Comment choisir les meilleures intégrations pour votre logiciel de comptabilité

 

Aujourd’hui, chaque propriétaire d’entreprise comprend la nécessité d’un logiciel de comptabilité et ses avantages. Cependant, il n’existe pas de solution  » universelle  » qui puisse satisfaire tous les besoins des entreprises. Il peut y avoir un point sensible qui n’est pas couvert par votre solution logicielle, et au final, vous devrez de toute façon régler le problème par vous-même. De plus, à mesure que votre entreprise se développe, vous pourriez découvrir que l’ensemble actuel de fonctionnalités n’est pas suffisant, et vous commencerez à chercher à l’étendre.

C’est à ce moment qu’une solution tierce peut vous aider sans vous obliger à changer complètement quelque chose dans vos processus d’affaires.

Je vais vous donner une brève ligne directrice sur la façon de choisir la meilleure intégration pour votre logiciel de comptabilité.

 

Marché

Avant de commencer avec les lignes directrices, déterminons où chercher les intégrations. L’option la plus logique est de chercher sur la place de marché de l’application que vous utilisez. Habituellement, les solutions de comptabilité populaires offrent à leurs utilisateurs une grande variété d’intégrations tierces pour couvrir des besoins particuliers. Et la recherche sur une marketplace n’est pas un problème si vous avez une idée de la fonctionnalité qui vous manque.

Vous pouvez également rechercher des applications sur des sites d’évaluation de logiciels, où vous pouvez configurer le filtre de recherche et obtenir des résultats pertinents avec des évaluations et des critiques.

 

Budget

Même si les logiciels de comptabilité d’entreprise d’aujourd’hui ont des prix très attractifs, ne vous précipitez pas pour acheter la première chose que vous voyez, même si elle semble correspondre parfaitement. Considérez d’abord votre budget. Le prix final dépendra de la spécificité de vos besoins et de la demande pour cette solution particulière. Cependant, généralement, vous pouvez trouver des applications générales destinées à un large public gratuitement ou à un prix modique.

 

Intégrations

C’est le deuxième point important à prendre en compte lors du choix d’un logiciel pour les petites entreprises. Vous voulez vraiment que le logiciel supplémentaire fonctionne sans problème avec votre plateforme comptable actuelle. Donc, juste après avoir vérifié le prix, assurez-vous qu’il est possible de connecter l’application avec la configuration existante que vous utilisez.

 

Utilisabilité

Après le prix et la capacité d’intégration avec votre plateforme, l’utilisabilité est le prochain point le plus important à considérer. Une interface intuitive et claire, une configuration en deux clics et des instructions directes vous garantissent la tranquillité d’esprit, en sachant que vous n’allez rien gâcher dans vos livres. Par exemple, j’ai vu une description d’application qui indiquait clairement que, juste après l’installation, vous serez contacté par un responsable d’une équipe d’assistance pour s’assurer que votre application fonctionne correctement. Donc, avant de télécharger ou d’installer une appli, essayez d’apprendre comment elle doit fonctionner afin d’éviter une mauvaise expérience.

 

Protection des données

Veuillez vous assurer que l’appli à laquelle vous allez confier vos données financières les garde en sécurité. L’authentification à deux facteurs et le cryptage sont les termes que vous aimeriez connaître avant d’entrer vos informations d’identification quelque part.

 

Accès basé sur les rôles

C’est une option plutôt intéressante à avoir si plusieurs personnes travaillent sur votre comptabilité et votre comptabilité. En fixant une limite à l’accès à vos informations comptables, vous pouvez donner des rôles aux employés, et ils ne verront pas les informations sensibles s’ils n’ont pas assez de droits d’accès.

 

La croissance potentielle de l’entreprise

Citez-moi un optimiste, mais je pense que ce point est important. Lorsque vous recherchez une solution, demandez-vous : et si mon entreprise commence à se développer, l’application sera-t-elle capable de faire évoluer la comptabilité en conséquence ? C’est une chose à laquelle vous devez toujours penser lorsque vous choisissez un logiciel pour votre entreprise, car il est parfois difficile d’apporter toutes les données à un nouvel endroit.

 

Revues

Vérifiez les revues des applications pour vous assurer qu’elles fonctionnent de la façon dont vous vous y attendez. Des avis positifs sur un problème résolu qui ressemble exactement ou partiellement au vôtre signifient que vous êtes sur la bonne voie. Si l’application fait l’objet d’avis négatifs, c’est également une bonne chose, car vous pouvez toujours savoir si l’avis a été rédigé par une personne ayant une expérience d’utilisation approfondie ou par quelqu’un qui n’a pas compris le fonctionnement de l’application. Ces critiques peuvent être tellement utiles et il est toujours bon de rechercher des critiques contenant des informations factuelles plutôt que celles qui ont un contenu émotionnel plus élevé.

 

L’avis d’un spécialiste

Si vous êtes dérouté par la diversité des applications ou si vous ne comprenez pas bien le fonctionnement de certaines fonctionnalités, n’hésitez pas à consulter un comptable ou un autre spécialiste. Il vaut mieux être totalement sûr de payer le produit dont vous avez besoin que de perdre de l’argent.

Sommaire
Restez connecté