Les médias sociaux sont un excellent moyen pour les cabinets d’avocats de s’engager auprès de leurs clients actuels et potentiels, mais la question est de savoir comment maximiser leur potentiel. Avant tout, c’est un excellent moyen d’utiliser plusieurs plateformes de médias sociaux pour que votre message atteigne un public plus large.
De nos jours, l’écrasante majorité de la population britannique est en ligne et c’est encore plus vrai pour les personnes en âge de travailler. L’utilisation généralisée d’Internet a entraîné un engagement important dans les médias sociaux.
Ce paysage a changé, car de nouvelles plateformes ont émergé et, dans un contexte de forte concurrence pour l’utilisation, de nombreux sites sont tombés en désuétude. Le cimetière des médias sociaux comprend des sites comme Vine, DailyBooth et Virtual Tourist.
Plusieurs plateformes de médias sociaux sont particulièrement importantes. Il s’agit de Facebook, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Twitter et Instagram.
La question pour toute entreprise ayant une présence en ligne est de savoir si elle doit s’engager sur ces sites ? Et si oui, lesquels ?
L’importance des médias sociaux
La réponse à la première question est incontestablement oui. Avoir son propre site web professionnel et embrasser le numérique, c’est bien. Il faut aussi qu’il soit bien conçu, qu’il contienne de nombreuses informations importantes et pertinentes et, surtout, qu’il serve de canal de contact pour les clients et les clients potentiels. Cependant, tout cela ne sert pas à grand-chose si personne ne le voit.
Une page de médias sociaux peut contribuer à attirer du trafic vers votre site en premier lieu. Elle constitue un point de sortie supplémentaire pour publier des nouvelles, des points de vue et d’autres informations, tout en offrant un nouveau moyen très accessible d’interagir avec vos clients potentiels et réels.
Comprendre le parcours de l’acheteur
Ces deux facteurs signifient qu’en termes de marketing, cela a d’abord un impact sur les deux premières parties du parcours de l’acheteur : l’étape de sensibilisation, lorsque le client potentiel découvre pour la première fois que votre entreprise et vos services existent, suivie de l’étape de considération, où une exposition répétée à ces connaissances est nécessaire pour aider à le persuader d’accepter ce qui lui est proposé.
En outre, une fois que quelqu’un devient un client, l’utilisation de plusieurs plateformes de médias sociaux peut être un excellent moyen d’attirer d’autres affaires. Elle offre un autre moyen de rester en contact avec eux, de promouvoir des offres spéciales et de fournir un point de contact supplémentaire pour les nouveaux clients.
Puisque l’un des meilleurs outils marketing dont dispose toute entreprise est le client satisfait qui souhaite recommander vos services à ses amis et à sa famille, une présence sur les médias sociaux leur offre une chance d’envoyer un lien à d’autres personnes via leurs propres comptes.
Pourquoi opter pour plusieurs plateformes de médias sociaux ?
Certaines entreprises sont plutôt négligentes en matière de médias sociaux. Elles peuvent avoir une page sur Twitter ou Facebook, mais n’y accordent que peu d’attention et ne font pas d’effort majeur pour maximiser son potentiel.
Cependant, même si une page reçoit beaucoup d’attention, cela ne vous mènera pas plus loin. N’utiliser qu’une seule plateforme limitera le type de supports que vous pouvez utiliser, ainsi que le public que vous pouvez atteindre.
Par exemple, si vous n’avez qu’Instagram, votre contenu sera principalement visuel, avec moins de place pour le texte. Si vous n’utilisez pas une plateforme de partage de vidéos comme YouTube, vous passerez à côté du cadre idéal pour fournir un contenu vidéo plus long. Si vous utilisez Twitter, vous passerez à côté de la plateforme idéale pour envoyer de courts messages, doux et simples avec des liens attachés.
Déterminez les meilleurs canaux de médias sociaux pour votre entreprise
Selon votre marché cible, vous pouvez constater que certains sites ne sont pas très utiles pour vos services et qu’il vaut mieux mettre plus de contenu sur certains sites que sur d’autres. Il n’en reste pas moins vrai qu’en utilisant plusieurs plateformes, vous pouvez atteindre une plus grande partie de votre public.
Après tout, non seulement 67 % de la population utilisent les médias sociaux, mais les chiffres suggèrent des chevauchements considérables.
Par exemple, sur 45 millions de personnes, environ 35 à 40 millions utilisent activement Facebook, tandis que 37,1 millions utilisent YouTube. Si l’on ajoute à cela 27 millions de profils LinkedIn, 24 millions de comptes Instagram et une estimation de 13 à 14 millions d’utilisateurs de Twitter, il est clair qu’il y a des millions d’utilisateurs de comptes multiples.
Cela signifie que ceux qui conçoivent des buyer personas à des fins de marketing ne peuvent jamais simplement décrire le client archétypal comme quelqu’un qui utilise une seule plateforme de médias sociaux particulière. Ce seul fait est une raison suffisante pour viser à placer du contenu sur plus d’une d’entre elles.
Adaptez votre contenu en conséquence
Ayant établi qu’il est utile et efficace d’avoir du contenu sur différentes plateformes de médias sociaux, vous pouvez commencer à construire une stratégie de médias sociaux complète. Celle-ci comportera deux éléments. Premièrement, vous pouvez réfléchir à la meilleure façon d’atteindre votre public cible et prévoir de produire le contenu en conséquence, qu’il s’agisse de blogs, de publicités, de vidéos ou d’images.
Deuxièmement, vous pouvez chercher à utiliser la plateforme la plus appropriée pour chacun d’entre eux, ce qui vous permettra, à son tour, d’éviter de cibler des sites qui vous sont peu utiles. C’est important, car vous ne voulez pas perdre de temps et d’efforts à produire le mauvais type de contenu pour des supports qui ne seront pas utilisés massivement par votre marché cible.
Définir votre persona cible
Ayant noté que le buyer persona a peu de chances d’être l’utilisateur d’un seul type de média social, il est tout de même utile de travailler dans ce contexte sur les plateformes qui lui correspondent le mieux. C’est l’une des meilleures façons de déterminer les sites à utiliser, car il existe des différences notables en termes d’utilisation par les différentes catégories démographiques. Par exemple, Instagram serait une bonne plateforme pour une entreprise dont le persona cible est jeune et féminin.
Il convient également de noter que les données démographiques changent. Par exemple, il est bien connu que l’utilisateur type de Facebook a progressivement vieilli, avec de faibles niveaux d’utilisation par les moins de 18 ans. Cela signifie qu’il a un public largement adulte, en âge de travailler, qui correspondra aux personas des clients des services juridiques.