3 Stratégies pour faire des profits massifs à partir de votre stand de café au volant

 

 

 

Les stands de café au volant sont devenus de plus en plus populaires ces dix dernières années, mais peu connaissent les secrets pour les rendre rentables. Même les franchisés des chaînes populaires ne parviennent pas à atteindre le même niveau de succès que les emplacements appartenant à l’entreprise.

 

Une franchise peut coûter quelques centaines de milliers de dollars, de sorte que la plupart des entrepreneurs de café se tournent vers les prêts de démarrage de petites entreprises. Avec ce niveau d’investissement, vous n’avez pas commencé votre entreprise comme un hobby, il est donc temps d’arrêter de la traiter comme tel. D’où la nécessité de consacrer un peu de temps et d’énergie à chaque étape clé du démarrage et de la gestion de votre entreprise.

 

Gérer un café-restaurant rentable est une question de vitesse. Si vous pouvez augmenter la vitesse, vous pouvez augmenter les ventes. Voici comment faire :

 

Prévoyez au moins deux personnes l’après-midi/soirée

 

Si vous demandez à n’importe quel propriétaire de café-restaurant au volant pourquoi il n’embauche qu’une seule personne l’après-midi, il vous dira que les affaires sont lentes et ne permettent pas d’embaucher plus de personnes. Cela semble logique au premier abord. Aucune entreprise ne devrait employer plus de personnel que les ventes ne le justifient. Cependant, dans le secteur du café au volant, les ventes qui ne justifient que l’embauche d’une personne sont le symptôme d’un problème plus important.

 

Le café au volant attire les gens pour trois raisons principales. Un, les gens aiment le café savoureux. Deux, les gens n’ont pas envie de sortir de leur voiture. Et trois, les gens perçoivent les options de drive-thru comme plus rapides que de se garer et de marcher dans un magasin. Ce que les gens attendent d’un café au volant, c’est un café savoureux servi rapidement. C’est aussi simple que cela.

 

Cependant, si vous n’êtes pas assez occupé pour embaucher plus d’une personne, soit votre café est mauvais, soit vous ne livrez pas la vitesse.

Ne pas embaucher assez de personnes est la cause de vos faibles bénéfices ; ce n’est pas un effet secondaire malheureux. Cela semble juste être un effet secondaire malheureux parce que vous ne savez pas comment utiliser les membres du personnel pour augmenter la vitesse et, par conséquent, augmenter le nombre de voitures qui passent par là.

 

La rapidité du service dépend d’un minimum de trois membres du personnel en tout temps. Il est possible de s’en sortir avec deux, mais le nombre idéal est de cinq pendant le rush du matin (généralement de 7h à 11h), et de trois à tous les autres moments. Cela ne fonctionne que si vous affectez les membres du personnel à des postes spécifiques et dédiés afin de maximiser la vitesse et l’efficacité. Rappelez-vous, l’augmentation des ventes est une question de rapidité, et la façon dont vous augmentez la rapidité est de maximiser l’efficacité des postes du personnel.

 

Avoir des postes dédiés

 

Tous les membres du personnel doivent être dédiés à un seul poste et ne pas être autorisés à dévier un seul instant. Cela semble dur, mais c’est essentiel pour le succès. Les cafés-restaurants deviennent chaotiques lorsque les membres du personnel n’ont pas de rôles dédiés et sont encouragés à entrer dans l’espace des autres, à passer par-dessus les gens pour attraper des fournitures « très rapidement » ou à préparer la boisson de quelqu’un « très rapidement ». Ces actions semblent normales, mais elles font perdre aux gens leur rythme. Si vous voulez de la rapidité, vous devez permettre aux gens d’entrer dans une routine qui ne soit pas perturbée.

 

Voici une ventilation de ce que chaque membre du personnel devrait faire pour maximiser la rapidité :

 

Bar

Vous devriez avoir une personne dédiée au bar qui travaille sur les machines à expresso, et personne d’autre ne devrait être autorisé à entrer dans son espace.

Vous avez besoin d’une position dédiée au bar pendant toutes les heures d’ouverture. Par exemple, disons que vous embauchez deux personnes l’après-midi. Une personne devrait prendre les commandes entre les deux fenêtres, et l’autre personne devrait rester au bar pour faire les boissons. Permettre aux deux personnes de préparer les boissons et également d’accueillir les clients ralentira le temps de préparation des boissons.

 

Vitrine/caissier

Chaque vitrine a besoin d’une caisse enregistreuse et d’un caissier dédiés. Sinon, votre vitesse en pâtira et vos ventes aussi. La pire chose que vous puissiez faire à vos clients est de fournir deux fenêtres et un barista. La perception d’un guichet ouvert est qu’il n’y a pas de temps d’attente. Lorsque le client se gare et doit attendre parce qu’il n’y a qu’un seul membre du personnel, la réalité frappe fort.

 

Greeter ou la personne qui accueil

Le greeter est probablement la position la plus importante de toutes, mais vous n’avez besoin d’un greeter dédié que pendant le rush du matin. Le travail du préposé à l’accueil consiste à prendre les commandes des voitures pendant qu’elles font la queue et à donner au préposé au bar une idée des prochaines boissons à préparer. Les hôtesses d’accueil font avancer les files d’attente plus rapidement et donnent aux clients le sentiment d’être pris en charge. Les clients qui sont salués sont moins susceptibles de s’éclipser de la file.

 

Veuillez simplement vous assurer que votre greeter est un greeter dédié. Si les caissiers font doublement office d’hôtesses d’accueil, l’accueil sera incohérent ; les voitures ne seront saluées qu’entre les autres tâches du caissier, ou lorsqu’il remarquera par hasard une longue file d’attente.

 

Position 5 : Expéditeur

Un expéditeur est une personne positionnée quelque part dans le magasin pour effectuer des tâches qui seraient autrement difficiles à réaliser pour les autres postes. Par exemple, si votre café infusé et vos mixeurs sont au fond du magasin, vous voulez un expéditeur pour préparer ces boissons.

 

N’imitez pas les grandes chaînes

 

Enfin, n’imitez pas les grandes chaînes. Elles ne sont pas rapides. Par exemple, la rapidité est quelque chose que Starbucks a perpétuellement échoué à accomplir en raison de règles telles que la personne au bar ne peut pas utiliser les deux machines à expresso et qu’elle ne peut pas faire chauffer le lait à la vapeur pour plusieurs boissons dans un seul pichet.*

Augmenter les ventes est simple. Les postes dédiés augmenteront la vitesse, et une fois que vos clients s’habitueront à cette vitesse, les affaires reprendront.

 

Conclusion

 

Pour bien exploiter votre entreprise, vous avez vraiment besoin d’un plan. Et pas seulement un powerpoint ou un plan d’affaires d’une page, mais un plan d’affaires détaillé qui peut servir de guide d’exploitation complet pour votre entreprise. 

Sommaire
Restez connecté