Pour le développement de votre entreprise, vous serez amené en tant que dirigeant à prendre des décisions capitales. Pour faire ces choix, plusieurs éléments, dont la santé financière de votre société, seront pris en compte. Afin de ne pas vous tourner vers les mauvaises options, l’accompagnement d’un expert financier et comptable est capital. Comment ce professionnel peut-il vous aider à faire grandir votre activité ? Nous vous en disons plus dans la suite du billet.
Les services d’un expert financier et comptable pour une entreprise plus organisée et efficace
Dans le monde des affaires, la concurrence est très féroce. Pour sortir son épingle du jeu, disposer d’une trésorerie saine et de finances conséquentes est nécessaire pour optimiser la gestion de l’entreprise.
Afin de relever ce défi, vous devez vous entourer des professionnels du domaine tels que l’expert financier et comptable. Ce spécialiste assure la gestion comptable de l’organisation et contribue à l’amélioration de ses performances.
Le premier service d’un expert-comptable est la tenue de la comptabilité. Il s’assure donc que tous vos comptes sont à jour et que les différents journaux comptables sont bien tenus. Il s’occupe aussi de la documentation des pièces justificatives du rapport annuel de l’entreprise. Toutes les opérations financières de la société sont donc détaillées ainsi que les opérations qui affectent le patrimoine de la société. De plus, il vous permet de vous libérer de la présentation des comptes annuels. L’expert se charge de cette formalité et vous permet de vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, si votre entreprise est basée à Genève ou Lausanne, vous pouvez trouver un cabinet d’expertise comptable en Suisse et vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. C’est utile pour compenser un éventuel manque de ressources internes pour le traitement des tâches. Le cabinet d’expertise comptable restera aux côtés du chef d’entreprise lors de ses premiers pas et durant toute sa période de croissance. Enfin, si vous avez besoin de vérifier vos comptes ou certaines sections de votre affaire ou d’une assistance pour les questions fiscales, juridiques et financières, tournez-vous vers l’expert-comptable et financier.
Comment identifier les défis financiers auxquels votre entreprise est confrontée ?
Si votre entreprise est en pleine croissance, cette évolution s’accompagnera d’un lot de délits. Il est important de les identifier pour ne pas rater les opportunités qui s’offriront à vous ou faire des erreurs qui vous couteront cher. Le premier défi financier auquel une entreprise peut être confrontée est le bon contrôle de la trésorerie. Pour une société qui se développe, une mauvaise gestion des ressources financières de l’entreprise peut ralentir ou stopper votre progression.
De fait, l’optimisation de la gestion des finances est un élément clé de la planification des affaires et de l’évaluation des opportunités qui se révèlent à vous. Si vous ne canalisez pas vos dépenses, il est possible que vous vous retrouviez dans l’obligation de laisser passer des occasions prometteuses pour votre entreprise. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une opportunité paraît alléchante que vous devez utiliser une bonne partie de vos ressources surtout si elles sont limitées. Prendre ce risque pourrait impacter négativement votre activité.
De plus, chaque élément de votre fonds de roulement doit être contrôlé régulièrement pour maximiser la trésorerie existante. Une meilleure gestion du crédit ainsi qu’un contrôle serré des dettes sont également des défis à gérer par l’entreprise pour assurer une bonne santé financière. Enfin, au fur et à mesure que l’entreprise évolue, une gestion efficace du stock et des fournisseurs devient une véritable nécessité.
L’importance de disposer de documents et d’informations exactes
Quelles que soient la taille de votre entreprise et l’activité que vous menez, les documents comptables ont une importance capitale pour l’évolution du business.
Le premier objectif des documents et informations comptables est la déclaration et le contrôle des exercices sur le plan fiscal. Ensuite, ces documents permettent à l’entreprise de mieux gérer ces finances. Tous les flux sont donc enregistrés, ce qui permet de concevoir des tableaux de synthèse, le bilan et le compte de résultat.
Les documents et informations comptables exacts et précis facilitent le suivi de la rentabilité et de la solidité de la société.
Il existe trois types de documents comptables :
- les pièces justificatives : ces documents permettent de prouver que l’opération enregistrée dans la comptabilité existe. En général, il s’agit des relevés bancaires, des factures de vente et d’achat, des bulletins de salaire, des journaux de caisse, etc.
- Les livres comptables : dans les livres comptables, on retrouve toutes les opérations financières, dans les comptes correspondants et dans l’ordre chronologique
- les comptes annuels : il s’agit des états de synthèse obtenus à partir des écritures comptables. On retrouve : le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe comptable.
En raison de la complexité et de la sensibilité des informations contenues dans ces documents, il est préférable de confier leur établissement à un expert financier et comptable.
Assurez-vous d’être en conformité avec les lois et règlementations en vigueur
Les normes comptables désignent l’ensemble des règles à respecter et à appliquer pour la comptabilité. Ces règles permettent d’harmoniser la comptabilité de l’entreprise pour une meilleure efficacité. Elles permettent aussi de bien comparer les états financiers, de simplifier et d’optimiser les vérifications.
En outre, un chef d’entreprise qui respecte toutes les normes comptables obtiendra des informations générales sur l’état de la société, ce qui facilite la prise de décision. Vérifier la conformité avec les lois et les règlementations en vigueur est une tâche chronophage qui requiert des compétences spécifiques.
L’intervention d’un expert financier et comptable est donc la meilleure solution pour vous assurer que vos opérations comptables sont conformes aux lois en vigueur. C’est également le meilleur moyen d’éviter les erreurs pour lesquelles vous pourriez payer une amende ou être sanctionné.
Comment les états financiers peuvent-ils être utiles à votre entreprise ?
Les états financiers sont les documents comptables qui permettent au dirigeant de l’entreprise, aux partenaires ou aux parties tierces d’avoir des informations sur la situation de la structure. En général, ces informations concernent l’état des finances, la composition du patrimoine, l’analyse des performances de l’entreprise et l’évaluation de sa rentabilité.
Le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe sont les principaux documents classés dans la catégorie des états financiers. Ils synthétisent de manière claire et précise les évènements qui ont affecté la société et les transactions réalisées avec des tiers tout au long de son existence.
En lisant les états financiers, le lecteur peut effectuer des analyses précises pour prendre la bonne décision dans le cadre d’opérations telles que la reprise de société, l’évaluation de société, la scission, la fusion, etc.
L’expert financier peut vous aider à élaborer des stratégies de rentabilité
En dehors de toutes les tâches réalisées par l’expert financier, ce dernier peut également jouer le rôle de conseiller pour améliorer la gestion d’entreprise. Dans ce cadre, le spécialiste donne son avis sur les différents placements de la société et valide les projets proposés par la direction.
Grâce à sa capacité de réaliser une analyse financière poussée, l’expert peut déterminer si les projets sont rentables et viables en considérant les moyens financiers de la société. Si les projets ne respectent pas les critères de rentabilité, l’expert financier est en mesure de proposer des solutions pour que l’entreprise bénéficie d’un meilleur retour sur investissement.
En fonction de l’état de la trésorerie de l’organisation, il peut également élaborer des stratégies en vue d’améliorer la situation et de permettre à l’entreprise d’avoir une meilleure capacité financière.