12 astuces pour optimiser votre espace de travail

L’espace commun comme la salle de pause ou la cafétéria sont des endroits stratégiques dans une entreprise. Si vous voulez que votre équipe soit productive et satisfaite au travail, elle a besoin d’un endroit pour prendre des pauses occasionnelles et se détendre ou même s’amuser. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à embellir et améliorer l’espace commun de votre entreprise.

 

La salle de pause des employés

Aucune salle de pause n’est complète sans une machine à café. Si vous souhaitez que vos employés se sentent réellement à l’aise, vous pouvez ajouter des options supplémentaires. Une bouilloire, une machine à cappuccino et un réfrigérateur ou un garde-manger contenant des options de collations saines peuvent aider vos employés à obtenir un regain d’énergie supplémentaire en milieu de journée.

 

Offrir un espace de conversation

Vous devez également créer un espace dans votre salle de pause où vos employés pourront réellement s’asseoir et profiter de leur déjeuner, de leur café ou d’une simple pause. Pour ce faire, des tables et des sièges confortables peuvent être utiles. Mais vous devez également prendre en compte votre équipe actuelle et l’espace disponible dans votre salle de pause, afin de créer un espace qui encouragera vos employés à s’asseoir ensemble et à parler, ce qui encouragera la collaboration au bureau.

 

Créer une atmosphère relaxante

Pour que la partie commune soit efficace, vos employés doivent avoir le sentiment de prendre vraiment une pause dans leur travail. Vous pouvez le faire en créant un espace de détente où les membres de votre équipe peuvent se déconnecter complètement de leur travail. Le simple fait de changer la couleur des murs et d’utiliser des sièges confortables peuvent aider. Vous pouvez également créer des espaces séparés pour les employés qui veulent vraiment être seuls pour se détendre ou pour se ressourcer.

 

Fermer l’espace du bureau

Il est important que votre salle de repos soit physiquement séparée du reste de votre bureau. Si vous avez un plan d’étage ouvert, les employés qui prennent des pauses pourraient potentiellement être gênants pour ceux qui travaillent. Vous pouvez donc utiliser des cloisons, des rideaux ou un store pour séparer les espaces.

Les salles de repos peuvent également être un bon endroit pour s’amuser. Vous pouvez encourager cela en proposant des jeux ou des activités auxquels vos employés peuvent participer. Si vous avez de la place, vous pouvez placer une table de ping-pong ou un billard. Vous pouvez également investir dans une console de jeux vidéo ou tout simplement dans des jeux de société pour que les employés profitent de la salle de pause.

 

Personnaliser l’espace avec des stores

Les décorations que vous choisissez pour votre partie commune peuvent également faire une grande différence. Il est important que le décor soit assez cohérent avec tout le reste de la décoration de votre bureau. Pour ce faire, pensez à changer la couleur de vos murs et faites appel à un storiste sur Lyon pour créer des séparations.

Vos employés passent au moins 40 heures par semaine (et environ 2 000 heures par an) au bureau. L’aménagement de l’espace commun peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre entreprise. Que vous déménagiez dans un nouvel emplacement et que vous envisagiez de configurer chaque pièce de manière à optimiser le confort et la productivité, ou que votre espace actuel nécessite juste un changement, il est important de prendre en compte l’éclairage.

Investir du temps dans les espaces de travail est un moyen efficace d’accroître la flexibilité des travailleurs, d’attirer les talents, de favoriser la culture, d’améliorer la productivité et la créativité. Retravailler l’aménagement de votre bureau ne se limite pas à une utilisation efficace de l’espace. Des études montrent que la configuration des bureaux affectent le bien-être et la productivité des employés. La planification de l’aménagement de votre espace de bureau implique la disposition du mobilier, mais elle prend également en compte d’autres facteurs, notamment le type de mobilier, l’éclairage, les espaces ouverts et la décoration. Voici ce que vous devez savoir sur l’optimisation de l’agencement de votre espace commun avant de faire des achats.

 

Faire un plan

Avant de commencer, vous devez établir un budget pour voir quels types de modifications peuvent être faites. Si vous avez assez d’argent, vous pouvez envisager de faire appel à un designer d’intérieur. Faire l’aménagement vous-même sera moins coûteux mais prendra probablement plus de temps. Enfin, assurez-vous de prendre en compte les besoins individuels de vos employés et de votre entreprise.

 

Se débarrasser des meubles inutiles

Avant de disposer les meubles, demandez-vous si vous devriez ou non les conserver. Les meubles anciens ou mal fabriqués peuvent causer des problèmes de santé aux employés tels que maux de dos, syndrome du canal carpien, migraines et fatigue oculaire. Trouver des chaises ergonomiques est un bon point de départ. Optez pour des chaises qui présentent des variations d’accoudoir, mécanismes de pivotement, réglages de hauteur, largeur et profondeur, support lombaire et matelassé.

 

Prioriser la variété

Il n’existe pas de solution unique, vous devrez donc prendre en compte la qualité de l’espace, les besoins de vos employés et les spécificités de votre entreprise. Cependant, chaque configuration de bureau doit privilégier la variété. La création de différents environnements d’espace de travail au sein d’un même bureau offre une grande flexibilité. Disposer de zones calmes, de zones de collaboration et parfois même de zones de jeu peut réellement aider les employés à optimiser leurs performances. Il faut avoir le choix de travailler de la manière qui convient le mieux à la tâche à accomplir.

 

Prendre note des exigences technologiques

Avant de commencer à déplacer des bureaux loin des prises téléphoniques auxquelles les employés ont besoin d’accéder, consultez votre service informatique ou votre responsable technique du meilleur moyen d’aménager l’espace de sorte que tout le monde puisse accéder à la technologie dont ils ont besoin. Tenez compte de facteurs tels que l’emplacement des imprimantes, le stockage de la technologie, la proximité des prises, les routeurs wifi et l’espace pour les projecteurs et les écrans.

Sommaire
Restez connecté