La PLV, la solution idéale pour optimiser votre communication

Vous souhaitez vendre plus ? Savez-vous que la communication joue un rôle très important au sein de votre entreprise ? En effet, il est important de privilégier la publicité sur le lieu de vente ou PLV afin de mieux faire connaître votre marque, vos produits et/ou vos services. Découvrez un peu plus sur ce concept dans cet article.

Qu’est-ce que la publicité sur le lieu de vente ?

Il s’agit d’un type de publicité qui désigne un grand nombre de supports de publicités ou de visuels qui peuvent être installés directement sur le lieu de vente. La PLV regroupe un ensemble de moyens mis en œuvre par les distributeurs ou les fabricants pour assurer la valorisation des produits ou des marques dans une grande surface, le hall d’une entreprise, un magasin, un showroom ou un stand lors d’un salon ou d’une foire.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette logistique de marketing. En effet, que vous exerciez dans l’automobile, les laboratoires, les banques ou la grande distribution, vous avez sûrement besoin de cette forme de publicité pour vous faire connaître.

Quels sont ses objectifs ?

Si vous souhaitez mettre en œuvre cette arme de vente à la fois pertinente et efficace, voici ce que vous pouvez bénéficier :

Attirer des clients

La publicité sur le lieu de vente est l’ensemble de marquages publicitaires qui peuvent être mis en œuvre au sein des boutiques physiques. Son objectif principal est la communication publicitaire. De ce fait, attirer l’attention de chaque consommateur est l’objectif sur lequel vous devez vous concentrer, que vous utilisiez la PLV carton, le totem, l’oriflamme, le stop rayon ou l’arche. De ce fait, les clients ont la possibilité de se souvenir de vous, de votre image de marque.

Informer les consommateurs

La PLV assure également une mission informative. Elle doit en effet accompagner la clientèle au niveau de son processus d’achat. Au moment de faire son achat dans les rayonnages, elle a besoin d’être incitée, guidée et stimulée. D’après le concept Popai, environ plus de 70% des décisions d’achat sont toutes prises juste sur le point d’acheter même.

Pour que votre PLV informative soit réussie, il est important de montrer à votre clientèle le produit qui est le plus plébiscité. Pour cela,  vous pouvez opter pour une démonstration physique avec un animateur présent lui aussi dans le point de vente, une vidéo ou une photo. Il vous est aussi possible de proposer un échantillon du produit à distribuer. Les moyens sont en effet très nombreux et grâce à eux, les consommateurs se font rapidement une idée de l’utilité réelle du produit à vendre.

Aider à orienter la clientèle

Il est aussi possible de retrouver des éléments de PLV via de la signalétique intérieure ou extérieure. Dans le cas où vous pensez qu’il s’agit d’un problème entièrement architectural, vous ne voyez pas juste. Le fait d’indiquer précisément aux clients ou aux visiteurs où se trouve exactement le produit qu’ils recherchent. De ce fait, ils peuvent facilement retrouver ce qu’ils sont venus chercher. Cela peut alors avoir un important impact sur vos résultats.

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