Le marketing virtuel stimule l’adoption des technologies médicales

 

Imaginez que vous achetiez des vêtements. Un vendeur vous oblige à vous rendre en personne pour essayer d’innombrables options et l’autre utilise la technologie pour vous permettre de visualiser le style et même de passer la commande en ligne une fois que vous avez choisi. Qui a le plus de chances d’obtenir votre faveur ? Le marketing virtuel est là ! Imaginez maintenant que vous vendiez une solution avancée de réalité augmentée (RA) qui aide le chirurgien à s’occuper d’une situation délicate sans endommager les tissus sains ou un fauteuil roulant qui personnalisable en fonction de l’utilisateur pour une mobilité maximale et un minimum d’inconfort. Avez-vous des chances de progresser si vous essayez de les commercialiser en utilisant un jeu de diapositives ? 

 

La technologie avance, le marketing doit suivre

Qu’en est-il si la seule façon de communiquer avec votre ordinateur passe par le clavier ? Vous n’avez d’autre choix que de vous souvenir d’une série de combinaisons de clavier (du genre ^C+^V). Cela a changé en 1964, lorsque Douglas Engelbart a assemblé une coque en bois, deux roues, un circuit imprimé et a créé la première souris. Huit ans plus tard est apparue la souris à boule, puis en 1998, la souris optique, désormais courante, s’est imposée sur le marché. Aujourd’hui, la seule souris qui suscite un second regard est celle qui couine et qui est livrée avec une queue en fourrure. Ce dont le marketing a besoin, c’est de la technologie du genre RA et réalité virtuelle (RV), qui a brouillé la distinction entre science-fiction et réalité moderne. 

 

Croire n’est plus une question de voir, mais d’expérience

Une nouvelle marque de soins de santé est en train d’émerger, une marque qui se sert de grandes quantités de données médicales pour construire des outils de visualisation plus immersifs pour soutenir le diagnostic et le traitement. La RA/RV peuvent créer un jumeau numérique sur lequel travailler ou s’entraîner sans mettre en danger la version en chair et en os. La technologie s’avère extrêmement puissante : 

  • des temps de procédure plus courts ;
  • de meilleurs résultats cliniques ;
  • une meilleure prédiction et exécution de la procédure ;
  • une expérience plus intuitive et confortable pour le personnel.

Alors que la technologie progresse, il incombe à l’équipe marketing de rester au courant pour informer et aider ceux qui sauvent et améliorent des vies.

 

Alors que le marché prospère, le marketing détient la clé

Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les soins de santé serait estimé à environ 2,14 milliards d’euros en 2018 et devrait atteindre 11,14 milliards d’euros d’ici à 2025. Il devrait croître à un TCAC de 23,13 % au cours de la période de prévision de 2018-2025. Les technologies ont été utilisées pour des applications pour l’expérience du patient, la thérapeutique, la formation, les cadres des pharmacies et les procédures médicales. Le taux de croissance devrait rester robuste au rythme de la numérisation rapide du secteur de la santé, alimentée par les investissements d’entreprises de premier plan. 

 

Comment la pandémie et le verrouillage affecteront-ils la croissance ? 

Compte tenu de la sensibilisation accrue à la santé et du besoin désespéré de formation rapide et à distance du personnel qualifié, le secteur de la RA/VR devrait s’accélérer.

Les spécialistes s’attendent à ce que quelques cas d’utilisation différents de la RA/RV soient considérés comme faisant partie des actes habituels. L’un d’eux est le scénario d’assistance à distance. Un autre est le flux de travail guidé, où vous voyez des instructions de travail en RA devant vous dans un environnement mains libres. Un autre est le recyclage ou la requalification de la main-d’œuvre. Ils estiment également que dans ce type de situation COVID, les fabricants de dispositifs médicaux et de nombreuses organisations de soins de santé manquent de travailleurs qualifiés. Grâce à la RA, la formation et le transfert de connaissances peuvent se faire de manière plus rapide et plus intelligente. Il observe que l’ensemble de l’industrie de fabrication d’équipements médicaux s’est diversifiée et transforme cette situation en une opportunité en renforçant la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en se recentrant sur la R&R. Au fur et à mesure que la technologie progresse et devient plus complexe, que de nouveaux acteurs entrent sur le marché, il devient crucial pour le marketing de passer à la vitesse supérieure. Ils doivent se tourner vers ces mêmes technologies pour présenter un cas convaincant.

 

Iron Man divertit, Tony a besoin d’une bonne santé

La technologie qui a transformé Tony Stark en héros de combat volant fictif, Iron Man. En fait, la RA et la RV ont toutes deux leurs origines dans le monde du jeu et du divertissement. Cependant, la fiction s’arrête et la réalité commence lorsqu’un étudiant en médecine utilise cette technologie pour visualiser une tumeur dans le cerveau et s’entraîne à l’exciser. Un jour, en tant que neurochirurgien à part entière, il emploiera la même technologie ou une version encore plus avancée pour visualiser et planifier autour de dangers non révélés par l’imagerie conventionnelle. Aujourd’hui, les concepteurs travaillent en 3D. Ils façonnent de merveilleux appareils qui sauvent et améliorent la qualité de vie. Un nouvel appareil se révèle plus simple à manipuler s’il n’est pas nécessaire de consulter un épais manuel et que les instructions apparaissent sur l’affichage. Les chirurgiens acquièrent une vision radiographique salvatrice lorsqu’ils peuvent entrer des données de tomodensitométrie ou d’IRM dans un casque de réalité mixte et superposer l’anatomie spécifique du patient. 

 

La technologie ressemble ce que nous en faisons

Pour les spécialistes du marketing des technologies et des dispositifs médicaux, il s’agit de soigner et de prodiguer des soins. Vous devez aider vos clients potentiels à établir un lien avec votre merveilleuse technologie à un niveau humain. Ils ont les connaissances, ils ont suffisamment vu et entendu, ils ont entendu suffisamment. Vous devez maintenant leur faire  » expérimenter  » ce dans quoi vous souhaitez qu’ils investissent. Pour cela, vous devez présenter la technologie même qui a créé votre produit ou votre technologie. Souvenez-vous : la preuve de la technologie RA/RV est dans l’expérience !

Sommaire
Restez connecté