Certains gérants d’établissements hôteliers pensent parfois à réduire leurs tarifs pour augmenter leur taux d’occupation. Cette approche peut se révéler payante à court terme, mais diminuera à coup sûr les revenus de l’hôtel. Agir à la baisse sur vos tarifs n’est donc pas la meilleure option à envisager pour attirer plus de clientèle. Vous devrez plutôt faire croître le taux d’occupation, grâce à certaines stratégies bien pensées. Voici 4 d’entre elles qui ne vous décevront pas.
1. Créer et promouvoir des offres spéciales
Votre établissement gagnera assurément en popularité avec cette approche, qui mettra moins en avant le coût réel des chambres. Les clients seront plutôt séduits par certaines prestations choisies avec soin, pour les inciter à faire une réservation. Épluchez donc votre liste de services, et communiquez plus à propos des moins connus. Il pourrait entre autres s’agir :
- Des cours de fitness ;
- Des soins de spa ;
- Etc.
N’hésitez pas à les combiner avec l’offre d’hébergement pour créer un package attractif. Cela suscitera à coup sûr l’intérêt de vos clients pendant une période assez longue. Il ne vous restera plus qu’à apprendre comment calculer taux d’occupation de l’établissement pour apprécier les retombées positives. Cette information est capitale pour s’assurer, que la stratégie est effectivement adaptée aux objectifs définis.
2. Mettre en avant les réservations en ligne
Pousser les clients à réserver davantage en ligne aura à coup sûr un impact positif sur votre taux d’occupation. Comment y arriver ? Vous pourriez par exemple miser sur la création de listes de diffusion avec les données de la clientèle la plus fidèle. La prochaine étape consiste à les informer mensuellement des offres promotionnelles. Le meilleur moment pour le faire est le milieu de semaine, afin d’éviter l’affluence qui se crée souvent. Fournissez aussi des bons de réduction valables à quelques jours du weekend.
3. Nouer des partenariats avec les entreprises locales
Généralement sous-estimées, les entreprises locales pourraient pourtant être un atout pour booster votre taux d’occupation. Elles ont souvent des réunions et réceptions à organiser pour diverses raisons. Vous pourriez alors leur proposer des hébergements à des tarifs préférentiels pour les fidéliser. Cette stratégie pourrait vous aider à disposer de réservations régulières par mois. Rapprochez-vous sans plus tarder des sociétés à proximité de vous pour leur suggérer vos offres.
4. Abriter les mariages en milieu de semaine
Se marier en semaine devient de plus en plus populaire au cours de ces dernières années. Ces cérémonies sont assez prisées par les seniors et les couples qui se remarient. La tendance s’observe aussi chez les jeunes, qui travaillent énormément à distance aujourd’hui. Ils apprécient véritablement les cérémonies plus intimes avec leurs proches. En leur proposant des offres sur mesure, vous parviendrez également à augmenter votre taux d’occupation.