Mieux comprendre les réseaux sociaux pour mieux les utiliser

 

C’est un peu la mode maintenant de dire qu’il faut absolument être sur les réseaux sociaux, que c’est l’avenir, que c’est sûr, que c’est là que va se faire le business dans l’avenir. Finalement, personne ne sait vraiment ce qu’il y a derrière les réseaux sociaux. Je vous présente dans cet article comment ça fonctionne pour mieux comprendre ce qui est derrière, pour mieux utiliser les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux

Un réseau social, c’est un réseau, un service web où vous allez vous inscrire pour rejoindre un groupe qui est défini en fonction du réseau social et dans un but particulier. Chaque réseau social à un but et à ses caractéristiques propres. Généralement, le but d’un réseau social est qu’il y ait des interactions et des échanges entre ses membres. C’est un mouvement qui est la conséquence de la création d’Internet et de l’accès à Internet par un nombre de plus en plus important de personnes dans le monde. La démocratisation de la technologie et des derniers outils technologiques a permis à des millions voire des milliards de personnes d’utiliser ces réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux en quelques chiffres pour vous montrer à quel point ils peuvent être importants

Facebook c’est 1,6 milliard de personnes de membres, dont plus d’un milliard chaque jour qui se connecte. YouTube, c’est 1 milliard de comptes et Twitter, c’est 320 millions d’utilisateurs ! Instagram, c’est 400 millions d’utilisateurs.

Pour mettre en relief par rapport à la France, Facebook c’est 30 millions d’utilisateurs, presque une personne sur deux en France a un compte Facebook. Si l’on enlève les enfants et personnes âgées, vous vous rendez compte que tout le monde est sur Facebook.

 

Concrètement, que permettent-ils ?

Pour une personne lambda ou un professionnel, les réseaux sociaux permettent d’échanger, d’avoir des interactions, et de s’exprimer dans la thématique qu’il souhaite.

Aller sur les réseaux sociaux permet aussi de faire des veilles et donc de voir ce qu’il y a de nouveau par rapport à une thématique précise. Cela permet d’avoir des interactions avec des personnes du monde entier, d’avoir des nouvelles idées.

 

Les réseaux sociaux représentent parfaitement Internet. C’est une toile tissée par des millions et des milliards de personnes chaque jour.

 

Point de vue entreprise

Pour les entreprises, l’intérêt est énorme. Les réseaux sociaux permettent de surveiller la concurrence, de toucher beaucoup plus de monde, d’élargir et d’agrandir son marché et même de vendre sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi de faire ce qu’on peut appeler du «company Branding». C’est-à-dire, améliorer son image de marque, éventuellement son image grâce aux réseaux sociaux. Pas besoin d’en dire plus sur le fait qu’ils sont omniprésents.

Ce qu’il faut retenir justement dans ces réseaux sociaux, ce ne sont pas les chiffres et les millions et milliards de personnes qui sont dessus.

 

Ce qui est important, ce sont les interactions qui peuvent y avoir et c’est sur cela qu’il faut jouer. Peu importe votre but, du point de vue d’une entreprise ou d’un blog. Il faut que vous créiez du contenu ou les gens puissent interagir dessus. Il faut qu’il y ait des interactions à ce sujet pour profiter au maximum des réseaux sociaux et de la viralité que ça peut engendrer.

 

Les gens ne sont pas sur les réseaux sociaux comme sur la télé et ne sont pas en mode passif. Les gens sur les réseaux sociaux sont là pour s’exprimer, pour interagir par rapport à votre contenu et c’est sur cela que vous devez jouer.

 

Leurs fonctionnements

Leurs rôles sont aussi très différents que vous soyez sur Facebook, YouTube, Instagram. Vous allez peut-être vouloir faire passer le même message, mais cela ne va jamais être de la même façon.

Ce qui est important, c’est de comprendre comment un réseau social fonctionne. Je vais prendre un exemple simple entre Instagram et Snapchat.

 

Les deux sont orientés photos et vidéos, mais je pense que vous êtes d’accord pour dire qu’ils n’ont pas du tout le même but et pas du tout les mêmes objectifs.

 

Instagram se positionne sur des photos de qualité et utilise beaucoup notamment les # pour mettre en avant le contenu. Tandis que Snapchat se positionne sur des photos et vidéos éphémères. En tant qu’utilisateur, même si ce sont à peu près les mêmes fonctions, on ne les utilise pas du tout de la même manière. Instagram est fait pour cristalliser un moment, une action et vendre du rêve. Snapchat est un moyen de partager son quotidien en général.

 

Parlons de Facebook 

En tant qu’entreprise, il y a 2 utilisations principales que vous pouvez en faire. Les deux ont une finalité commerciale évidemment, mais de la même manière.

Facebook est fortement utilisé dans un cadre publicitaire, particulièrement pour se faire connaître par des millions d’internautes. L’objectif n’est pas de vendre, mais d’éduquer et de faire comprendre aux internautes que la marque est « la meilleure » et qu’ils auraient tout intérêt à acheter chez elle.

 

C’est de la publicité, mais il faut l’adapter à la plateforme. Il faut donc créer de la publicité interactive, participative voire polémique parfois.

 

Facebook est aussi un super moyen pour vendre. La publicité Facebook et notamment les algorithmes Facebook permettent de cibler parfaitement l’audience qu’on veut. L’avantage, c’est que vous pouvez avoir un taux de conversion très élevé et de ce fait, faire énormément de profits.

 

Que retenir ?

Les réseaux sociaux font partie du quotidien de la planète. Il serait dommage de ne pas en profiter commercialement, toutefois, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Avant de vous engager dans un réseau social, il faut en comprendre tous les rouages pour mieux performer.

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