Avec l’arrivée du digital, chaque entreprise digne de ce nom cherche à développer son image de marque en créant une bonne visibilité sur Internet. Pourtant, il est impossible de communiquer efficacement sans mettre en place une bonne stratégie. Un des outils du marketing digital permettant de générer de l’audience est le système de référencement Google Ads. Aussi, cet article vous permettra d’en savoir davantage sur cette régie publicitaire de Google qui impactera positivement vos campagnes de communication digitales.
Google Ads : qu’est-ce que c’est ?
Le site Web est depuis quelques dizaines d’années devenu le support clé de la communication d’une entreprise. Lorsque cette dernière souhaite améliorer sa notoriété, il est primordial de réfléchir à son référencement, car sa visibilité sur les moteurs de recherche sera un gage de la vente de ses produits et de la confiance des internautes. Deux stratégies sont à prendre en compte : le référencement naturel ou stratégie SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant ou stratégie SEA (Search Engine Advertising). Si les deux concourent à un même objectif, les manières de s’y prendre ne sont pas les mêmes. En effet, le SEO agit directement sur le trafic organique du site sans que l’annonceur paie ou opte pour une sponsorisation pour se positionner sur les moteurs de recherche. En revanche, en SEA, pour se positionner, l’entreprise annonceur doit payer sous la forme d’enchères. Dans tous les cas, Google Ads fait partie des systèmes de référencement payant consistant à investir sur des mots-clés pour être mis en avant sur les résultats de recherche Google. Afin d’en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez le site de Ieo-marchal.fr. Historiquement, en l’an 2000, Google lance la plateforme publicitaire Google Adwords, associée à son moteur de recherche. Dans le but de rendre ses services encore plus accessibles, Google décide au fil des années, de développer ses outils en collaborant de près avec d’autres sites partenaires. Ainsi, en 2018, elle rebaptise la plateforme Google Ads en permettant aux campagnes publicitaires de booster la visibilité des entreprises annonceurs sur les moteurs de recherche.
Quels sont les avantages d’investir dans Google Ads ?
Le véritable enjeu de Google Ads est d’inciter un utilisateur des moteurs de recherche de Google à passer à l’action sur votre site. Grâce à cette sollicitation, vous aurez plus de chance de développer au mieux votre business. Aussi, voici quelques avantages d’utiliser Google Ads :
Cibler ses annonces
Cette action vous permettra de diffuser vos annonces vers les utilisateurs qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits et services. Pour optimiser votre ciblage, vous devez tenir compte :
- des mots-clés correspondant à votre campagne ;
- de l’emplacement de vos annonces ;
- de la tranche d’âge, de la zone géographique et de la langue d’expression de vos cibles ;
- de la fréquence de diffusion de vos annonces ;
- des appareils permettant de lire vos annonces.
Maîtriser ses coûts
Il faut noter qu’avec Google Ads, chaque clic d’un internaute sur votre annonce nécessite un paiement. Cependant, vous pouvez choisir les modalités de dépense qui correspondent à votre budget et à vos objectifs, que ce soit par jour, par mois ou par annonce. Il est donc possible de contrôler soi-même ses frais publicitaires en fonction de la stratégie envisagée.
Mesurer sa réussite
Avec Google Ads, vous aurez la possibilité de consulter le type d’utilisateur ayant cliqué sur votre annonce et votre retour sur investissement, mais aussi d’analyser le comportement de vos prospects.
Gérer ses campagnes
Grâce à Google Ads, vous avez la possibilité de gérer plusieurs comptes à la fois. En effet, ce dispositif SEA de Google possède un gestionnaire Centre Multicompte permettant de centraliser tous vos comptes Googles Ads afin de faciliter leur gestion. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil Google Ads Editor pour gérer, modifier et visualiser vos données, même en étant hors connexion.
Google Ads : comment ça marche ?
Google Ads s’adapte au budget et à l’objectif de l’entreprise pour lancer des publicités en ligne. Pour ce faire, il faut avant tout créer un compte. Pour cela, l’outil de référencement payant offre deux options :
- la création en mode intelligent qui est dédiée aux débutants et aux petites organisations ;
- la création en mode expert qui est surtout destinée aux professionnels du marketing.
En effet, pour vous trouver sur les moteurs de recherches grâce à Google Ads, voici comment l’utilisateur doit procéder :
- il effectue une recherche sur la barre de recherche de Google ;
- Google Ads catégorise les annonces par mots-clés en fonction de la requête exprimée par l’utilisateur ;
- Google Ads sélectionne les publicités pertinentes pour permettre une bonne expérience de l’utilisateur ;
- Google Ads affiche les annonces de l’entreprise sur la page de résultats. Les annonces sont classées selon le montant des enchères ou la pertinence de l’annonce et du site web ;
- l’utilisateur clique sur l’annonce qui l’intéresse et peut passer à l’action.
Que faut-il considérer pour réussir sa stratégie de communication ?
La stratégie commerciale d’une entreprise nécessite une campagne de communication efficace pour faire booster son chiffre d’affaires. Aussi, pour vous aider à mieux gérer et à optimiser vos campagnes Google Ads, voici quelques éléments à considérer :
- le positionnement de l’annonce ;
- le type d’investissement ;
- le type de campagne ;
- le nombre de clics générés ;
- le taux de conversion ;
- les pages de destination ;
- les extensions ;
- les mots-clés ;
- le suivi de la qualité.