Vous êtes promoteur d’entreprise et disposez d’un effectif d’employés considérable. Il est de bon ton de faire recours à une expertise CSE. Mais d’abord, faut-il que cette expertise ait un but précis ? Quels sont donc les cas dans lesquels, vous pourriez faire recours à une expertise CSE ?
Les circonstances d’un recours à une expertise CSE
L’entreprise est une composante de compétences. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que plusieurs instances sont formées au sein de la société pour la faire émerger. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple les Délégués du personnel, le Comité d’entreprise et le Comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail. La loi portant code du travail est souple au point de permettre aux représentants du personnel de bénéficier de l’appui d’une assistance extérieure. C’est la portée d’une expertise CSE dans l’entreprise. Deux types d’expertises sont donc autorisés. Il s’agit en effet des expertises comptables et des expertises techniques.
Expertise CSE en cas de gestion de la comptabilité
Le code du travail autorise les entreprises à faire recours à l’expertise CSE dans le cadre de leur gestion comptable. Dans ce contexte, l’expertise CSE intervient pour mener une consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Elle examine par ailleurs les actifs ainsi que les passifs de l’entreprise. L’expertise CSE permet de mieux percevoir les orientations stratégiques pour mieux donner des directives à suivre.
Expertise CSE en cas de nouveautés techniques
L’entreprise peut sentir le besoin d’introduire dans les habitudes de travail, de nouvelles technologies dans le but de faciliter la tâche aux travailleurs. Dans ce contexte, il est recommandé de faire recours à une expertise CSE pour mieux appréhender les tenants et les aboutissants de l’introduction des nouvelles technologies de travail. Ceci permettra d’évaluer les éventuels risques et les moyens d’y remédier.
Expertise CSE en cas d’introduction de projets importants
Les nouveaux projets ont pour but de porter plus haut l’entreprise. Pour cela, il est primordial de recourir à une expertise CSE avant son introduction. Dès lors, cela vous permettra d’évaluer la pertinence d’un nouveau projet tout en se basant sur les éléments factuels. Il faut par ailleurs que ce nouveau projet concourt à l’intérêt général sur le long terme et implique tous les acteurs de la chaîne de l’entreprise. Quand ce nouveau projet recevra le feu vert suite à l’expertise CSE, il fera émerger à coup sûr votre entreprise.