Comités de marketing et comités de relations publiques

Le but du comité de marketing du conseil d’administration est d’assurer un marketing continu et de haute qualité.  » Le marketing  » est l’ensemble des activités visant à cultiver des relations utiles entre les principaux groupes de parties prenantes, notamment pour fournir une valeur suffisante à chaque groupe. Cela nécessite de recevoir des informations de ces parties prenantes (marketing entrant) et de fournir des informations à ces parties prenantes (marketing sortant).

 

Quels sont les objectifs annuels typiques du comité ?

Le marketing entrant se fait souvent sous la forme d’études de marché. Les objectifs annuels récurrents typiques de ce comité seraient d’assurer :

  • la marque publique globale la plus adaptée et la plus descriptive souhaitée par l’organisation. (Cela pourrait être fait par un Comité des relations publiques qui se concentre sur le marketing, non pas d’un produit ou d’un service particulier, mais de l’ensemble de l’organisation.) ;
  • l’élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication concernant tous les groupes de parties prenantes concernés. Pour chaque groupe, le plan spécifierait des activités, telles que : l’image et/ou l’influence que l’organisation veut avoir auprès de ce groupe ;
  • la manière dont ce résultat sera atteint avec ce groupe : Qui travaillera pour y parvenir, comment et quand ?
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de promotion pour chaque produit ou service, avec des activités similaires aux trois précédentes. 

Toutes les formes pertinentes de médias sociaux sont utilisées de manière optimale dans les relations publiques et les promotions. Les comités progressistes élaborent et mettent en œuvre des plans de médias sociaux.

Le comité devrait avoir un plan de travail qui détaille ces objectifs annuels ou des objectifs très semblables et également des objectifs associés à chaque objectif de sorte que lorsque les objectifs sont atteints au total, ils auront également atteint son objectif respectif. Lorsque les comités n’ont pas de plan de travail, ils ont souvent du mal à trouver des moyens utiles et ciblés pour apporter de la valeur au conseil. Malheureusement, dans ces situations, de nombreux conseils d’administration concluent à tort que  » les comités ne fonctionnent pas  » ou réduisent le nombre de comités. En effet, ils pensent que les comités inactifs étaient dus au fait qu’il y en avait trop au lieu de réaliser que les comités peuvent être extrêmement utiles quand ils se concentrent sur les objectifs annuels récurrents les plus importants.

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