Le business model est l’élément essentiel d’un projet de création et il doit être présenté dans votre business plan. Le business model indique quel est le modèle économique de l’entreprise : quelle valeur compte-t-elle apportée à ses clients ? et comment espère-t-elle générer des profits ?
Qu’est-ce qu’un business model ?
Le business model correspond au modèle économique de votre projet de création d’entreprise. Cela consiste à présenter dans votre business plan :
Quelle valeur envisagez-vous d’apporter aux clients ?
Comment comptez-vous gagner de l’argent ?
Il existe une multitude de business model possibles, l’important étant qu’il soit viable, cohérent et rentable.
Qu’est-ce qu’un bon business model ?
Un business model est bon à partir du moment où la double condition suivante est respectée :
votre projet apporte une valeur utile aux clients,
votre entreprise produit suffisamment de valeur pour être rentable.
Pour la première condition, il est possible de mettre en place un premier produit ou service, de le mettre à la disposition d’un échantillon de clientèle puis d’obtenir leur feedback. Le cas échéant, vous pourrez ensuite apporter quelques retouches utiles à votre offre de produits ou de service. Un bon business model crée une valeur utile à la clientèle.
Pour la seconde condition, il est nécessaire d’établir un prévisionnel financier. Cette étude permettra notamment d’étudier la viabilité de votre projet puis de déterminer votre seuil de rentabilité (chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir vos dépenses). Un bon business model est obligatoirement rentable.
Comment établir son business model ?
Un business model se construit en plusieurs étapes :
étude du marché visé et de la concurrence,
ciblage de la clientèle et construction de l’offre,
étude de la rentabilité.
Tout d’abord, il est nécessaire d’analyser la concurrence présente sur le marché visé. Ce premier travail correspond à la réalisation de votre étude de marché, vous vous informerez notamment sur les offres existantes, les besoins de la clientèle et les tendances. Ensuite, vous étudierez la possibilité de se faire une place sur le marché.
À partir de cette observation, il faut préciser quel est le segment de clientèle que vous allez cibler et comment vous comptez vous positionner stratégiquement. Il est alors nécessaire de présenter une offre de produits ou de services qui réponde aux attentes des clients et, idéalement, qui comporte quelques facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence.
Par exemple, vous pouvez vous différencier de la concurrence en proposant un nouveau mode de distribution, un nouveau système de vente, des prix inférieurs à ceux du marché, une qualité supérieure à celle des offres du marché… L’étude des besoins de la clientèle et des tendances sert normalement à déceler des facteurs de différenciation possibles.