Comment organiser un événement selon la démarche RSE ?

Face aux nouveaux enjeux relatifs au déclin de la biodiversité, de nombreuses entreprises ont instauré diverses démarches dans le cadre de leur transformation environnementale et sociale. Le futur de l’évènementiel ne sera donc pas défini uniquement par la technologie 3.0, mais il s’agira surtout d’opter pour des événements écologiques et responsables. L’engagement social et écologique des entreprises constitue alors un véritable atout concurrentiel et un moyen par excellence de sensibiliser les clients et partenaires sur les nouveaux défis climatiques et environnementaux. Nous vous montrons ici comment organiser un événement RSE pour un meilleur apport des entreprises aux enjeux de développement durable.

 

Travail social et inclusion : gage d’une bonne contribution

 

Pour promouvoir la responsabilité sociale lors d’une communication RSE, il est essentiel d’opter pour une approche inclusive. Il ne suffit pas de déléguer la planification à des professionnels, il est également nécessaire de veiller à la diversité et à l’inclusion dans le recrutement du personnel. De plus, l’accessibilité de l’événement doit être prise en compte afin d’exclure toute discrimination. Il est par ailleurs bénéfique de collaborer avec des volontaires ou des travailleurs sociaux de la communauté pour obtenir diverses idées, ressources et perspectives.

 

Privilégier une entreprise qui a une bonne réputation en RSE pour l’externalisation

 

Si vous cherchez à organiser un événement professionnel tout en respectant l’environnement et les normes de responsabilité sociale, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans la gestion des événements écoresponsables. Il est important de prendre en compte dès le début de l’organisation l’impact environnemental de l’événement. Il faudra ensuite confier la planification à une agence DMC (Destination Management Company) ou un fournisseur de services de qualité reconnu pour son engagement en matière de RSE. Les entreprises opérant dans le secteur MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions / Events) doivent également intégrer les normes de responsabilité sociale dans leur pratique commerciale. D’autre part, pour stimuler l’économie locale et favoriser la responsabilité sociale des entreprises lors de l’organisation d’un événement, il est important de tisser des partenariats avec les commerces locaux. Ces partenariats peuvent inclure la fourniture de boissons et d’apéritifs. Ces partenariats peuvent également se présenter sous la forme de réductions et promotions pour les participants provenant d’entreprises environnantes en lien avec le thème de l’événement. Il est aussi possible de faire réaliser le matériel promotionnel de l’événement dans des commerces locaux. En faisant appel aux commerces locaux, vous contribuez à soutenir l’économie locale et à renforcer les liens avec la communauté environnante.

Sommaire
Restez connecté