Qu’est-ce que la gestion du parc informatique?

 

La gestion du parc informatique représente un enjeu majeur pour une entreprise. C’est un processus qui permet de mieux homogénéiser l’ensemble de vos équipements informatiques pour s’adapter aux besoins des collaborateurs. L’objectif de ce process est de garantir le bon fonctionnement de tout le matériel, sans contraintes. Pourquoi bien gérer votre parc informatique ? Comment bien gérer votre parc informatique ? Pour répondre à ces questions, allons faire un zoom sur le sujet.

La gestion du parc informatique : définition

 

La gestion du parc informatique est un processus qui permet de prévenir les besoins en termes d’usage, de déploiement et de maintenance de tous les équipements informatiques dans une entreprise. L’objectif est d’assurer la pérennité de l’ensemble des ressources informatiques pour garantir la croissance de votre activité à court, moyen et long terme. A titre de rappel, le parc informatique représente tout le matériel informatique d’une entreprise :

  • les ordinateurs et leurs composants : clavier, souris, écran ou câbles ;
  • les périphériques informatiques : imprimantes, caméras, microphones, connexion internet ;
  • les applications et logiciels, etc.

Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur la gestion du parc informatique.

 

Les avantages d’une bonne gestion de parc informatique

 

Une bonne gestion de parc informatique procure de nombreux avantages au sein d’une organisation. Un bon établissement de ce process permet de bien organiser les tâches. Tout le matériel informatique sera homogénéisé, simplifiant les renouvellements. La gestion d’un parc informatique inclut les actions de prévention contre les défaillances et dysfonctionnements du système. Cette anticipation garantit une meilleure productivité globale de l’équipe. Ce process offre une plus grande durée de vie à l’ensemble de vos matériels informatiques. Les dépenses liées au remplacement des équipements seront alors optimisées. 

 

Comment bien gérer votre parc informatique ?

 

Pour gérer efficacement le parc informatique de son entreprise, il est important de mettre en place les éléments suivants :

 

Maitriser les cycles de vie du matériel informatique

Chaque appareil informatique a une durée de vie au-delà de laquelle sa performance aura tendance à diminuer. Une fois la durée de vie dépassée, les pannes peuvent se multiplier. La maitrise de ce cycle de vie procure des avantages sur le plan économique, opérationnel et environnemental.

 

Créer un environnement de travail homogène

La gestion d’un parc informatique consiste à standardiser le matériel. C’est une solution efficace pour homogénéiser l’environnement de travail de l’entreprise dans sa globalité. L’objectif sera alors de garder les mêmes infrastructures et réduire les frais de formation nécessaires.

 

Renouveler le parc avec du matériel reconditionné

Les dépenses en termes de renouvellement doivent faire l’objet d’un comparatif. Pour limiter le budget, il est tout à fait possible d’opter pour des équipements reconditionnés. C’est un gain de temps énorme dans le pilotage de votre flotte informatique.

 

Louer une partie du parc informatique

Pour les petites entreprises, la location de certains matériels informatiques peut être envisageable. C’est une alternative plus rentable sur le long terme, évitant d’investir dans du matériel peu utilisé. Les coûts liés à la maintenance et à l’entretien du parc seront encore plus réduits.

Sommaire
Restez connecté