Le stress au travail est un défi collectif sur lequel salariés comme employeurs doivent travailler. Dans quelle mesure le stress lié au travail affecte-t-il les performances des employés et les résultats de l’entreprise ? Et en quoi une formation en développement personnel peut-elle participer à diminuer le stress au travail ? C’est le sujet du jour.
Quelles sont les sources de stress en milieu professionnel ?
Bien que les effets du stress varient d’une personne à l’autre, on reconnaît l’existence de certains facteurs qui déclenchent cette pathologie. En premier lieu, le stress est lié à l’environnement physique. Il s’agit des aspects externes liés à l’environnement physique, tels que le bruit, les vibrations, l’éclairage, la température, l’humidité, etc. Le stress est aussi lié aux exigences du travail lui-même. L’activité professionnelle elle-même peut générer du stress lié au travail : une durée de travail excessive, une surcharge de tâches, une exposition à des risques professionnels élevés, etc. L’adéquation entre les compétences du travailleur et les exigences d’un poste, le style de communication entre le chef et l’équipe, le degré d’autonomie sur le travail ou la complexité des fonctions sont également des facteurs à prendre en compte.
Quelles sont les conséquences du stress en milieu professionnel ?
Le stress au travail peut être positif lorsqu’il est de faible intensité, ce qui permet aux professionnels de rester actifs et alertes. Cependant, lorsque ces niveaux sont dépassés et qu’ils deviennent une pathologie, des conséquences négatives apparaissent. Alors quels sont ces effets néfastes du stress lié au travail ? On parle généralement de problèmes de sommeil, d’attitude irritée ou anxieuse ainsi que d’une incapacité à se détendre ou à se concentrer. On fait également face à une augmentation du risque d’accident du travail et évidemment à une diminution de l’intérêt du salarié pour son travail. Les salariés qui souffrent déjà d’addictions (drogues, alcool, tabac) accroissent leur consommation pour compenser leurs angoisses.
En quoi une formation en développement personnel peut-elle aider à réduire le stress au travail ?
Comme nous venons de le voir, le stress au travail peut conduire à de nombreuses problématiques tant pour le salarié que pour son employeur. Il existe aujourd’hui des formations en développement personnel et plus précisément des formations en gestion du stress qui peuvent participer à limiter la montée du stress en entreprise. Nous avons par exemple trouvé différentes formations proposées par l’organisation de formation professionnelle EFE :
- Formation « Acquérir les bons réflexes face au stress » ;
- Formation « Faire face à la pression quotidienne » ;
- Formation « Lâcher prise et prendre du recul » ;
- Formation « Maîtriser son stress pour améliorer ses performances ».
Cliquez ici pour consulter le site de l’organisme EFE. Ces différentes formations permettent de faire le point sur les sources de stress en entreprise et la manière de les gérer au quotidien. Les participants peuvent échanger sur leur façon de gérer leur stress et le formateur quant à lui peut partager des conseils : techniques de relaxation, autodiagnostic…
Le stress lié au travail n’est donc pas un problème à prendre à la légère. Que vous soyez employé, manager ou chef d’entreprise, il est important de mettre rapidement en place des solutions si vous êtes confronté à cette problématique.