Avec l’essor du digital, l’écrit reste plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui, l’orthographe peut être un sérieux problème dans le secteur professionnel. Contrairement aux idées reçues, faire des fautes peut être préjudiciable, même au-delà des études. Par exemple, une lettre de motivation bourrée de fautes d’orthographe donnera une mauvaise image au recruteur. De même, des mails remplis d’erreurs vont certainement vous décrédibiliser auprès de vos collègues, clients et partenaires. Pour éviter d’en arriver là, il est important d’apprendre à écrire sans fautes. C’est ce que nous abordons dans cet article.
Suivez des vidéos sur YouTube
Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de s’entrainer à domicile dans plusieurs domaines. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple apprendre l’orthographe de façon ludique sur votre smartphone ou devant votre PC. Il existe en effet des chaînes YouTube proposant du contenu de qualité pour vous accompagner dans le processus d’apprentissage.
Sur ces plateformes, les règles de français sont expliquées sur un ton humoristique. Si certains spécialistes travaillent sur les fautes communes à l’oral, d’autres s’attaquent aux fautes qui ne sont repérées qu’à l’écrit. Certes, les vidéos vous feront rire, mais vous apprendrez d’importantes leçons dans un délai relativement court.
En fonction de votre niveau, vous trouverez des contenus adaptés pour vous améliorer. Selon le cas, chaque leçon partira par exemple d’une phrase contenant une faute courante. Votre prof se mettra alors à vous révéler la faute et à vous expliquer la règle à suivre pour la corriger.
- Par exemple, votre formateur vous rappellera que l’on dit « en train », « en avion », « en bateau », mais « à moto », « à cheval » ou « à vélo ». En effet, la préposition « en » veut dire « à l’intérieur de ». On entre dans un train, un avion, un bateau, mais on monte sur une moto, un vélo, un cheval.
Une autre erreur courante que les vidéos YouTube peuvent par exemple vous aider à corriger est l’utilisation du subjonctif après la locution conjonctive « après que » au lieu de l’indicatif. Très souvent, on entend ou lit « après qu’il soit » au lieu de « après qu’il est ». Certes, cela sonne étrangement à l’oreille, mais c’est la bonne orthographe. N’hésite pas à faire un tour sur https://ouisay.fr/les-trois-astuces-pour-ameliorer-son-orthographe-en-francais/ pour trouver des astuces afin de vite vous améliorer.
Faites des exercices en ligne
Suivre des cours sur YouTube pour améliorer son orthographe, c’est bien. Mais, pour progresser rapidement, vous devez vous exercer régulièrement. Sur la toile, il existe des exercices interactifs et des quiz d’orthographe que vous pouvez faire pour améliorer votre niveau. Ces exercices portent souvent sur des thèmes bien précis à savoir : les prépositions, la conjugaison, l’accord du participe passé, etc.
Certains sites regroupent la plupart des règles de français sous forme d’exercices et proposent des moyens mnémotechniques pour les retenir facilement. Certaines de ces astuces sont très connues. Il faut par exemple mettre deux « r » au mot « nourrir », car on se nourrit plusieurs fois. Par contre, « mourir » ne prend qu’un seul « r », car on ne meurt qu’une fois.
Aidez-vous en utilisant les logiciels de correction
Malgré les efforts pour avoir une orthographe parfaite, il peut arriver que vous retrouviez quelques fautes dans vos rédactions. Ne vous découragez pas. Elles s’élimineront avec le temps. Pour ce faire, vous pouvez miser sur les logiciels de correction. Parmi les plus utilisés, nous pouvons citer Antidote et Le Robert correcteur.
Ce sont des outils plus perfectionnés que les correcteurs orthographiques intégrés aux logiciels de traitement de texte. Retenez toutefois qu’ils ne sont pas infaillibles. En effet, ils ignorent parfois les règles de grammaires, de syntaxe et d’accord. Faites donc preuve de prudence lorsque vous les utilisez.