Définition et fonctionnement du droit du travail

 

Le droit du travail rassemble les différentes réglementations et problématiques relatives au travail en entreprise, c’est-à-dire les rapports entre un employeur et ses subordonnés. Il indique la répartition des responsabilités entre ces derniers, les clauses du contrat de travail ainsi que les normes de sécurité à respecter au sein de la société. Ainsi, en cas de litige sur votre lieu de travail, l’idéal est de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail. 

 

Qu’est-ce que le droit du travail ?

 

Le droit du travail est un composant du droit social qui réunit l’ensemble des règles juridiques françaises incluses dans le Code du travail. Il s’agit d’un droit de protection qui permet de codifier les relations entre les dirigeants de l’entreprise et les travailleurs. En effet, l’employeur dispose d’un pouvoir de gestion dans la société où il doit donner certaines instructions aux salariés. Ces derniers sont dans l’obligation de les suivre afin de ne pas encourir des sanctions. Par ailleurs, en contrepartie des tâches effectuées, l’employeur est tenu de payer la rémunération fixée dans le contrat de travail. Pour plus d’informations, vous pouvez vous informer auprès d’un avocat en droit du travail à Montpellier

 

L’importance du droit du travail

 

Vous devez savoir que le droit du travail s’applique dès qu’un contrat de travail réunit un employeur et un salarié. Il s’agit d’une matière indispensable qui aide à maintenir l’équilibre dans le domaine professionnel. En effet, il permet d’instaurer une relation saine au travail en priorisant le statut de l’employé protégé. Il intervient ainsi en cas :

  • d’accident ;
  • de harcèlement ;
  • de licenciement ;
  • de grève, etc.

 

Droit du travail et licenciement

 

Le droit du travail consiste à protéger l’employé d’un licenciement abusif. Cela veut dire que son renvoi doit être motivé par une cause réelle et respecter certaines démarches spécifiques à chaque type de licenciement. 

 

Droit du travail et harcèlement

 

L’employeur doit assurer la protection de tous ses employés. Ainsi, il est tenu de mettre en place des moyens efficaces pour qu’il n’y ait pas de harcèlement dans son entreprise. Si, toutefois, certains faits prouvent le contraire, il devra auditionner la victime et procéder à une enquête et ainsi sanctionner le coupable.

 

Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?

 

Un avocat en droit du travail a pour rôle de :

 

Conseiller la clientèle

L’avocat offre à ses clients des conseils juridiques et fournit certaines informations qui leur permettent de se familiariser avec le droit du travail.

 

Défendre les droits du client

Il protège les droits de l’employé, mais aussi ceux de l’employeur. Il assiste ainsi son client tout au long de la procédure de son dossier.

Sommaire
Restez connecté