Plus de 90 % de la population française est constituée d’internautes. Ces internautes sont les consommateurs d’aujourd’hui, grâce à la transition numérique et la dématérialisation. Toute entreprise qui souhaite voir son activité se développer et son branding gagner en notoriété doit avoir un site Web. Cela ne s’arrête pas là, le site web doit être optimisé de manière à apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur les plus grands moteurs de recherche. Sur un mobile, 28,5 % des clics sont générés par le site en première position sur Google. Voici donc les raisons pour lesquels il est urgent d’envisager la refonte de votre site Web.
L’importance d’un site web pour l’entreprise
L’E-commerce est un concept qui existe depuis plusieurs années. Cependant, suite au confinement post Covid-19 et à l’avènement des réseaux sociaux, il s’est développé et démocratisé. Les moteurs de recherche sont le levier marketing indispensable à une activité commerciale, car c’est là que débutent toutes les expériences en ligne. Voici donc les principales raisons pour lesquelles il est crucial de penser à la refonte d’un site web :
- sans site Web, il est impossible d’apparaître parmi les résultats de moteurs de recherche ;
- la communication en ligne est essentielle pour attirer l’attention des prospects ;
- de plus en plus de Français sont convaincus par la vente en ligne ;
- un site performant permet de se démarquer de la concurrence et d’améliorer la rentabilité des activités de l’entreprise.
En quoi consiste la refonte d’un site Web ?
La refonte d’un site web
Autrefois, le site web d’une entreprise était une « vitrine virtuelle » dans laquelle les internautes pouvaient se renseigner sur certains points. Désormais, le site Web est un outil essentiel du webmarketing et de la communication numérique. Le référencement du site est important par rapport à sa visibilité dans les moteurs de recherche. La refonte regroupe donc les différents moyens de se positionner sur Google, de se démarquer de la concurrence et de gagner en clientèle. Il peut s’agir :
- d’une refonte visuelle (amélioration du design, de la charte graphique, de l’expérience utilisateur, de la navigation…) ;
- d’une refonte structurelle, basée sur les fonctionnalités du site (changement du système de gestion de contenu).
Pourquoi procéder à la refonte de son site Web ?
La refonte d’un site Web est souvent motivée par les raisons suivantes : un design démodé, une lenteur de chargement, du contenu peu optimisé (SEO) ou encore le changement ou l’évolution des activités de l’entreprise. La concurrence est rude sur le Web et les tendances ne cessent de changer. Le design d’un site est la première chose que vont voir les internautes, potentiels clients. Ensuite vient la qualité de l’expérience utilisateur (UX), en particulier sur mobile. Un site se doit d’adopter le responsive design, avec un temps de chargement minimal des pages. La visibilité du site dépend entre autres de son contenu, ce qui rend le référencement naturel (SEO) nécessaire. Il est fortement recommandé de faire réaliser la refonte de son site web par une agence de professionnels. Ils disposent des compétences indispensables pour chacun des aspects de cette refonte. L’entreprise y gagne, car la refonte d’un site Web a un impact positif pour ses activités et la notoriété de l’enseigne.