Comment bien choisir son emballage alimentaire ?

Comment choisir l’emballage alimentaire adéquat pour les aliments ?

 

Bien choisir son emballage alimentaire est nécessaire pour les enseignes de restauration et celles spécialisées en agroalimentaire. Etant également utilisés dans les ménages, ils permettent d’isoler les aliments des corps étrangers pouvant être néfastes à leur conditionnement. Il existe une multiplicité d’emballages alimentaires sur le marché et cela pourrait rendre complexe le choix du plus adapté pour la conservation des aliments. Cet article explique en détail comment choisir son emballage alimentaire.

Les critères à considérer pour bien choisir son emballage alimentaire

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour décider de l’emballage alimentaire qu’il faut. Il s’agit entre autres de :

  • la nature de l’aliment à conserver ;
  • l’esthétique de l’emballage ;
  • du prix de l’emballage.

La nature de l’aliment

La nature de l’aliment à conserver possède une grande influence sur le type d’emballage alimentaire à choisir. En effet, le choix de l’emballage doit être effectué selon le type de plat (entrée, résistance, ou dessert), mais aussi selon qu’il s’agisse d’une préparation chaude ou froide. Les assiettes et gobelets jetables par exemple sont pratiques et dispensent leurs utilisateurs de faire la vaisselle. Les aliments comme les gâteaux et autres mets pâtissiers peuvent être conservés avec des boîtes pâtissières. Pour les fritures, l’idéal serait d’opter pour des barquettes en carton. Les services de ventes à emporter (restaurant, food-truck, fast-food, boulangerie) doivent avoir à leur disposition des emballages adaptés à leurs activités. Il s’agit de plateaux repas, de corbeilles bols, de ballotins, etc. L’utilisation d’un emballage sous vide est conseillée pour la conservation des denrées périssables dans le réfrigérateur.

L’esthétique

Il est indispensable que l’emballage se marie avec les préparations et produits alimentaires qu’il contient. Il doit respecter l’intégrité du produit et surtout le sublimer grâce à ses atouts esthétiques. L’idéal est donc d’opter pour des emballages clos ou avec une fenêtre offrant une visibilité sur son contenu. Il doit offrir plusieurs alternatives pour les personnalisations (logo de l’entreprise, image du contenu, etc.). Cela peut permettre à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Le prix de l’emballage

Le prix de l’emballage dépend de plusieurs critères (matière de fabrication, coût de fabrication, dimensions, poids, etc.). Cependant, il peut être préjudiciable de choisir un emballage alimentaire uniquement parce que son prix est abordable. Il est recommandé de prendre le temps d’étudier les différentes tailles disponibles, leur résistance et leur capacité à contenir l’aliment à commercialiser. Pour réduire le coût d’achat, l’astuce est de passer des commandes en grande quantité auprès des grossistes.

Faut-il opter pour les emballages classiques ou écologiques ?

 

Il existe une grande variété d’emballages alimentaires sur le marché. Chacun d’entre eux permet de conserver les aliments selon leur nature. Cela dit, ils sont classés en deux grandes catégories : ceux réutilisables et ceux jetables.

Les emballages jetables

De nombreuses personnes privilégient les emballages alimentaires jetables, et cela est compréhensible grâce aux avantages qu’ils offrent. Au nombre de ces points positifs, on distingue :

  • leur poids léger ;
  • la possibilité de les obtenir à un coût réduit lorsqu’ils sont achetés en grande quantité ;
  • la possibilité de les jeter après utilisation ;
  • les options de personnalisation offertes ;
  • la disponibilité de plusieurs variétés adaptables aux types de produits à transporter.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les mesures gouvernementales pour mettre fin à l’utilisation des emballages plastiques jetables.

Les emballages réutilisables

D’autres personnes ont adopté les emballages réutilisables et ces derniers se sont également révélés pratiques sur plusieurs points. En plus de préserver l’environnement en limitant la production de déchets, la praticité de ces emballages s’illustre par :

  • leur solidité qui augmente leur capacité à contenir des produits plus lourds ;
  • la réduction des prix lors des achats en gros ;
  • La possibilité de les réutiliser ;
  • Leurs fonctions isothermes et leur herméticité ;
  • Les options de personnalisation, etc.

Cette page renseigne sur les différentes particularités des emballages plastiques réutilisables. Les différents éléments mentionnés ci-dessus sont indispensables pour choisir son emballage alimentaire.

Sommaire
Restez connecté