Le secteur du tourisme est un des secteurs les plus actifs. En effet, à lui tout seul il rassemble plus de 2 millions d’emplois. Le tourisme est l’un des rares secteurs qui ne connait pas la crise et ne cesse de recruter continuellement. Secteur économique majeur, le tourisme se développe avec le temps et se modernise pour de meilleures prestations : infrastructures modernes, mode de transport amélioré, etc.
Le tourisme : Un secteur d’activité très fructueux
Fiche métier
Le tourisme est un secteur en perpétuelle évolution et ne cesse de recruter. Déjà à l’origine de plus de 200 000 emplois, dont 2 millions d’employés, le tourisme continue de se muter grâce à L’Internet. Cela a alors permis la création de nouveaux métiers liés aux voyages et aux loisirs. Cela a contribué à élever le tourisme au rang d’un des secteurs économiques les plus importants du monde, en profitant des situations politique, économique et géographique d’un pays, mais surtout de la baisse des coûts de transport qui permet aujourd’hui à des millions de gens de voyager. La principale mission et la plus connue des professionnels du tourisme est bien évidemment l’accueil et la prise en charge des touristes étrangers. Il sera ainsi leur guide et leur conseiller sur place pour faciliter leurs conditions de séjour et leur expérience de voyage. Toutefois, leurs missions ne se limitent pas à cela. Avec plus de 200 000 emplois, les professionnels du tourisme sont présents dans beaucoup d’autres secteurs. La moitié travaille notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Ces deux secteurs sont en effet les plus actifs, car les touristes vont :
- devoir loger quelque part, et quoi de mieux que les hôtels ;
- vouloir découvrir la cuisine locale, et les restaurants sont les plus adaptées.
D’autres secteurs profitent également de l’essor du tourisme :
- les tours opérateurs et les agences de voyages avec 35 000 salariés ;
- les domaines de la culture, du sport et des loisirs avec 42 000 salariés.
Le tourisme digital
Avec l’Internet, le tourisme a encore évolué vers une dimension où on ne l’attendait pas. Pourtant, l’e-tourisme représente actuellement environ 60 % du chiffre d’affaires global du e-commerce. Cela est dû notamment à la possibilité de réserver ses billets, son hôtel ou certaines activités en ligne. Les salariés des tours opérateurs et des agences de voyage sont alors devenus de véritables conseillers-vendeurs, promouvant et commercialisant des séjours permettant ainsi aux voyageurs d’avoir un meilleur aperçu de la destination.
Le BTS tourisme : un diplôme porteur d’emploi
Etre titulaire d’un BTS en tourisme, c’est devoir remplir plusieurs fonctions en fonction du domaine d’activité. Le professionnel du tourisme devra :
- accueillir, conseiller et accompagner les clients durant leur séjour ;
- vendre et assurer le suivi commercial des prestations ;
- créer et s’occuper de la promotion des produits et prestations touristiques ;
- collecter et diffuser des informations concernant le tourisme.
Obtenir un diplôme de tourisme : les conditions d’accès
La formation pour obtenir un BTS en tourisme est accessible à tous les bacheliers. Ils peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur BTS Institute en se rendant sur ce site. Par contre, la candidature de certains titulaires du baccalauréat sera plus favorisée que d’autres, notamment les titulaires :
- du Bac général ;
- de certains bacs pro : services à la personne, tourisme, hôtellerie, restauration, commerce ;
- du bac STMG.
Les candidats doivent aussi maitriser au minimum 2 langues étrangères, dont l’anglais, afin de pouvoir postuler.
La formation en BTS Tourisme
Le BTS Tourisme est une formation généraliste qui compte 31 heures de cours hebdomadaires s’étalant sur 2 ans. Un stage de 14 semaines clôturera ensuite la formation. Il est également possible de suivre une formation en alternance.