Une facture conclut et enregistre les informations concernant un achat ou une vente de biens ou de services. C’est un outil indispensable pour une entreprise dans le suivi de ses finances. La facturation manuelle a toujours occupé une place importante dans le système professionnel même si elle est sujette à des erreurs et que sa conception prend du temps. À l’air des solutions modernes, le processus de facturation automatique est privilégié du fait qu’il offre plusieurs avantages.
Gain de productivité
La dématérialisation de vos factures réduit considérablement le délai d’envoi et de réception d’un paiement. Aussi, elle est utile pour obtenir une meilleure gestion de votre temps. Ce processus vous permet de consacrer plus de temps à votre cœur d’activité.
Suivi simplifié des factures
Le suivi des factures à travers le système conventionnel peut s’avérer complexe et long. Pourtant, lorsque vous êtes incapable de suivre vos factures, cela peut engendrer :
- une augmentation du nombre d’impayés ;
- des pertes coûteuses pour votre activité.
Le cumul des comptes créditeurs qui représente une dette à court terme pour votre entreprise peut entraîner des pertes financières et nuire à la relation que vous entretenez avec vos fournisseurs ou créanciers. Avoir des comptes débiteurs en souffrance peut immobiliser le capital de votre entreprise sur votre bilan. Vous risquez donc de passer à côté d’opportunités de croissance intéressantes en l’absence de fonds de roulement. Vous ne pouvez pas concevoir de nouveaux produits, acheter de nouvelles machines ou de nouveaux équipements et étendre les services que vous proposez. En privilégiant la dématérialisation des factures, vous êtes alerté à temps des factures impayées et reçues. Elle optimise la gestion de vos comptes créditeurs et débiteurs.
Élimination des erreurs
Le processus de facturation conventionnel s’effectue à travers de nombreuses étapes. C’est une tâche administrative pleine d’actions qui affiche un taux d’erreur relativement élevé. La correction d’une erreur sur une facture en papier prend énormément de temps. Pour éliminer les erreurs de votre système de facturation, il suffit d’automatiser le processus. Il est plus simple de réduire les erreurs et les fautes de frappe avec un système automatisé. C’est la saisie manuelle des informations qui :
- accentue les fautes de frappe ;
- et augmente les marges d’erreur sur une facture en papier.
Réduction des fraudes à la facturation
La fraude à la facturation est une pratique plus ou moins courante dans une entreprise. Cette activité permet d’obtenir des gains financiers de manière totalement illégale. Pour supprimer cet acte frauduleux et éviter les pertes d’argent, il suffit d’automatiser le système de facturation. Cette décision vous permet de garder la confiance de vos clients et de maintenir l’image qu’ils ont de vous.
Établissement d’une prise en charge multidevise
Les solutions de facturation en ligne permettent d’accepter plus de devises pour votre entreprise. C’est d’autant plus important lorsque vous envisagez de vous développer à l’international. Avec une fonction multidevise pour votre système de facturation, il devient simple de traiter le paiement des clients internationaux. Cela favorise aussi la mise en place d’une expérience client transparente.