Web comme canal principal.
2. Définissez des critères pour contrôler les produits et les fournisseurs
Les problèmes liés aux produits et aux fournisseurs sont courants chez les dropshippers. Cependant, ceux-ci sont également évitables si vous disposez d’un processus et de critères de filtrage appropriés.
Vous ne serez jamais à court de produits et de fournisseurs potentiels, le véritable défi consiste donc à filtrer ceux qui pourraient mettre votre entreprise en danger et à trouver ceux qui vous aideront à gagner.
Pour vous guider, voici quelques-uns de mes critères recommandés pour choisir des produits en dropshipping :
- Il existe un besoin ou une demande pour le produit.
- Le produit est léger mais suffisamment durable pour être expédié à divers endroits.
- Il n’est pas largement disponible dans les magasins physiques.
- Il n’est pas vendu par de grandes marques avec lesquelles il est difficile de rivaliser.
- Il présente des caractéristiques intéressantes que vous pourriez mettre en avant dans des publicités.
En attendant, voici quelques éléments que vous devriez rechercher chez les fournisseurs de dropshipping :
- Ils doivent être un fabricant ou un grossiste.
- Ils ont beaucoup d’avis positifs et une note de vendeur considérablement élevée.
- Ils ont diverses options d’expédition, dont idéalement ePacket.
- Ils sont prêts à vous envoyer des échantillons de commandes.
- Ils n’imposent pas de commande minimale.
- Ils ont des politiques plausibles pour les retours et les remboursements.
- Ils communiquent bien.
3. Développez des contrats de fournisseur et des politiques de magasin
Un contrat pourrait ne pas être une nécessité si vous débutez avec le dropshipping, mais il deviendra indispensable une fois que votre magasin gagnera en traction. Après tout, vous ne voudriez pas développer votre activité sans vous assurer que vous et vos fournisseurs êtes sur la même longueur d’onde. C’est particulièrement important pour les magasins de niche qui établissent un nom pour des produits très spécifiques.
Un contrat vous protégera, vous et votre fournisseur. Voici quelques points qu’un contrat de fournisseur devrait couvrir :
- Il devrait spécifier le prix de gros convenu des marchandises, si possible.
- Il devrait établir des règles pour les retours, les remboursements, les rétrofacturations et le traitement de la fraude.
- Il devrait établir des systèmes et/ou des sanctions pour le traitement de la rupture du contrat.
4. Ayez des fournisseurs principaux et des fournisseurs de secours
Imaginez recevoir des tonnes de commandes pour vous rendre compte plus tard que votre fournisseur n’a pas assez de stock. Non seulement vous décevrez de nombreux clients, mais ces personnes pourraient ne plus jamais acheter chez vous.
Vous pouvez éviter d’être en rupture de stock en ayant des fournisseurs de secours, surtout pour vos produits les plus vendus. Certaines plateformes de commerce électronique vous permettent en fait d’attribuer plusieurs fournisseurs pour un seul produit, alors profitez-en et ayez toujours des sauvegardes en place.
5. Créez un système de détection des fraudes et de filtrage des commandes
Les commandes frauduleuses constituent l’un des plus grands risques auxquels les entreprises de commerce électronique sont confrontées. Certaines de ces commandes se présentent sous la forme d’un achat unique inhabituellement important ou d’une série de petits achats effectués avec la même carte de crédit. Cependant, elles s’avéreront plus tard être une escroquerie qui vous laissera avec des avis de rétrofacturation, des commandes livrées que vous ne récupérerez très probablement pas et des frais de rétrofacturation qui seront un tracas à contester.
Les commandes frauduleuses sont généralement détectables avec les bons systèmes en place, il est donc préférable que vous investissiez dans ces systèmes dès le début pour éviter de grosses pertes. D’une part, vous devez utiliser une plateforme conforme à la norme PCI DSS, ou norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement.
Deuxièmement, vous devez mettre en place des méthodes de vérification pour les transactions par carte non présente (CNP). Ainsi, au lieu d’approuver immédiatement les commandes CNP, vous pourriez demander aux clients de vérifier d’abord l’adresse enregistrée auprès de leur banque émettrice. Vous pourriez également utiliser AVS ou Address Verification Services, qui devrait faire le processus de vérification pour vous.
Certaines plateformes de commerce électronique pourraient également aider à analyser les commandes et à diagnostiquer les détails qui pourraient signaler un drapeau rouge. L’analyse des fraudes de Shopify est un bon exemple. Elle analyse automatiquement les commandes et vous indique celles que vous pourriez vouloir vérifier manuellement. Et si vous trouvez une transaction suspecte même après une vérification manuelle, alors vous pourriez choisir d’annuler la commande au lieu de risquer de vous faire arnaquer.