Comment choisir le bon service de médias sociaux pour votre entreprise ?

 

Il existe une tonne de sites et de services de médias sociaux. Bientôt chaque grand réseau compte une poignée de petits concurrents, qui espèrent tous pouvoir attirer ne serait-ce qu’un petit pourcentage des visiteurs uniques qui consultent leurs homologues géants. Il est compréhensible que cela puisse créer une certaine confusion pour les nouvelles entreprises. Sur quels réseaux devez-vous vous concentrer ? Devez-vous avoir un profil sur chacun d’entre eux ? Ou pouvez-vous vous contenter des grands réseaux et ignorer les petits ? Eh bien les réponses ne sont pas un simple oui ou non.

 

Quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à déterminer où vous devez concentrer vos ressources

 

1. Quelle est la taille du service ?

Ceci est assez sacrément important, après tout, si personne n’utilise un site web, alors il ne vaut pas la peine de perdre votre temps. Mais il y a des services qui se situent dans une zone grise, un état étrange de limbes dans lequel il y a un groupe d’utilisateurs assez important, mais pas beaucoup d’interaction en dehors d’eux. Google+, par exemple, est l’un de ces sites. Vous devriez toujours créer un profil pour Facebook, Twitter et LinkedIn. Ce sont les principaux acteurs du monde des médias sociaux, et c’est là que se trouvent la plupart de vos clients. Commencez ensuite à vous intéresser aux plus petits. Google+ bénéficie d’un très large noyau d’aficionados de la technologie, donc si vous êtes une entreprise de technologie, vous devriez être sur Google+. Mais si vous ne voyez pas beaucoup de votre public cible sur les petits sites, alors n’hésitez pas à les ignorer. Vous devriez ratisser aussi large que possible en matière de médias sociaux, mais il est parfois impossible pour les nouvelles entreprises de consacrer autant de temps et d’efforts lorsqu’elles débutent.

 

2. Pourquoi est-ce que j’utilise ce site ?

Une question assez basique. Pourquoi consacrez-vous votre temps et votre énergie à ce site de médias sociaux particulier ? Est-ce pour inciter les gens à lire les articles que vous mettez sur d’autres supports ? Si c’est le cas, vous devriez envisager de vous intéresser à des services et, pour autant, que vos articles n’aient pas été écrits uniquement pour vendre quelque chose. 

Mais peut-être que vous n’écrivez rien pour personne, vous voulez juste un endroit que les clients peuvent trouver et suivre. Dans ce cas, restez-en à Facebook et Twitter. Gardez à l’esprit, cependant, que vous devez donner à vos clients une raison de vous suivre. Généralement, cette raison est assez basique et ne change pas de la formule éprouvée de  » Si je les suis, ils me donneront des réductions « , mais c’est à vous de déterminer si vous voulez étendre vos profils au-delà d’être une autre source de coupons.

 

3. Puis-je honnêtement maintenir ce point de vente ?

Cette question est clé. Il n’y a rien de plus accablant pour un client potentiel qu’un point de vente qui n’a pas été mis à jour depuis trois mois. En se basant uniquement sur votre compte Twitter, ils peuvent même se demander si vous êtes toujours en activité ! Vous devez être en mesure de consacrer au moins une heure par jour à la mise à jour de tous vos médias sociaux, en particulier pour les services comme Twitter qui exigent des mises à jour constantes. Moins que cela, vous ferez plus de mal que de bien. Et n’oubliez pas que vos mises à jour ne doivent pas être un flux constant de mises à jour et de tweets qui disent essentiellement  » Achetez des choses chez moi parce que je suis le meilleur ! Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez donner à vos followers une raison de vous suivre. Publiez des nouvelles de votre secteur, des mises à jour du bureau, des photos de chats (si vous pensez qu’elles sont appropriées). Et n’oubliez jamais de parler avec vos suiveurs, les médias sociaux ont pour but d’ouvrir des canaux de communication, de donner à vos clients un peu plus de ce trop important élément humain.

Commencer et maintenir une présence avec les sites de médias sociaux est plus compliqué que les gens ne le pensent. Il faut une énorme quantité de créativité pour ne pas stagner, et il est très facile de remettre à plus tard la mise à jour de vos flux pour vous concentrer sur des choses que vous considérez plus importantes. Si vous ne pensez pas avoir le temps de mettre à jour huit sites différents toutes les deux heures, ce n’est pas grave, vous devez simplement vous rappeler de choisir ceux qui correspondent à vos besoins et que vous aimez utiliser. Les médias sociaux ne doivent pas être une corvée, alors ne vous prenez pas la tête et commencez par ce que vous pensez pouvoir gérer. Vous pourrez toujours vous inscrire à d’autres comptes plus tard !

 

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