Etes-vous influenceur ou influenceuse sur les réseaux sociaux ? Connaitre votre taux d’engagement est essentiel. Il s’agit de prendre connaissance de ce que les followers aiment ou n’aiment pas. Afin de booster le nombre d’abonnés sur votre compte ou page instagram, la meilleure manière pour s’y prendre est d’augmenter l’engagement. Mais comment mesurer le taux d engagement instagram ? Comment travailler votre taux d’interaction ? Quels sont les meilleurs outils pour gérer son compte Instagram et développer sa communauté ? Suivez nos conseils.
Qu’est-ce que le taux d’engagement Instagram ?
Le taux d engagement instagram est le niveau d’audience de ses abonnés sur les posts. Très utiles pour les influenceurs, les statistiques prennent en compte les likes, les commentaires pertinents et les partages sur le réseau social.
Le nombre d’abonnés n’influe pas directement sur le taux d’engagement. Afin de gagner en notoriété et gagner des followers, il est important de mesurer l’engagement.
La portée de l’engagement sera plus grande avec des contenus de qualité, des temps de publications bien réfléchis et la fréquence de publication.
Les facteurs qui influencent votre taux d’engagement sur Instagram
Il existe plusieurs facteurs qui influencent votre taux d’engagement sur Instagram. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet autre article.
En voici les principaux :
- Le nombre de followers que vous avez
- La qualité de votre contenu
- La fréquence de vos publications
- Le moment de la journée où vous publiez
- Les hashtags que vous utilisez
- Si vous utilisez des histoires, des vidéos en direct ou des messages vidéo
- Votre photo de profil et votre biographie
Les Followers
Il n’est pas surprenant que le nombre de personnes qui vous suivent ait une incidence sur votre taux d’engagement. Si vous avez plus d’abonnés, il va de soi que plus de personnes verront et s’engageront dans votre contenu. Ceci étant dit, ne s’inquiéter si vous débutez et n’avez pas un grand nombre de followers. Comme nous le verrons plus tard, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre taux d’engagement
Le Contenu
Le contenu que vous publiez sur Instagram est également important. Pour inciter les gens à s’engager avec vos posts, vous devez créer du contenu intéressant, pertinent et visuellement attrayant. Réfléchissez à des idées de contenu qui intéresseront votre public cible et vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux. Par exemple, si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, envisagez de publier des photos ou des vidéos des coulisses de votre entreprise, ou de présenter des témoignages de clients. Si votre objectif est de générer des prospects, incluez un appel à l’action dans vos publications ou organisez un concours ou un cadeau
La Fréquence
La fréquence de vos publications sur Instagram a également une incidence sur votre taux d’engagement. Si vous postez trop peu, les gens risquent de vous oublier. Mais si vous postez trop souvent, les gens peuvent se lasser de voir votre contenu et commencer à l’ignorer. La clé est de trouver un équilibre – trouver une fréquence de publication qui fonctionne pour vous et votre public. Une bonne règle générale consiste à publier une à trois fois par jour
Le timing
Le moment de la journée où vous postez sur Instagram peut également affecter votre taux d’engagement. De manière générale, le meilleur moment pour poster est entre 12h et 12h EST (lorsque la plupart des gens sont actifs sur la plateforme). Cependant, cela varie en fonction de votre public cible et de sa localisation.
Les Hashtags
Les hashtags sont un excellent moyen d’atteindre de nouvelles personnes et d’obtenir plus d’engagement sur vos posts. Lorsque vous utilisez des hashtags, veillez à utiliser des hashtags pertinents, populaires et spécifiques à une niche. Et n’oubliez pas de mélanger les types de hashtags que vous utilisez – utilisez une combinaison de hashtags généraux, de marque et spécifiques à la campagne
Les Stories
Les stories sont un excellent moyen de communiquer avec votre public à un niveau plus personnel. Utilisez les stories pour montrer les coulisses de votre campagne, pour présenter en avant-première de nouveaux produits ou services, ou pour organiser des sessions de questions-réponses en direct
Photo et biographie de profil
Votre photo de profil et votre biographie sont souvent les premières choses que les gens voient sur votre page il est donc important de faire bonne impression. Utilisez une photo de qualité et incluez une brève biographie qui attire l’attention.
