Product management : une fonction stratégique dans le digital

Le product management est à la croisée de plusieurs domaines de compétences et métiers. Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite réussir le développement de son produit peut compter sur cette fonction transversale. Le product manager assure donc des tâches à la fois techniques, commerciales et marketing. Petit tour d’horizon sur ce poste qui est devenu stratégique pour une entreprise, surtout celle évoluant dans le digital.

 

Product management : comment le définir ?

 

Le product management ou PM est une fonction faisant partie du processus organisationnel d’une entreprise. Il prend en charge un produit à chaque étape de son cycle de vie. Il est donc amené à travailler sur le business model et l’exploitation de données destinées à fournir toutes les informations relatives à ce dernier. Autrement dit, le PM est un métier englobant tout ce qui est lié à un produit à compter de la création de celui-ci en passant par une étude de son public cible, sa mise en ligne ou sa promotion. La démarche vise à donner de la valeur à un produit donné auprès de sa clientèle cible en collaborant étroitement avec le chef de produit marketing. Cette fonction forme une organisation centrée autour d’un produit qui se veut à la fois rentable et efficace.

 

Les principaux objectifs avec le product management

 

C’est une fonction à deux vitesses. C’est-à-dire qu’elle est responsable du développement à court et à long terme d’un produit. Sa mission s’articule autour de plusieurs grands rôles. 

 

La définition de la stratégie du produit

Pour qu’un produit soit rentable, il doit être adapté aux envies et aux besoins des clients cibles. Le principal objectif du PM est donc : 

  • de comprendre les cibles ;
  • d’effectuer une analyse du marché pour connaître les tendances et les pratiques chez la concurrence ;
  • d’identifier un positionnement permettant de se démarquer.

La compréhension de la demande

Pour la conception d’un produit, ce ne sont pas les idées qui manquent. En revanche, pour qu’un concept soit révolutionnaire ou innovant, il doit être en mesure d’augmenter la satisfaction de son utilisateur final

 

La définition des impératifs techniques 

Le product management doit connaître les impératifs techniques relatifs au développement, à la production et à la livraison d’un produit. Pour mener à bien cette mission, cette fonction est aidée par d’autres métiers tels que le service commercial, le marketing et le service technique. Son rôle consiste aussi à faciliter la communication entre chaque équipe œuvrant pour la réussite d’un produit. 

 

Différences entre product owner et product manager

 

La fonction de product management et product owner font parties des métiers de la Tech les plus demandés en ce moment. Une nuance existe toutefois entre ces derniers, il est bon d’en tenir compte. 

 

Le rôle du PO ou product owner 

La personne occupant cette fonction a pour mission de maximiser la valeur d’un produit. Son rôle est proche de celui d’une équipe chargée du développement. Ainsi, il s’occupe également de la gestion d’un produit et du suivi des tâches afférentes au cycle de vie de ce dernier. Il échange et communique en permanence avec des développeurs et des utilisateurs finaux. C’est un métier de terrain

 

Le rôle du PM

Contrairement à un PO, le PM est une fonction qui est plus axée sur la stratégie d’une entreprise. Sa présence permet à une marque de cultiver une vision à long terme de son produit. Il intervient dans la collecte des besoins des utilisateurs et prend aussi en charge la coordination de différents projets de développement lié à celui-ci. Il s’agit d’une fonction plus stratégique ainsi qu’une évolution de carrière pour un PO avec une parfaite maîtrise des enjeux du business. 

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