Avant de pouvoir se servir de son Smartphone, il faut tout d’abord le configurer correctement. La configuration de son Smartphone se fait lors de son premier démarrage. Nous allons alors vous présenter dans ce tutoriel, les différentes étapes de la configuration.
Configurer mon appareil : Les étapes à ne pas oublier
Configuration d’un appareil Android
Veuillez noter tout d’abord que malgré le fait que les appareils Android fonctionnent sous le même système d’exploitation, chaque constructeur possède :
- Sa propre interface ;
- Son propre assistant de configuration ;
- Ses propres fonctionnalités.
Ainsi, les différentes étapes de configuration qui seront citées dans ce tutoriel pourraient différer selon la marque de l’appareil.
Première étape : Charger son téléphone et installer sa carte SIM
Une fois le nouvel appareil mobile déballé, la toute première chose à vérifier est l’état de la batterie. Ce dernier doit être suffisant pour permettre de configurer complètement le téléphone sans interruption. Si la batterie est à plus de 50%, le téléphone peut être configuré immédiatement. Sinon, il faudra le brancher et attendre qu’il charge.
Ensuite, il sera nécessaire d’installer sa carte SIM. Sans la carte SIM, il est impossible pour le téléphone de configurer des fonctionnalités importantes comme :
- La connexion au réseau mobile ;
- La configuration des SMS ;
- La synchronisation des comptes.
Deuxième étape : La configuration initiale
Une fois allumé, le Smartphone va demander à l’utilisateur de se connecter sur son compte Google. Cela est indispensable pour permettre au Smartphone de fonctionner convenablement étant donné que la majorité des applications sont des appli Google. Connecté un compte Google permet également d’avoir accès à d’autres fonctionnalités utiles comme :
- Une protection avancée contre le vol et la perte du téléphone ;
- Une sauvegarde des données du téléphone dans le « Cloud » ;
- Un accès à toutes les applications du Google Play Store.
C’est dans cette étape que les configurations importantes du téléphone vont se faire :
- Définir la langue de l’utilisateur ;
- Configurer le verrouillage du téléphone ;
- Configurer la connexion au wifi ;
- Configurer la connexion aux périphériques Bluetooth ;
- Transférer les données d’un ancien appareil ;
- Etc.
Dernière étape : Configurer un compte « Cloud » pour sauvegarder ses fichiers
Cette étape est importante pour éviter toute perte de données en cas de vol ou de perte du téléphone. En créant une sauvegarde de données sur un « Cloud », il sera possible de les retrouver plus tard lors de l’acquisition d’un nouvel appareil.
Le compte « Cloud » permet également de sauvegarder ses différents comptes (à partir de votre adresse email ou votre nom d’utilisateur) et ses mots de passe.
Configuration d’un appareil iOS
La configuration d’un appareil sous système d’exploitation iOS est très simple.
S’il s’agit d’un passage d’un ancien appareil vers un nouveau (iPhone, iPod, Tablette iPad), il suffit de lancer l’outil de transfert de données d’Apple. Par contre, s’il s’agit de votre premier iOS, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes.
Première étape : Allumez votre appareil
Lorsque le téléphone est allumé, le mot « Bonjour » va s’afficher dans plusieurs langues. La toute première chose à faire est donc de définir la langue dans laquelle le téléphone sera utilisé. Ensuite, le téléphone va demander de sélectionner le pays et la région dans laquelle l’utilisateur se trouve.
Deuxième étape : Activation de l’appareil
Pour activer l’appareil, il est indispensable de le connecter à un réseau wifi, un réseau mobile ou à iTunes. Cela est important car les prochaines étapes de la configuration requièrent l’utilisation de la connexion internet.
Troisième étape : Configurer le verrouillage du téléphone
Pour activer et désactiver le téléphone, il est nécessaire de mettre en place un mode de déverrouillage de l’appareil. Les derniers modèles d’appareils iOS permettent notamment le déverrouillage par reconnaissance faciale, qui est totalement fiable.
Configurer mon appareil avec ok google
Pour configurer « Ok Google » sur son appareil Android, suivez les instructions suivantes :
- Vérifier si l’application Google de l’appareil est à jour ;
- Activer l’assistant vocal dans les paramètres de l’appli Google ;
- Sélectionner le bouton « Voix » puis le bouton « Ok Google » dans les paramètres ;
- Activer « Ok Google » et enregistrer sa voix ;
- Sauvegarder les paramètres.
Ces étapes vous permettront ainsi de mieux profiter de vos appareils et des diverses fonctionnalités. Vous pouvez toutefois demander de l’aide à votre fournisseur de vous aider.
Configurer mon appareil avec siri
Siri est à configurer lors de la configuration initiale du téléphone. Pour configurer Siri, l’appareil va demander à l’utilisateur de sélectionner une langue et une voix avec lesquelles l’assistant va communiquer. Enfin, Siri va vous demander de prononcer quelques phrases afin qu’il puisse faire une reconnaissance vocale.