Quel que soit le cas, le défi consiste à trouver la bonne agence de développement web e-Commerce. Bien que le web regorge d’articles sur les astuces pour engager un développeur e-Commerce ou une agence de développement, il est parfois difficile de réfléchir aux questions à poser aux agences avant de prendre une décision. Vous ne pouvez rien faire à la hâte puisqu’il s’agit de l’ensemble de votre entreprise. Pour vous aider à résoudre ce dilemme, nous avons préparé une liste de questions à poser à la ressource ou à l’agence que vous envisagez d’engager et de les comparer pour prendre une décision judicieuse. Cette liste est la suivante :
- coût du développement d’un site de commerce électronique ;
- expérience en matière de développement de sites de commerce électronique ;
- étapes et temps nécessaires ;
- soutien post-production ;
- communication.
Discutons-en en détail.
Coûts de développement d’un site de commerce électronique
Il est important de se poser des questions qu’après avoir réfléchi au budget disponible. Il est inutile de demander un prix si vous n’êtes pas sûr de votre budget. Vous recherchez ici la preuve du « processus » qui se cache derrière le prix. Si l’agence n’est pas en mesure d’expliquer les fondements de sa politique tarifaire, elle ne connaît probablement pas les étapes de la création d’un site de commerce électronique et les coûts nécessaires à chacune d’entre elles. Si vous rencontrez une telle agence, il est recommandé de l’ignorer et de rechercher une agence expérimentée.
Expérience en matière de développement de sites de commerce électronique
Une fois que vous êtes sûr du coût, vous devez vous renseigner sur l’expérience et l’expertise de l’agence e-commerce. Cela peut se faire en posant des questions :
- s’il peut vous fournir certaines de ses références ? ;
- s’ils ont déjà travaillé pour des entreprises de votre secteur d’activité ? ;
- combien de projets similaires ont-ils réalisés ?
Ces questions peuvent sembler étranges à certains. Cependant, il y a deux raisons majeures à cela :
a) Vous recherchez leur expérience, mais avec des entreprises similaires à la vôtre. Une telle agence investira probablement moins de temps pour se familiariser avec votre offre et vos particularités commerciales. Toutefois, là encore, il convient de se poser une question supplémentaire. Que se passe-t-il si l’agence fait un mauvais travail la première fois ? La solution est très simple. La solution est simple. Essayez de contacter les anciens clients et demandez-leur de vous faire part de leur expérience. La plupart des prestataires de services affichent leur portfolio, alors n’hésitez pas à contacter ces clients.
b) Vous recherchez également une expérience similaire avec des projets antérieurs dont le flux de travail et les fonctionnalités sont quelque peu similaires. Si vous recherchez une fonctionnalité spécifique, il est bon de demander au prestataire s’il peut la réaliser ou s’il a déjà réalisé des projets de ce type. Cela vous donnera non seulement un sentiment de satisfaction, mais aidera également l’agence à réaliser le projet plus rapidement.
Étapes et délais
Cela va sans dire. En outre, il s’agit d’un élément crucial. Demandez à votre prestataire de services :
- s’il peut décrire les étapes du processus de développement ;
- quel est le délai prévu pour l’achèvement du projet ? ;
- que se passe-t-il en cas de dépassement du délai prévu ?
Une agence de référencement naturel et e-commerce bien organisée et renommée aura un processus bien défini, divisé en plusieurs étapes ou phases. En posant ces questions, vous pouvez juger de leur niveau d’organisation. En outre, il y a plus de chances que le travail soit effectué dans un délai fixé à l’avance. Si le prestataire évite de vous donner un délai précis ou de vous poser des questions, c’est qu’il n’a probablement pas assez d’expérience ou d’expertise.