Un stand attractif sur un salon professionnel ?

 

Décider de participer à un salon professionnel, c’est génial et en même temps pas toujours facile… Au départ, nous partons souvent avec des grandes idées, très originales et même parfois un peu grandioses, pour agencer notre stand. Puis, au fur et à mesure de la mise en œuvre, vous vous apercevez que le budget explose ou pire, que tout ce que vous aviez prévu ne rentre pas !

Alors comment faire, comment s’organiser ? Comment faire pour avoir un stand attractif, visible, agréable qui donne envie d’être visité par vos prospects et qui communique votre message ?

 

Tout d’abord, faire SIMPLE

C’est ici la règle d’or, d’autant plus si vous avez un stand d’une superficie de 9 ou 12 m², ces superficies sont plus petites qu’il n’y paraît et sont rapidement remplies. L’erreur est fréquente : l’espace au sol est trop aménagé, conclusion : cela ne laisse aucune place à votre prospect dans votre stand pour s’y investir et parfois même ne lui donne aucune envie de s’arrêter devant. 

Afin de vous rendre compte de l’encombrement au sol et des volumes, je vous propose un outil très simple : la maquette en papier plume. 

Il ne s’agit pas de faire une maquette d’artiste, mais une maquette « de masse » pour voir comment vont pouvoir s’organiser vos agencements (meubles, sièges, tables, etc.).

Vous avez ainsi tout de suite le rendu et l’ambiance face à vos yeux. L’avantage de la maquette est également de pouvoir faire des essais, de déplacer les éléments et de les mettre à votre convenance jusqu’à temps que vous ayez trouvé votre meilleur compromis. Pour réaliser votre maquette, vous avez besoin de carton plume et de fines aiguilles à couture qui vous permettront de piquer les éléments entre eux.

 

Choisissez une ambiance harmonieuse et une ligne graphique

Vous afficherez un fil conducteur soit dans l’agencement choisi, soit dans la couleur. Je préconise toujours de prendre la couleur tonique (la plus vive) de votre logo ou de votre identité visuelle et de la transposer dans votre stand : elle rend votre stand très visible et surtout, elle intrigue votre prospect situé dans l’allée. Pour appliquer votre harmonie colorée et graphique, je vous conseille de la décliner de façon exagérée sur un des murs de votre stand ou les 2 : par exemple, si votre couleur vive est le vert anis ou l’indigo, n’hésitez à peindre 2 structures murales dans ces coloris. Simplement par la couleur, vous donnerez de la personnalité à votre stand en accord avec votre identité d’entreprise. En termes de budget, cela vous coûtera également moins cher que de vous procurer des agencements de stands qui sont parfois assez onéreux et ne vous resservent pas !

 

Créez un thème, une ligne conductrice de votre message sur votre stand 

Un message clair, court et explicite vaut bien mieux que de longs discours ! Vous aurez à cœur d’afficher votre message clé de manière visible en hauteur sur un mur. Ce message véhiculera l’idée forte de votre entreprise et surtout, le prospect devra tout de suite comprendre là où il est, c’est-à-dire : comprendre ce que vous faites en un coup d’œil et à quel problème vous répondez. 

 

Invitez les visiteurs à pénétrer dans votre stand 

Avez-vous remarqué combien il existe une ligne imaginaire au sol qui intimide les visiteurs et les empêche de rentrer physiquement dans votre stand ? Faites-leur oublier cette ligne ! Pour cela, vous laisserez les accès de votre stand dégagés : 

  • évitez de mettre des plantes devant ou tout autre meuble ;
  • l’accès doit être ouvert et accueillant ;
  • positionnez-vous en arrière-plan avec un fauteuil ou une table dans un coin afin que votre prospect se sente libre d’aller et venir. 

Voici une petite astuce : j’avais mis en place un jeu concours lors d’un de mes salons professionnels. J’avais positionné au centre de mon stand un énorme aquarium avec un poisson rouge, invitant les visiteurs à deviner le surnom de ce poisson rouge au travers d’une charade. Tout autour de cet aquarium, j’avais ajouté des questions sous forme de problèmes auxquelles je répondais en image (croquis, photos, etc.) de façon très naturelle, les visiteurs rentraient dans mon stand pour jouer. Ensuite, se laisser guider par les questions pour entrer dans mon univers d’architecture d’intérieur ! Ils avaient oublié la frontière entre mon stand et l’allée !

 

Soyez intriguant et donnez envie !

Rien de plus terrible que d’avoir une table avec 4 chaises posées au milieu d’un stand avec quelques dépliants éparpillés… Soyez créatif et ingénieux et suscitez la curiosité, notamment si votre activité est associée à une prestation de services ou encore dans le bâtiment. Il est vrai qu’un parpaing exposé ou des tuyaux de robinetterie ne sont pas très sexy à regarder. Je vous propose de jouer avec cela.

 Par exemple, j’ai conçu le stand d’un maître d’œuvre d’entreprise générale qui proposait une multitude de prestations en plomberie, électricité, maçonnerie, menuiserie, etc. 

J’ai représenté chaque branche du métier par une valise et dans chaque valise suspendue au mur et ouverte, se trouvait un produit avec un avantage très spécifique qui avait permis de mettre en place une solution. Au début, les visiteurs entraient sur le stand, car leur curiosité avait été aiguisée, ils voulaient tous voir quelle était l’astuce ou l’innovation contenue dans chaque valise. S’ensuivait alors une discussion avec le chef d’entreprise sur place.

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