Le choix des chaises de bureau pour votre entreprise dépendra de leurs fréquences d’utilisation. Certains en font un usage occasionnel afin de remplir des paperasses et préparer des dossiers, d’autres en font un usage quotidien, et dans ce cas, il faut une assise confortable et résistante. Dans le cas d’un usage intensif, il faut privilégier une chaise de bureau ergonomique, adaptée à la morphologie de tous. Dans tous les cas, la chaise devra concorder avec votre méthode de travail.
Pourquoi il important de bien choisir les chaises de bureau ?
Au bureau, la chaise est l’un des piliers de la QVT ou Qualité de Vie au Travail, qui va conditionner votre journée de travail. Design, esthétique, classique, peu importe sa structure et sa conception, elle doit avant tout être ergonomique avec une assise bien confortable. Un bon dossier est de mise, surtout pour les chaises de bureau, sur lesquelles vous allez être assis plusieurs heures par jour.
Une bonne chaise de bureau doit pouvoir vous aider à garder le dos bien droit, et les vertèbres du bas un peu creusées. Néanmoins, afin de choisir le meilleur équipement, il ne faut pas hésiter à connaître ses besoins et l’agencement de son bureau :
- Votre activité
Que vous restez quelques heures seulement au bureau ou toute la journée, le choix de la chaise ne sera pas pareil. Ce ne sera pas la même chose selon que vous soyez assis face à un écran, un designer ou un chercheur. Il faut prendre en considération la hauteur du plan de travail et surtout votre condition physique. Il y a des personnes ayant une activité statique et d’autres qui ont un mode de vie plus ou moins mobile.
- Votre fréquence d’usage
En règle général, un salarié s’assoit sur sa chaise de bureau entre 6 et 8 heures par jour en moyenne. Pour un usage occasionnel, une chaise de bureau standard suffira car le manque de confort ne se fera pas ressentir. Pour de longues journées devant un bureau, il faudra bien réfléchir à son choix. Optez pour une chaise à accoudoirs ajustables, un dossier avec piètement à roulettes ou encore une têtière.
Bien tenir compte de sa morphologie
Afin de bien sélectionner sa chaise de bureau, il est indispensable de pouvoir l’adapter à sa morphologie. Prenez en considération vos problèmes de dos ou de circulation sanguine. Pour ce faire, il y a de nombreux critères à prendre en compte comme :
- L’assise
Il est important qu’elle soit orientée vers le bas. Si elle est droite, elle est mauvaise pour la circulation du sang dans les jambes. Inclinée, elle assure le maintien des vertèbres. Vous trouverez de nombreuses chaises de bureau chez Frankel.fr.
- Le dossier
Le dossier doit être enveloppant. Si vous optez pour un dossier étroit, vous serez moins à l’aise. Si le dossier va bien encadrer votre dos, la chaise sera plus confortable.
- Les accoudoirs
Si vous passez la journée assis, vous profiterez d’un excellent confort. Les accoudoirs donnent la possibilité de soulager les muscles du haut du corps.
- Le piètement
Afin de garantir la stabilité d’une chaise, favorisez le piètement tripode. Ensuite, il vous faudra choisir entre deux sortes de pieds : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Si les premiers sont conçus pour des mouvements de bureaux de travail, les seconds sont plus recommandés pour les travaux de précision.
Dernier point à prendre en compte : le design. Un environnement de travail doit être avant tout agréable. De la chaise de visiteur à la chaise de direction, il faut que les lignes concordent avec ce que vous recherchez afin de garantir le bien-être au travail.