Les canaux de service et leur rôle dans le marketing.
Nous connaissons bien le canal de distribution traditionnel dans les produits qui se présente généralement comme suit : Fabrication >> ; C&F >> ; Distributeur >> ; Revendeur / Détaillant
Cependant, dans les services aussi de tels canaux existent bien que le canal sera différent pour chacun d’entre eux. Par exemple, dans un restaurant, le canal de service commence par l’approvisionnement en légumes crus et en viande auprès d’un vendeur de légumes fixe. Ces légumes sont ensuite préparés pour la cuisson par les aides.
Le chef travaille ensuite à la cuisson et cuisine des plats délicieux. Pendant ce temps, le directeur du restaurant travaille à l’étage pour s’assurer que l’ambiance et la présentation sont correctes. Les plats préparés sortent avec le serveur et sont servis. Une fois la nourriture consommée par le client, le lieu est nettoyé par les agents d’entretien et l’addition est présentée. Globalement, cela ferme le canal de service des restaurants.
Si nous devions tracer un canal de service pour un restaurant, il serait le suivant : Achat de viandes et de légumes >> ; l’aide les prépare >> ; le cuisinier les cuisine >> ; le gérant entretient le sol >> ; le client est servi >> ; le lieu est nettoyé.
Ce qui précède est le canal de service dans le cas des restaurants. Notez que si un membre valorisé du canal échoue dans sa qualité, la qualité du service échoue également (exemple – les légumes ne sont pas frais ou le manager n’a pas utilisé un nouveau parfum sur le sol du restaurant). Vous devez donc vous assurer qu’une valeur maximale est fournie au client final. Cela implique de nettoyer la table après le départ du client.
Ainsi, le canal ne cesse de changer pour différents types de services. Pour les hôpitaux, les fournisseurs de médicaments constituent le début du canal. Pour les sociétés immobilières, les courtiers sont au début du canal. Et ainsi de suite.
Dans l’ensemble, les canaux de services présentent leur propre ligne de défis, qui doivent être combattus par les propriétaires d’entreprise. Tout canal, qu’il s’agisse d’un canal de produits ou d’un canal de services, est établi pour fournir une valeur maximale au client final. Et si l’un des maillons du canal est un maillon faible, alors le canal peut échouer dans la fourniture de la valeur.