Votre personal branding ou votre marque personnelle représente l’image que les autres perçoivent de vous. Ce concept était déjà présent dans la société avant même l’émergence du marketing digital. Il est important de prendre conscience de son importance. Une image de marque personnelle bien contrôlée peut être un moyen de faire décoller votre carrière ou votre e-commerce. Voici nos conseils pour la développer.
Savoir se différencier de la concurrence
Comprendre ses clients
Pour développer la perception de la marque ou le personnal branding, il est possible de se fier aux avis des clients fidèles. Vous serez à même d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents si vous restez attentif aux besoins de ces derniers. Pour cela, vous devez analyser :
- leurs comportements d’achat ;
- leurs habitudes de consommation ;
- la satisfaction client face aux solutions proposées ;
- leurs problématiques quotidiens.
Ces points vous aideront à ajuster votre stratégie de marque. D’autre part, ils aident à personnaliser vos offres. Par exemple, vous avez la possibilité de proposer un beau packaging. Pour les clients, un bel emballage rend le cadeau encore plus précieux.
Miser sur les médias sociaux pour développer son personal branding
Les médias sociaux sont des canaux de communication efficaces pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise. Utilisés à bon escient, ils peuvent également améliorer votre positionnement personnel. Il s’agit de diffuser votre expertise et vos réussites professionnelles sur les différentes plateformes telles que Facebook, Twitter, TikTok et Instagram. Le plus utile reste le réseau professionnel LinkedIn. Il faut savoir que faire connaître sa présence est une part importante d’une stratégie de personal branding. L’objectif est de se démarquer auprès de ses cibles qui sont potentiellement des partenaires ou des futurs clients. Vous devez véhiculer une image positive afin de séduire des nouveaux followers et de développer une vraie communauté derrière vous. Une bonne e-réputation contribue aussi à fidéliser votre audience. Par ailleurs, cette présence sur les réseaux sociaux va renforcer votre crédibilité ainsi que votre notoriété. Naturellement, cela favorisera le succès de la marque et la réussite de l’e-commerce.
Bien définir l’ADN de la marque
Votre identité numérique ou digitale doit être unique et facile à reconnaître. Pour transmettre et diffuser l’image voulue, il faut d’ors et déjà définir la personnalité de votre marque. Cela permet de mettre en place une stratégie d’image cohérente avec vos objectifs. Constituez votre charte graphique et élaborez tous les éléments graphiques importants. En passant par un expert, évitez les erreurs dans un commerce en ligne assez courantes. En effet, les créations doivent être professionnelles, attrayantes et marquantes. Notez bien que des visuels de mauvaise qualité peuvent nuire à votre image. Les prospects risquent de se méfier. Il est également essentiel de se pencher sur le storytelling et le slogan. Ces derniers communiquent vos valeurs et votre éthique. Ils sont à concevoir de manière à marquer l’esprit du consommateur. Les mots choisis doivent représenter au mieux votre identité.
Évaluer les concurrents
Pour développer son image personnelle, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le public-cible. Il est tout aussi important d’évaluer les concurrents et leurs produits. Il convient de connaître les types d’articles vendus ou de services proposés, les tarifs et le chiffre d’affaires. Identifiez aussi leurs forces et leurs faiblesses. Vous avez la possibilité d’exploiter ses données et de les utiliser en votre faveur en les comparant avec les vôtres.