Lors de l’ouverture de sa propre boutique ou de son commerce, il est indispensable de procéder à certains investissements. Cela peut concerner la décoration, la création des premiers stocks de marchandises, mais également l’achat de certains équipements essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise. Parmi les outils essentiels à avoir, se trouve notamment la caisse enregistreuse. Cette dernière permet en premier lieu de gérer vos ventes et l’encaissement de vos clients. Toutefois, elle comporte bien d’autres avantages en fonction du modèle que vous choisissez. Mais quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa caisse enregistreuse ? Voici quelques éléments de réponse.
Les différents systèmes de caisse enregistreuse
Avant de choisir sa caisse enregistreuse sécurisée, il est important de prendre connaissance des différents systèmes et modèles proposés sur le marché. En effet, il est important de distinguer deux types d’équipements différents :
- Les caisses enregistreuses alphanumériques ;
- Les caisses enregistreuses numériques.
Les caisses dites numériques sont principalement utilisées par les commerçants dont la vente de produits ou de services ne nécessite aucune complexité particulière. Le choix client reste limité et le flux de vente est modéré. Elles permettent néanmoins de disposer de quatre moyens de paiement différents (espèces, chèques, carte bancaire et tickets restaurant). Encore très utilisées au sein des commerces, elles conviennent parfaitement aux professionnels disposant d’un petit budget. Les caisses enregistreuses alphanumériques, quant à elles, sont beaucoup plus sophistiquées et offrent de nombreuses options. Par exemple, il est possible de gérer ses stocks, les réservations de table pour les restaurants ou encore d’établir des codes de barre pour les différents produits. De par sa polyvalence, cet équipement a néanmoins un coût beaucoup plus élevé à l’achat.
Choisir sa caisse enregistreuse : quels critères prendre en compte ?
Face aux différents modèles proposés sur le marché, il peut parfois être difficile de choisir lequel sera le plus adapté à son entreprise. C’est pourquoi, avant de passer à l’acte d’achat, il est important de se concentrer sur certains critères.
Vos besoins professionnels
Dans un premier temps, étudiez quels sont vos besoins. Allez-vous devoir gérer des stocks importants ? Un lecteur de code barres vous sera-t-il nécessaire ? Votre équipement doit-il être connecté à un système informatique ? En fonction de vos réponses, vous allez pouvoir affiner vos choix et vous tourner vers l’outil qui correspond le plus à vos attentes.
Le niveau de difficulté du logiciel
Plus la caisse enregistreuse comportera de fonctionnalités et d’options différentes, plus votre logiciel de gestion peut se révéler difficile à prendre en main. Veillez à ne pas choisir un outil trop complexe, d’autant plus si d’autres vendeurs sont susceptibles de l’utiliser. Non seulement cela vous fera perdre un temps précieux, mais le risque de faire des erreurs sera d’autant plus élevé.
Les options complémentaires de l’équipement
Enfin, prenez connaissance des options complémentaires de l’équipement. En effet, en fonction du modèle choisi, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées au logiciel, permettant ainsi de faciliter la gestion de votre commerce. Par exemple, certaines caisses enregistreuses peuvent être synchronisées avec un site Internet. Cela est particulièrement utile pour les commerces ayant une boutique en ligne. La gestion des stocks est ainsi considérablement facilitée, qu’une vente soit effectuée en ligne ou en physique.