Les faits marquants ont révélé que les marketeurs en général sont plus optimistes quant à l’économie. En août de l’année dernière, ils ont évalué l’économie à 58,4 sur une échelle de 100. En février dernier, cette note est passée à 62,7. Le nombre de personnes interrogées qui étaient plus optimistes à propos de l’économie est passé de 29 % à 56,4 %. Ils étaient encore plus optimistes lorsqu’il s’agissait de leur propre entreprise. Sur une échelle de 100, la note moyenne est passée de 69,6 à 72,4.
Pour profiter de ce pic, les responsables marketing se voient confier des budgets plus importants pour convertir cet optimisme en revenus. Les résultats d’une enquête montrent que les budgets de marketing numérique représentaient 2,5 % du chiffre d’affaires l’an dernier, mais qu’ils passeront à 9 % en 2013. Dans l’ensemble, les entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en marketing numérique de 10,4 %.
Bien que l’augmentation des budgets soit toujours la bienvenue, il y a une pression accrue sur votre groupe de marketing pour atteindre les objectifs agressifs qui vous ont été assignés.
C’est là que l’évolutivité entre en jeu. Vous devez décider où et comment vous allez investir vos ressources pour un effet maximal.
Repenser votre équipe
Commencez par repenser votre équipe. Disposez-vous de suffisamment de ressources internes pour atteindre vos objectifs marketing ou aurez-vous besoin de ressources marketing externes ? Les entreprises externalisent jusqu’à 50 % de leurs activités de marketing numérique. L’externalisation présente des avantages, surtout dans un environnement concurrentiel au rythme effréné. En faisant appel à une agence extérieure, vous éliminez la période de démarrage lente et coûteuse tout en augmentant immédiatement votre expertise en marketing. D’un point de vue financier, vous évitez d’assumer des frais généraux fixes et pouvez conserver votre flexibilité avec un modèle de coûts variables.
Qu’est-ce que vous pouvez externaliser à des spécialistes ou à ceux qui ont des capacités uniques au-delà de votre équipe interne ? Où pouvez-vous vous associer à des entreprises complémentaires ciblant le même public ? Avec quels influenceurs pouvez-vous travailler pour vous aider à étendre votre portée ?
Que se passerait-il si vous oubliiez la géographie et travailliez simplement avec les meilleures personnes que vous pouvez trouver, que ce soit à San Francisco, Boston ou Albuquerque ? Ces individus qui semblent super humains (semblant toujours réussir à faire le travail de deux ou trois personnes) en valent la peine, peu importe où ils se trouvent, et peuvent vous aider à augmenter considérablement votre production et vos résultats.
Repensez votre infrastructure
Comment faites-vous pour faire ce que vous devez faire ?
La réponse devrait être LOGICIEL. Le logiciel » mange » le marketing.
Qu’il s’agisse de gestion de fichiers, de gestion de projets, de planification, de conception, de développement, de gestion de contenu, de tests, de veille concurrentielle ou de gestion de campagnes, les logiciels permettent à votre équipe d’accomplir davantage. Il existe des logiciels pour la maturation des prospects, la publicité par affichage, le reciblage, le marketing de recherche payante, les tests A/B des pages de renvoi, les tests multivariés des pages de renvoi, la gestion des médias sociaux, le marketing par courriel, la mesure d’attribution, la communication au sein d’une équipe virtuelle, la veille économique, les tableaux de bord et les analyses. La liste est longue.
Utilisez le cloud pour faire évoluer votre infrastructure. Il y a trois avantages principaux à cela. Premièrement, votre infrastructure est infiniment flexible et évolutive. Deuxièmement, le fournisseur de cloud prend en charge les coûts, le temps et les ressources dédiés à la maintenance de l’infrastructure. Troisièmement, le fournisseur de cloud computing dispose d’une équipe de développement qui travaille en permanence sur les mises à jour et les améliorations du logiciel. Vous pouvez passer tout votre temps à exploiter le logiciel pour générer des résultats marketing plutôt que sur le logiciel lui-même, et vous pouvez couvrir plus de terrain, faire plus de choses et obtenir de bien meilleurs résultats en exploitant le logiciel dans vos activités.
En outre, pour augmenter l’évolutivité de votre infrastructure, activez la mobilité, que ce soit à la maison, au bureau ou sur la route. La technologie est là pour communiquer de manière transparente avec les autres, quel que soit l’emplacement physique, grâce à des plateformes en ligne pour la gestion de projet, la planification, les tests, l’analyse et la communication. Donnez donc à tous les membres de votre équipe le maximum de mobilité possible.
Repensez votre gestion du temps
Et si vous pouviez doubler votre productivité avec les ressources dont vous disposez déjà ? Bien sûr, vous le feriez. Mais ce qui est étrange, c’est que de nombreux départements marketing ne gèrent pas leur temps de manière à améliorer drastiquement les résultats.
Souvent, les marketeurs sont trop distraits pour prendre le temps de penser aux idées révolutionnaires qui produiraient des résultats exponentiels. Combien de temps allouez-vous chaque semaine ou chaque mois à des tâches moins » urgentes » mais pourtant essentielles, comme réfléchir, faire du brainstorming et réimaginer l’avenir ?
Le service marketing d’une entreprise de logiciels a ressenti le besoin de créer une stratégie Pinterest, simplement parce que le PDG lui posait des questions à ce sujet, alors qu’en réalité, Pinterest ne rapporterait probablement jamais un centime à l’entreprise et que certains domaines critiques de leur marketing, comme les relations publiques, étaient ridiculement négligés. Ce sont des distractions inutiles comme celles-ci qui vous tiennent occupé, mais qui ne vous mènent nulle part. Apprenez à dire » Non » à des distractions comme celles-ci et à être extrêmement intelligent avec votre temps.
Quelles sont les trois principales choses que vous devez faire pour augmenter vos résultats marketing ? Sont-elles parfaitement claires ? Est-ce que toute votre équipe est alignée ? Votre équipe consacre-t-elle 80 % de son temps à ces trois choses ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer à redéfinir vos priorités et à apprendre à dire « non » à davantage de demandes. Apprenez à vous concentrer, et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Enfin, réservez un temps dédié dans votre journée pour travailler sans être distrait sur vos initiatives marketing les plus importantes. Cela signifie éteindre les e-mails, ne pas répondre à votre téléphone et ne pas vérifier Facebook. Il s’agit de s’accroupir et de faire son travail en se concentrant sur un seul objectif. Vous obtiendrez plus, plus rapidement et avec une meilleure qualité.