Le marketing du Super Bowl pour les petites entreprises

 

Avec plus de 100 millions de téléspectateurs, le Super Bowl est le Super Bowl de la publicité ! Atteindre un tel nombre de vues est séduisant pour toute entreprise, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Un spot de 30 secondes vaut-il vraiment jusqu’à 5 millions d’euros (ce chiffre fluctue en fonction du moment où la publicité est diffusée) ?

La réponse : probablement pas. À moins que votre marque n’ait besoin de montrer ses muscles face à ses concurrents super dépensiers, il n’y a pas beaucoup de valeur pratique à payer autant pour une seule publicité.

 

Un autre visage dans la foule

Avec le déluge de publicités, de spectacles et de grands jeux qui se produisent le dimanche le plus mouvementé de l’année, il est difficile d’avoir un impact durable dans l’esprit des consommateurs. À moins que votre marque ne parvienne à proposer une publicité tellement exagérée, mémorable et (probablement) sans rapport avec votre produit, elle n’aura pas un impact suffisant pour influencer le public américain. Et, si vous essayez de rivaliser avec les grandes entreprises et leurs agences de publicité de premier ordre, préparez-vous à dépenser excessivement pour une société de marketing qui gonfle la valeur de ses produits et services.

À la fin de la soirée, on ne se souviendra pas de votre publicité, ou même si c’est le cas, elle ne se traduira pas par des milliers de nouveaux clients. En gros, vous jetez un centime dans la fontaine en espérant que quelque chose d’étonnant va se produire. Bien sûr, cela peut vous faire plaisir, mais rien ne se concrétisera. S’offrir une publicité pour le Super Bowl ne vaut pas la peine d’un point de vue commercial. Si vous voulez impressionner vos amis et votre famille, cela permettra certainement d’atteindre cet objectif, mais le retour sur investissement d’une telle démarche est minime, et plus probablement négatif.

Les 100 millions et plus de téléspectateurs verront peut-être votre publicité, mais il est probable que beaucoup de ces personnes ne font pas partie de votre cible démographique. À moins qu’il n’y ait un appel à l’action, ce qui nuira probablement à l’attrait de votre annonce, vous ne pourrez pas voir de gains tangibles de votre investissement.

 

Idées marketing plus percutantes

Réfléchissez à la façon d’atteindre le public du Super Bowl via une autre plateforme. Élaborez une stratégie de médias sociaux bien avant le début du match. Asseyez-vous et planifiez les plateformes que vous voulez utiliser, les produits que vous voulez lier au jeu et la façon dont votre équipe va surveiller et utiliser les comptes avant, pendant et après le Super Bowl.

Puis, tweetez sur les plus grandes publicités et pièces de théâtre depuis le compte Twitter de votre entreprise, en utilisant les hashtags appropriés pour attirer davantage l’attention. Vous pouvez vraiment faire parler de vous si vous avez préparé du contenu en rapport avec le jeu et si vous êtes en mesure de le lier à certaines des plus grandes publicités. Faites des recherches et voyez quels seront les principaux thèmes abordés, puis orientez votre contenu dans cette direction. Concentrez vos publications sur Facebook, Pinterest et Instagram sur les grandes marques et les interprètes qui ont un impact, et essayez d’engager votre public lorsqu’il interagit avec votre marque.

Si vous voulez avoir un impact via une publicité télévisée, pensez à un événement ou un moment différent pour commercialiser votre marque. Si vous faites appel à une région spécifique, il existe de nombreux événements sportifs qui sont télévisés au niveau régional, et le coût de la publicité lors de ces événements est minime. Un grand match de football universitaire, ou un match de basket universitaire aura une énorme audience et ne sera pas inondé par une telle concurrence de grandes marques.

Vous pouvez construire votre marque de manière beaucoup plus organique et efficace en ciblant des événements plus petits. Ce ne sera peut-être pas le Super Bowl, mais votre retour sur investissement sera nettement plus élevé pour un événement sportif régional, un débat politique, un défilé de mode ou une programmation normale. Faites quelques recherches et voyez ce que votre cible démographique peut regarder , il pourrait s’agir d’une émission de télévision de réseau qui ne commande pas un prix aussi élevé pour les spots publicitaires.

En fin de compte, vous devez être réaliste. Ne vous surmenez pas sur un seul événement. Répartissez vos efforts de marketing et essayez d’attirer uniquement vos clients potentiels. À moins que votre produit ou service ne soit transformateur et ne séduise les masses, 100 millions de personnes ne seront pas intéressées par votre marque. Plus probablement, votre entreprise va bénéficier d’économiser de l’argent et de s’appuyer sur une petite campagne marketing ciblée.

Sommaire
Restez connecté