La finance est un secteur très attractif du point de vue salaire et évolution. Elle permet non seulement de travailler dans les plus grosses boites, mais aussi de voyager voire de travailler à l’étranger.
Les études à poursuivre pour faire partie du monde de la finance
C’est une façon de parler, mais beaucoup disent que la finance est associée au requin, c’est-à-dire motivée par l’appât du gain. Mais l’autre interprétation est que c’est un monde où il faut se battre pour être « en vie ». Si ce secteur vous intéresse, quelles études devez-vous suivre ?
- Bachelor finance dans les écoles de commerce privées
- Licence en gestion, banque, finance et assurance
- Licence pro en assurance, banque et finance
- Master en finance
- BTS finance
- DUT finance et banque
Il existe donc des chemins longs pour arriver à vos fins et des chemins plus courts. Cependant, chaque chemin mène à différentes spécialisations et différents postes.
Un BTS en finance par exemple permet d’accèder au poste de conseiller clientèle tandis qu’un master à un poste de directeur financier. Vous devez savoir aussi qu’avec l’évolution du monde de la finance et des technologies, il faut toujours être au top. C’est-à-dire suivre des séminaires et des formations afin de connaître les dernières tendances du marché.
Les différents métiers dans la finance
Tous les métiers qui touchent aux finances d’une personne, d’une entreprise ou autres font partie du secteur de la finance. Il y a aussi les métiers en transverse qui émergent avec la digitalisation.
Les métiers connus depuis longtemps
Les métiers les plus connus dans la finance sont les métiers dans les banques, assurances et finances à proprement parlé. Vous pouvez donc devenir :
- Un conseiller, un chargé ou un chef de projet
- Un directeur, un PDG ou encore un vice-président
- Un expert, un courtier, un trésorier
- Un auditeur, un trader, un gérant
- Un analyste, un contrôleur
Les portes qui s’ouvrent à vous sont diverses et variées, car toutes les entreprises, surtout les grandes entreprises ont besoin d’une équipe finance. À part donc les banques et les assurances, les entreprises sont aussi ouvertes à vos compétences.
Les métiers émergeant
Avec la digitalisation, de nouveaux métiers sont créés.
Il y a le chef de projet IT pour la finance. Ce poste relie à la fois les connaissances de la finance, mais aussi du digital et de la technologie.
Le « financial planning and analysis manager » est un poste à responsabilité dans le but d’accompagner la direction à la prise de décision sur les stratégies financières.
Le data analyst est très recherché depuis quelques années. Ce poste est sollicité dans tous les secteurs d’activité. Son point fort est sa capacité d’analyser les données afin d’en tirer des conclusions sur les nouvelles stratégies à adopter.
Les avantages de faire des stages
Comme dans toutes les spécialisations, faire un stage est obligatoire pour pouvoir expérimenter le milieu actif, mais aussi appliquer les théories apprises pendant le cursus. L’importance de trouver un bon stage en finance est donc un gage d’un apprentissage accompli.
Être stagiaire en finance est tout d’abord une expérience dans le grand bain. Vous côtoyez les plus grands et vous allez apprendre de leurs connaissances. C’est aussi une manière de mettre en pratiques vos compétences. Enfin, c’est le seul moyen de vous confronter aux dures réalités du monde de la finance. Pour avoir toutes les chances de votre côté, trouvez un stage qui correspond à vos études et à votre spécialisation. Ensuite trouver un stage dans une grande entreprise, car plus c’est grand, plus vous aurez à apprendre et mieux vous serrez préparés pour la suite.