Négocier son salaire peut être intimidant pour beaucoup. Toutefois avec une bonne préparation et de bonnes stratégies, vous pouvez réussir votre pari et obtenir une rémunération qui reflète votre valeur et vos compétences.
7 stratégies gagnantes à appliquer pour négocier son salaire
Attendre le bon moment
Il est crucial de choisir le moment opportun pour aborder la question du salaire. La question est délicate pour vous, mais également pour votre employeur. L’usage veut que ce soit l’employeur qui aborde le sujet en premier vers la fin de l’entretien. Une fois le sujet abordé, vous avez l’occasion de discuter et de faire part de vos aspirations salariales. Pour apprendre à convaincre et persuader cliquez ici.
Mettez en avant vos compétences
Vos compétences sont les meilleurs arguments lors d’une négociation salariale. Vous pouvez mettre en avant vos qualifications, votre expérience et surtout vos réalisations pour justifier votre demande.
Soyez prêt à négocier
Dans une négociation salariale, c’est l’employeur qui est en position de force. Vous devez ainsi être prêt à négocier si l’employeur vous propose des conditions ou des aménagements pour justifier votre salaire.
Préparation minutieuse
Lors de votre préparation à un entretien, vous devez envisager toutes les questions, et même celles relatives au salaire. Préparez vos arguments à l’avance et également des réponses possibles.
Soyez confiant
Durant tout l’entretien, la confiance en soi est importante. Une attitude sûre et entreprenante démontrera votre engagement et montrera à l’employeur que vous croyez en vos capacités. Lors des négociations garder cet état d’esprit et soyez prêt à vous défendre. Restez toutefois courtois, même en cas de désaccord.
La technique de l’Anchoring
C’est une technique de négociation qui consiste à établir un point de référence (l’anchor) dès le début de la négociation. Demandez à l’employeur sa fourchette de salaire avant de donner la vôtre. Cela vous permet de mieux vous positionner et d’ajuster votre demande en fonction de la proposition.
N’hésitez à dire « non »
Si le salaire ne vous convient pas n’ayez pas peur de dire non. Ce « non » peut-être risqué, mais il peut également être une technique gagnante. N’oubliez pas de dire non de manière respectueuse et d’argumenter.