En tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, vous devrez vous familiariser avec la logistique e commerce. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une composante essentielle de toute entreprise aujourd’hui, mais c’est particulièrement le cas dans le commerce électronique.
Comme vous n’avez pas de devanture de magasin physique pour entreposer vos stocks, vous devez compter sur des tiers pour vous aider à stocker et à expédier vos produits et services. C’est crucial pour la gestion du temps de base et pour vos résultats financiers.
Qu’est-ce que la logistique e commerce ?
La logistique est simplement la gestion de la façon dont les ressources sont obtenues, stockées et expédiées à leur destination finale. La planification, l’exécution et le contrôle du mouvement et de l’emplacement de ces biens et services doivent se faire à l’intérieur d’un système donné, conçu pour atteindre des objectifs précis, qui peuvent varier selon l’industrie.
D’un point de vue macro-économique, la gestion de la logistique comporte quelques étapes :
- Localiser et identifier les fournisseurs et distributeurs potentiels
- Déterminer leur accessibilité et leur efficacité en termes de production commerciale
- Établir des relations et trouver les solutions les plus rentables pour votre entreprise
Les grandes entreprises travaillent souvent avec plusieurs partenaires pour répondre à la demande. Cependant, votre petite entreprise n’a pas nécessairement besoin de s’associer avec différentes organisations pour gérer la logistique de votre site e-commerce. Si votre exploitation est assez petite, vous pouvez travailler avec des entreprises et des organismes locaux pour expédier et entreposer vos produits.
Quel est le processus logistique e commerce pour mon entreprise ?
La logistique e commerce à l’échelle d’une petite entreprise n’est pas trop complexe. Une fois qu’un client complète sa commande sur votre site e-commerce, la transaction déclenchera le logiciel d’inventaire que vous possédez. En tant que détaillant, la plupart des plateformes d’e-commerce sont dotées d’un logiciel de gestion des stocks intégré, de sorte qu’un paiement effectué ajustera automatiquement votre inventaire en conséquence.
Une fois que vous avez reçu l’avis de confirmation de commande, il est temps d’expédier le produit. Selon la taille de votre exploitation, les prochaines étapes pourraient varier :
- Fonctionnement à domicile/au bureau : Si vous exploitez votre site e-commerce à partir de votre domicile ou d’un bureau séparé et y stockez les différents produits, tout ce que vous avez à faire c’est de l’emballer et de l’envoyer à l’acheteur. Il s’agit d’une excellente option pour les petites et nouvelles entreprises, car elles économisent de l’argent sur les frais généraux en n’ayant pas à sous-traiter la gestion de leur entrepôt à un tiers.
- Si physiquement vous possédez une vitrine et que vous avez l’espace nécessaire pour entreposer les produits que vous vendez en ligne, le même principe s’applique comme ci-dessus. Il suffit d’emballer le produit et de l’envoyer au client en attente.
- Logistique externalisée : Si votre exploitation est suffisamment importante pour externaliser votre logistique d’exploitation en ligne, vous devrez probablement synchroniser votre plateforme avec la tierce partie avec laquelle vous vous associez. De cette façon, une fois qu’un client fait un achat, le centre de distribution le saura et il pourra envoyer le colis rapidement. Cette approche non interventionniste est bien organisée et atténue le stress de l’expédition afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre site e-commerce.
Comment pouvez-vous faire le suivi des articles ?
Oui facilement, puisque la logistique e commerce est devenue si complexe et dépendante de la technologie numérique. Vous avez la possibilité de surveiller vos stocks et de savoir où ils se trouvent dans la chaîne d’approvisionnement. Les solutions de gestion des stocks au sein de votre plateforme d’e-commerce vous donnent une visibilité sur la quantité d’un produit donné qu’il vous reste. Les outils de gestion des stocks vous donnent un aperçu en temps réel de vos produits afin que vous ne soyez jamais en retard sur les commandes de vos clients.
Si vos partenaires commerciaux utilisent un service comme Colissimo, FedEx ou TNT, vous pouvez également suivre les articles en fonction des numéros de suivi qu’ils fournissent. Une fois que le produit quitte vos mains, il est judicieux de garder un œil sur certaines commandes pour s’assurer qu’elles parviennent au client. C’est également une pratique exemplaire de l’industrie de fournir les mêmes numéros de suivi aux clients dans leur courriel de confirmation afin qu’ils puissent savoir où se trouve leur colis.