Les fournisseurs jouent un rôle de premier plan dans l’approvisionnement des entreprises. Dans l’optique d’optimiser les performances de votre boite, il est primordial de créer et de consolider les relations avec ces partenaires. Découvrez ici comment avoir une coopération bénéfique et durable avec des fournisseurs !
Les enjeux de la relation entreprise fournisseurs
La collaboration avec les fournisseurs est perçue comme complexe par de nombreux gestionnaires d’entreprise. Toutefois, elle est l’une de celles qui peuvent faire le succès de l’entreprise ou la conduire à sa perte. Les fournisseurs sont ceux qui assurent l’accès à une chaîne d’approvisionnement efficace. Ainsi, une bonne gestion des fournisseurs est souvent gage d’une amélioration notable de la qualité des produits fournis. Cette relation a donc des enjeux aussi bien financiers que stratégiques et contractuels pour l’entreprise. De fait, un fournisseur qui faillit à mettre des ressources de qualité à disposition constitue un danger pour l’essor de l’entreprise. De la même manière, les fournisseurs peuvent mettre en péril la flexibilité, la conformité réglementaire et la sécurité de l’approvisionnement. Cela a donc un impact direct sur l’image de marque de l’entreprise au niveau des prospects et des clients.
Quelques bonnes pratiques à adopter
La création et l’établissement d’une relation entreprise-fournisseurs saine sont un processus continuel. Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter pour optimiser ces rapports et en tirer le meilleur parti.
Privilégier la transparence dans les échanges
La transparence est une valeur hautement appréciée de la part des fournisseurs. Elle permet de créer une relation basée sur la confiance mutuelle qui est bénéfique pour les deux parties. Pour l’instaurer dans la relation, il est important de garder un contact régulier avec le fournisseur en dehors des transactions financières. Des rencontres peuvent être organisées de temps en temps pour informer le fournisseur de ses exigences. Aussi bien en termes de qualité de produits que de conditions de paiement, des informations claires doivent être échangées.
Respecter les délais de paiement
L’un des problèmes qui viennent le plus souvent tendre les relations avec les fournisseurs est le retard de paiement. Ils sont courants, mais peuvent avoir des conséquences négatives sur le long terme. De primes abords, ces manquements au respect des délais peuvent entraîner des difficultés de trésorerie chez le fournisseur. Ils peuvent de cette manière affecter directement la qualité des produits ou services proposés. Ainsi, dans le doute, il est toujours préférable d’informer rapidement le fournisseur du possible retard de paiement pour qu’il puisse l’anticiper.
Mettre en place un système de communication efficace
La communication en entreprise revêt un aspect crucial tant à l’interne avec les employés qu’à l’externe avec les fournisseurs. Dans le but d’optimiser les processus de communication, il est nécessaire d’instaurer un système efficace. Cela implique notamment qu’un environnement qui prône la liberté d’expression et l’ouverture d’esprit soit mis en place. Dans cet environnement doivent être mis à disposition des outils de collaboration en ligne qui aideront à simplifier le processus. Une évaluation régulière des performances est indispensable pour continuellement améliorer les rapports avec le fournisseur. Dans le cas de contact avec plusieurs fournisseurs, l’utilisation d’un outil de centralisation peut être d’une grande aide.