Si vous êtes un travailleur indépendant, souscrivez un Plan d’Epargne de Retraite afin de bien préparer votre retraite. C’est un produit d’épargne à long terme qui vous permet d’économiser pendant votre vie active. Il vous offre de nombreux avantages. Ainsi, si vous souhaitez souscrire un contrat PER, contactez un établissement financier ou un organisme d’assurance.
Plan d’épargne retraite (PER) : qu’est-ce que c’est ?
Le Plan d’épargne retraite ou PER est un produit d’épargne retraite qui vous permet d’obtenir des revenus sur le long terme. Il est généralement destiné aux travailleurs indépendants. Le contrat d’assurance y afférent est disponible depuis le 1er octobre 2019. Il peut être souscrit auprès d’un établissement bancaire ou d’une agence d’assurance. Si vous voulez souscrire un Plan d’épargne retraite complémentaire pour travailleur indépendant, suivez ce lien.
Comment fonctionne un PER pour les indépendants ?
Le PER fonctionne par capitalisation. Pour pouvoir le bénéficier, l’assuré est tenu d’effectuer des versements réguliers auprès d’un établissement financier pendant toute la période de sa vie professionnelle. Au moment où le travailleur décide de prendre sa retraite, le capital accumulé sera débloqué.
La gestion du Plan d’épargne retraite
Dans le cas où vous n’avez pas choisi un mode de gestion, votre épargne doit faire l’objet d’une gestion pilotée. Ainsi, les montants épargnés deviendront des actifs qui peuvent être placés sur des supports financiers moins risqués. C’est pourquoi, le plan d’épargne retraite est un investissement à long terme. La gestion de votre épargne est gérée par un établissement financier.
Le déblocage du Plan d’épargne retraite
Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité d’obtenir les sommes que vous avez versées, soit en capital ou en rente viagère. En cas de décès de l’assuré, deux cas peuvent se présenter :
- si le PER a été souscrit sous forme de titre : les successeurs de l’assuré peuvent bénéficier de l’épargne constituée ;
- si le PER a été souscrit sous forme de contrat d’assurance collective : l’épargne doit être partagée entre les bénéficiaires spécifiés.
Le transfert sur un PER
En général, vous avez la possibilité de transférer les sommes versées provenant d’un plan d’épargne retraite collectif d’entreprise. Ainsi, le mode de versement du capital peut être facilement modifié.
Est-il possible de sortir un PER avant la retraite ?
L’épargne constituée peut être disponible avant la retraite en cas d’invalidité du contrat, de décès du conjoint, de cessation d’activité du travailleur indépendant ou d’expiration du droit au chômage.
Quand ouvrir un PER pour les travailleurs indépendants ?
Le PER peut être souscrit par tous les travailleurs indépendants, sans aucune limite d’âge. Ainsi, il est possible de contracter un PER auprès d’un établissement financier à tout moment. Toutefois, il sera plus bénéfique pour l’assuré de l’ouvrir le plus tôt possible, car plus il effectue des versements, plus le montant du capital ou de la rente qu’il bénéficie sera plus intéressant.
PER : le régime fiscal des sommes versées
L’un des plus grands avantages du plan d’épargne retraite est la possibilité de bénéficier d’une déduction d’impôts. Si vous souhaitez avoir un aperçu des sommes déduites sur votre épargne, faîtes une simulation de plan de retraite auprès de l’organisme financier.