Il existe plusieurs types de liens internes que vous pouvez utiliser :
Liens de navigation : Le type de liens internes le plus courant, ces liens créent une structure pour votre site Web et guident le lecteur à travers le contenu. Les liens de navigation sont inclus sur chaque page de votre site.
Liens éditoriaux : Les liens éditoriaux sont les liens qui sont inclus dans le corps de texte de votre site Web. Ces liens peuvent être tissés dans le contenu de votre site de manière organique, et sont les liens les plus précieux pour votre site.
Liens taxonomiques et catégoriels : Ces liens rejoignent des sujets communs, tels que des articles connexes ou des catégories de blog, pour rendre le contenu plus facile à trouver pour les utilisateurs. Ils peuvent également renvoyer à des pages de service parentes.
Les liens de pied de page ou de l’ensemble du site : Situés en bas de votre page, les liens de pied de page sont utilisés pour optimiser la convivialité de votre site Web. Le pied de page d’un site comprend généralement des informations de contact, des widgets de médias sociaux, un outil de recherche interne pour votre site.
Pourquoi les liens intérieurs sont-ils importants ?
L’utilisation des liens intérieurs présente quatre avantages clés :
Établir une hiérarchie
Les liens intérieurs établissent des relations et créent une hiérarchie claire entre les pages de contenu de votre site afin que vous puissiez diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers votre contenu le plus important. Les liens que vous choisissez d’inclure sur la page d’accueil seront plus élevés dans la hiérarchie et feront davantage autorité.
Développe l’équité des liens
Les liens internes peuvent aider vos pages à développer l’équité des liens. Lorsque vous liez des pages de vos pages faisant le plus autorité, les pages liées sont considérées comme ayant plus de valeur et d’autorité en raison de leur relation avec la page plus importante. Cette équité de liens permet à vos pages les plus fréquentées de partager une partie de leur autorité à de nouvelles pages ou à des pages que vous aimeriez que plus d’utilisateurs voient.
Augmente la capacité d’exploration
Les liens internes aident à la capacité d’exploration de Google, ce qui, en fin de compte, augmentera le trafic sur votre site. L’exploration d’un site Web est le processus par lequel un logiciel « parcourt » automatiquement vos pages pour indexer le contenu de votre site Web. L’ajout de liens permet aux moteurs de recherche de découvrir plus facilement toutes les pages de votre site, ce qui signifie que votre site web apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche.
Amélioration de l’expérience utilisateur
La mise en place d’un système de liens internes clair aide les utilisateurs à naviguer sur votre site. Les liens internes permettent aux utilisateurs de trouver plus simplement ce qu’ils recherchent et peuvent les aider à découvrir de nouveaux contenus qui les intéressent en les rendant facilement accessibles et pratiques pour qu’ils tombent dessus en naviguant.
Créer votre meilleure stratégie de liens internes
Les liens internes sont plus efficaces lorsque vous élaborez un plan bien pensé avant de commencer à ajouter des liens. Les conseils suivants vous aideront à concevoir une stratégie gagnante pour organiser vos liens.
Construire un arbre de liens
Concevoir un arbre de liens pour cartographier toutes les différentes pages de votre site Web et comment elles sont liées les unes aux autres. Cela permettra de s’assurer que chaque page s’inscrit dans la hiérarchie de votre site prévue.
Crawl votre site web
Utiliser un outil comme SEO pour crawler votre site web. Ce crawl servira essentiellement d’audit de votre site et alimentera une liste de vos pages actuelles et du nombre de liens intérieurs que chacune d’entre elles possède déjà. Cet outil vous donnera une idée du nombre de liens que vous devez créer pour rendre les pages » importantes » et les classer plus haut sur les crawls des moteurs de recherche.
Ayez une navigation claire
Utilisez des liens conviviaux, faciles à trouver et non encombrés pour relier votre page d’accueil à vos pages principales. Lorsque vous rendez votre navigation plus claire, il est plus simple pour les utilisateurs de trouver les pages que vous voulez qu’ils voient.
Lier le contenu relatif ensemble
Lier le contenu relatif en groupes permet aux moteurs de recherche de contextualiser ce que votre page et le sujet du contenu de votre site. Par exemple, si vous avez une page sur votre site Web qui traite de la réparation de la climatisation, vous voudrez créer des liens internes vers et à partir de votre page problèmes communs de climatisation, comment savoir quand appeler votre réparateur de climatisation et d’autres contenus similaires liés à la climatisation.
Passer l’équité de lien vers le contenu important ou nouveau
Vous voulez passer l’équité de lien de vos pages hautement autoritaires qui reçoivent beaucoup de backlinks aux pages qui ont besoin de cette équité de lien. Découvrez quelles sont vos pages qui font le plus autorité en utilisant un outil comme ahrefs, ou majestic pour identifier vos pages qui reçoivent beaucoup de backlinks. Créez ensuite des liens depuis ces pages vers des pages de contenu pertinentes qui ont besoin de plus d’autorité ou qui sont vos pages cibles.
Utiliser un texte d’ancrage approprié et riche en mots clés
Le texte d’ancrage est le texte d’hyperlien cliquable dans votre copie, généralement bleu et souligné, qui renvoie à d’autres pages. Le texte d’ancrage aide à la fois vos utilisateurs et les moteurs de recherche comme Google à comprendre quel type de contenu, ils peuvent attendre s’ils cliquent sur le lien. Soyez sélectif dans votre texte d’ancrage. Choisissez des phrases riches en mots clés qui décrivent de manière concise la page liée. En outre, veillez à ne pas utiliser le même texte d’ancrage pour plusieurs pages, cela peut confondre les robots d’exploration.
Ne passez pas par-dessus bord
Poser trop de liens internes peut non seulement donner à votre site Web un aspect encombré et non professionnel, mais cela peut également sur-optimiser votre site. La sur-optimisation se produit lorsque Google trouve une quantité excessive de tactiques d’optimisation du référencement sur un seul site, suppose que le site est un spam et le pousse vers le bas dans le classement des résultats de recherche. Gardez également à l’esprit que Google ne reconnaît que le premier lien et la première ancre lorsqu’il rampe sur une page.