Le guide ultime du marketing pour les restaurants

Le marketing des restaurants ne se résume pas à de bonnes photos de plats. Nous avons déjà abordé l’importance de raconter l’histoire d’un plat, l’assaut de la #FoodPorn et les avantages du contenu vidéo long format pour les restaurants. Souvenez-vous, votre public est intelligent. Vous savez maintenant que la publicité flagrante ne va pas plus loin, mais n’ayez crainte. Vous pouvez utiliser ce guide pour commercialiser votre restaurant de manière intelligente, en restant fidèle à votre marque et en résonnant avec votre public.

 

Humaniser votre marque

Bien que l’amour de la gastronomie soit probablement la raison pour laquelle les restaurants sont lancés en premier lieu, la plupart des professionnels du secteur reconnaissent que leur motivation va bien au-delà de cela. Les acteurs sur le terrain, travaillant de longues heures, le cœur même du succès d’un restaurant. Votre histoire, votre communauté et votre équipe jouent toutes un rôle dans l’identité de votre restaurant.

 

Connexion avec vos clients

Rien n’engendre la loyauté envers une marque aussi que ceux qui la font vivre. Votre public veut savoir qui vous êtes, vos valeurs, vos principes, vos fournisseurs, votre histoire et votre univers. En teintant tout cela d’honnêteté et d’authenticité, vous établirez un lien unique et indéfectible dans le cœur de vos clients qui vous le rendront bien en fréquentant votre établissement et en laissant des avis positifs en ligne.

 

Influenceurs inspirent confiance

Le marketing des influenceurs est la nouvelle normalité pour des domaines tels que la beauté et la mode. De même, il a fait son chemin dans le marketing des restaurants. Les géo-tags et les légendes du restaurant sont très répandus dans le paysage des réseaux sociaux. Par conséquent, il arrive que les audiences ne remarquent même pas que leur compte préféré à suivre est payé pour manger dans ce restaurant et poster à partir de celui-ci. Maintenant, si vous n’avez jamais engagé avec un influenceur avant, cela peut sembler un peu mystérieux. Devinez quoi ? Il existe une certaine étiquette pour entrer en relation avec des influenceurs de qualité et, oui, cela implique un peu de travail. Néanmoins, accrochez-vous, ne baissez pas les bras, car la quantité de temps et d’efforts que vous consacrez à trouver celui qui sera parfait pour promouvoir et commercialiser votre restaurant finira par payer.

 

L’engagement communautaire vous connecte à vos abonnés

Considérez votre section de commentaires comme une ligne directe avec vos clients. Lorsque vous commencez à vous engager avec les gens, ils auront l’impression de connaître votre restaurant – même s’ils n’y sont jamais allés. Ne bradez pas l’engagement communautaire, bien fait, vous pouvez créer de fidèles clients et de futurs habitués.

 

Commentaires et connexions humaines

Les gens mangent au restaurant parce qu’ils veulent avoir une interaction humaine. L’identité de votre restaurant, ainsi que sa carte, son cadre et le service qu’elle offre, permet à vos clients de se connecter à vous. Faites en sorte que cette connexion se ressente également en ligne. Lorsque vous répondez à vos abonnés en ligne, restez fidèle à la voix de marque de vos restaurants. Quand il s’agit de créer de l’engagement pour les restaurants, les communautés se construisent dans les commentaires. En effet, généralement, si les gens suivent une page, c’est parce que, d’une certaine manière, ils ont un intérêt commun ou une appréciation pour ce restaurant et l’expérience qu’il offre. Voilà donc l’occasion idéale de créer des conversations significatives dans les commentaires pour connecter davantage ces personnes. Cela permet également au restaurant lui-même d’ajouter un côté humain à sa marque. Il donne aux internautes l’impression de discuter avec le restaurant lui-même et cela, à son tour, construit une incroyable image de marque.

 

Rétroaction en temps réel pour votre restaurant

L’engagement communautaire vous donne également l’occasion d’entendre ce que vos clients recherchent. Les internautes remarquent surtout les avis négatifs, il peut être utile de prêter attention aux détracteurs. Posez-vous les questions suivantes :

  • les commentaires sont-ils toujours négatifs pour un élément spécifique ? 
  • Y a-t-il quelque chose, un plat de saison ou une boisson, que les gens ne cessent de réclamer ? 

D’un point de vue tactique, il est important de s’engager dans les commentaires, car cela :

  1. vous donne l’occasion, en tant que restaurateur, d’apprendre ce que les gens pensent de votre restaurant, de l’expérience et de la nourriture elle-même ;
  2. vous permet d’obtenir un retour rapide et précieux sur la façon dont vous pouvez être meilleur et le type de contenu que vous devriez créer pour répondre aux questions, besoins et préoccupations de votre public.

La section des commentaires représente un outil de données inestimable pour votre restaurant. Un peu comme un sondage en temps réel dont les données vous aideront à améliorer votre activité et votre image, ainsi que votre relation à votre clientèle.

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