Tout savoir sur le TJM en matière de freelance : généralités et calcul

Sommaire

L’une des grandes difficultés d’un freelance est la fixation du tarif de sa prestation. Par crainte de non-obtention de clients, vous pouvez être tenté de donner un prix bas. Au lieu de prendre le risque de travailler à perte, déterminez plutôt votre TJM. Explications !

Généralités sur le TJM en matière de freelance : utilité et formule

Défini comme Taux Journalier Moyen, le TJM est un dispositif permettant à un travailleur indépendant de déterminer son tarif journalier. Autrement dit, le TJM signifie le tarif payé par votre client pour une journée de travail.

Certaines plateformes de freelance vous demandent d’indiquer votre TJM afin de donner une idée de votre tarif aux potentiels clients. Vous pouvez aussi insérer cette information dans vos Conditions Générales de Vente freelance.

Pourquoi faire le calcul du TJM en matière de freelance ?

Le calcul du TJM d’un freelance lui permet de bien évaluer son travail. En effet, votre rémunération varie en fonction des termes du contrat obtenu. Votre facturation se fait généralement au résultat. Toutefois, elle peut se faire aussi sous forme de :

  • forfait ;
  • commission ;
  • honoraire.

Par conséquent, vous devez connaître votre TJM afin d’évaluer la rentabilité de votre service. En tant que freelance, votre TJM vous permet d’obtenir le montant requis pour couvrir vos dépenses personnelles et professionnelles.

Quelle est la formule pour déterminer le taux journalier moyen d’un freelance ?

Pour déterminer votre TJM, appliquez la formule suivante :

TJM = (Snae – Ca –  IR)/nbre jours travaillés et facturés

Le Taux Journalier Moyen est le résultat de la division d’un montant M par le nombre de jours travaillés et facturés. La somme M est la soustraction des charges annuelles (Ca) et de l’impôt sur revenu (IR) du salaire net annuel espéré (Snae).

Les critères entrant en ligne de compte pour le calcul du TJM

Pour obtenir votre TJM, prenez en compte essentiellement :

  • le temps de travail ;
  • l’activité ;
  • l’expérience ;
  • le statut juridique.

Pour ce qui est du temps de travail, il prend en compte toutes les phases de votre prestation. Ce sont notamment la prospection, la prestation proprement dite et la facturation. Comptabilisez aussi les appels aux prospects.

L’activité est un facteur de variation de rémunération. En effet, la paie d’un développeur web est différente de celle d’un rédacteur web SEO. À cela s’ajoute l’expérience qui est un élément de hausse du TJM. À cet effet, une plus grande expérience est synonyme d’un taux journalier moyen plus élevé.

En tant que freelance, certaines de vos charges professionnelles sont associées à votre statut juridique. Ce critère vous permet aussi de bénéficier de réductions sur votre impôt sur le revenu.

En outre, prenez aussi en considération les différentes charges liées à votre activité freelance. Grâce à ce critère, votre TJM vous évite de travailler à perte tout en couvrant les frais relatifs à l’assurance, à la mutuelle, les charges sociales, la CFE, etc.

Sommaire
Restez connecté