Alors que le tournoi de Wimbledon est en cours, voici un petit rappel que les spécialistes du marketing ont toujours la possibilité, s’ils ont l’agilité nécessaire, de ravir leurs clients, clients et prospects avec l’immédiateté et l’efficacité d’un service foudroyant de Djokovic. IKEA a renforcé sa réputation de marketing réactif stellaire pendant l’Euro la semaine dernière en lançant le » Cristiano « , une bouteille d’eau simple et réutilisable (et un succès instantané), après que le footballeur portugais Ronaldo a refusé deux bouteilles de Coca-Cola au profit de sa boisson préférée d’après-match. Les spécialistes agiles, toujours à l’écoute du moment, réalisent qu’il n’est jamais trop tard pour lancer ou inventer une campagne efficace, sur place, en temps réel. Il s’agit juste de trouver le bon moment. L’absence de Naomi Osaka et de Rafael Nadal à Wimbledon reste un sujet d’actualité, mais pas une nouvelle de dernière minute, alors pendant que l’action se poursuit, assignez-vous la tâche de trouver vos moments dans l’instant.
Vos opportunités durant cet été du sport
La publicité sportive offre d’excellentes occasions de tester de nouvelles stratégies, et cet été en particulier, s’avère riche en actions locales et internationales : des événements mondiaux comme l’Euro, le Tour de France, la Copa América, les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, sans oublier les finales de la NBA, les finales de la Coupe Stanley et bien sûr Wimbledon. Les spécialistes du marketing peuvent tremper leurs orteils dans chaque bassin, tester des stratégies, évaluer les résultats et optimiser les campagnes adjacentes et futures. Tous ces événements sportifs se prêtent à des opportunités publicitaires à travers la télévision linéaire, les réseaux sociaux et la vidéo à la demande, pour n’en citer que quelques-uns. Sachant cela, des questions se posent :
- quelle est la meilleure stratégie à adopter ?
- à quel groupe s’adresser ?
Certains de ces événements peuvent vous inspirer pour tester des stratégies à plus petite échelle, et vos conclusions peuvent conduire à des campagnes tout compris, alimentées par des données et très ciblées. En tant que spécialiste du marketing, on ne saurait trop insister sur l’importance de connaître la relation entre un événement sportif et ses supporters et fanatiques. La valeur de la connaissance des attributs uniques de chaque événement est également cruciale. Il est judicieux de considérer l’ensemble des Jeux olympiques de Tokyo comme une plate-forme parfaite pour tester des stratégies de vidéo à la demande. Les décalages horaires des diffusions en direct créent des compartiments pour la créativité marketing. Savoir précisément qui sont les téléspectateurs en direct et hors direct peut dicter le message et le ton.
Saisissez l’instant présent
Le fan qui a provoqué la chute de dizaines de cyclistes au Tour de France présente des éléments de réflexion : L’incident a-t-il été l’occasion d’une campagne de marketing ? Tout dépend de votre tolérance au risque. En tant qu’opportunité, il est certainement admissible, mais est-ce votre “ bon moment ” ? Avec les principes de base » bonne personne, bon endroit, bon message » en tête, existe-t-il un moyen d’utiliser cette mésaventure pour attirer le bon type d’attention ? Le message lui-même dépend de vous et le succès de votre campagne dépend de ce message, mais les mécanismes de transmission aux bonnes personnes au bon endroit sont devenus, dans un sens, la partie la plus simple. Le vrai travail consiste à trouver des créations qui fonctionnent aussi bien que la bouteille d’eau d’IKEA. Quelque chose d’aussi simple que de connaître le chevauchement de l’intérêt de vos clients pour les Euros, Wimbledon et le Tour de France peut récolter des récompenses massives sous la forme d’une stratégie sociale et d’un message tactique améliorés. Plus vous pouvez établir de liens entre vos clients et l’ensemble de leurs centres d’intérêt, mieux c’est. Pour être agile et vraiment saisir le moment, il est impératif de disposer d’une plateforme omnicanale critique pour vous donner cette capacité et cette intelligence. Vous devez passer les données et les mesures de performance au bout des doigts pour prendre des décisions rapides, des changements rapides et des corrections de trajectoire à la volée. De nos jours, la publicité est la combinaison parfaite de l’art et de la science. En tant que spécialiste du marketing, il est préférable de se concentrer sur votre art. Quand il s’agit de science, montrez-vous agile, faites simplement équipe avec les experts.