Comment mesurer le taux d’engagement sur Instagram ?
Il existe différentes manières de mesurer l’influence des ses abonnés avec le calcul du taux d’engagement.
Calculer par soi-même
Pour calculer son taux d engagement instagram, voici les étapes à suivre :
- Compter 30 jours d’activité sur son compte pour collecter toutes les données nécessaires : likes et commentaires ;
- Diviser le nombre de likes et de commentaires par le nombre de publications, permettant d’obtenir la moyenne d’engagement par post ;
- Diviser à nouveau l’engagement moyen avec le nombre de followers sur le compte Instagram ;
- Multiplier le résultat par 100 pour avoir le taux d’engagement.
Calculer avec un outil en ligne
Il est possible d’utiliser des sites ou des applications spécifiques pour collecter les données sur son compte Instagram et pouvoir automatiser le calcul. C’est une solution plus simple et plus rapide que la précédente.
Il est clair que collecter les informations peut prendre énormément de temps et d’énergie, en plus d’augmenter les risques d’erreurs, ce qui ne sera pas le cas en utilisant un service en ligne. Utiliser une application procure un gain de temps énorme.
Interpréter le résultat
Le pourcentage obtenu avec calcul se trouve en général entre 0 et 10. Le taux d’engagement est bon entre 1 et 3%. En dessous de 1, le taux est considéré comme étant trop faible, nécessitant une action de votre part pour augmenter l’engagement.
Quelques astuces pour travailler son taux d’engagement
Pour engager la communauté sur votre compte Instagram, suivez nos meilleurs conseils :
Le temps : Planifiez vos publications au bon moment
Savoir publier au bon moment est primordial pour influencer directement les millions d’abonnés actifs sur votre compte. Il est clair que faire des posts à 2 h du matin ne vous permettra pas de susciter l’engagement.
Utilisez les bons hashtags et les bonnes légendes
L’usage des hashtags est fortement recommandé pour les influenceurs. Utiliser un hashtag pour chaque post publié peut augmenter le nombre d’abonnés en un rien de temps et ainsi booster le taux d’engagement.
N’utilisez pas non plus de légendes trop longues pour éviter l’ennui. Le strict minimum suffit pour générer des interactions. Les abonnés prêtent toujours attention à ce une légende courte et attrayante.
Utilisez davantage les stories
Le story est sans aucun doute l’une des innovations les plus appréciées de la plateforme de réseau social Instagram. Plus de 500 000 utilisateurs journaliers se servent de cette fonctionnalité pour augmenter l’audience sur leur compte.
C’est une stratégie social media d’une efficacité irréprochable. Toutefois, veillez à ne pas dépasser 7 stories par jour.
Organisez des concours
L’organisation de concours sur son compte est une stratégie marketing digital idéale pour obtenir plus de visibilité.
Travaillez votre marketing omnicanal
Pour travailler votre marketing omnicanal, optez pour des publications originales adaptées aux audiences cibles. Une bonne publication avec un contenu de qualité permet d’attirer l’attention.
Les outils pour bien gérer son compte Instagram ?
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils en ligne pour bien gérer votre compte Instagram :
- 1-Hoostsuit, pour faire une campagne d’influence d’une efficacité et d’une performance exceptionnelle ;
- 2-Canva, l’application web incontournable pour augmenter son influence à travers des publications de grande qualité ;
- 3-Whentopost, un outil permettant de connaitre le meilleur moment pour planifier et organiser ses posts au quotidien sans stress ;
- 4-ShortStack, pour créer des posts interactifs en convenance avec les préférences de votre communauté de followers.
Chaque outil dispose de ses propres fonctionnalités. Vous pouvez parfaitement en allier plusieurs afin de mieux gérer votre compte de médias sociaux. Le choix va dépendre des préférences et des besoins de chacun.