Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication ?

 

La communication est l’un des principaux leviers de la réussite d’une entreprise. En fait, ce concept vous permet de mettre en avant l’image de votre marque et aussi de vous démarquer de la concurrence. Comment savoir si la stratégie de communication que vous adoptez est efficace. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la stratégie de communication ?

 

Il s’agit d’un outil marketing vous permettant de trouver de nouveaux clients. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour l’élaborer, d’où l’avantage de faire appel à une agence de communication à Bordeaux. Cette dernière se charge de tout le processus, comme la création de site internet à Bordeaux, le référencement naturel, la détermination des canaux à utiliser, etc.

 

La stratégie de communication : comment mesurer son efficacité ?

 

Voici les éléments à vérifier afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing :

 

Le trafic sur votre site Internet

Votre site Internet est perçu comme votre boutique en ligne. C’est l’endroit où vous présentez vos produits ou votre service. Le but de la stratégie de communication est d’attirer les clients potentiels à se rendre sur votre toile, de se convertir en leads. La dernière étape est la fidélisation des consommateurs. Voici quelques métriques à suivre de près pour connaître la performance de votre site Web :

  • le nombre de visiteurs : vous pouvez utiliser un outil spécifique comme Google Analytics pour connaître le nombre de sessions sur votre site Internet. En fait, c’est le trafic obtenu suite à la mise en place de votre stratégie de communication ;
  • le nombre de visiteurs par page : cela vous permet d’identifier la page Web qui suscite l’intérêt des internautes. Ainsi, vous pourrez par la suite adapter vos contenus en fonction de la thématique ;
  • le nombre de pages visitées par session : comme vous pouvez le deviner, c’est le nombre de pages qu’un utilisateur a visité sur votre toile ;
  • le taux de rebond : ce sont les internautes qui ont quitté votre site Internet après avoir vu une seule page Web. Il convient de noter que cet indicateur de performance peut impacter votre référencement sur les moteurs de recherche. Plus ce paramètre est élevé, moins les contenus que vous proposez sont intéressants. Ainsi, votre site Internet aura du mal à figurer dans la première page de Google ;
  • le nombre de visiteurs par source de trafic : le but étant d’identifier le canal le plus efficace (réseaux sociaux, e-mailing, référencement naturel, etc.).

 

Engagement de votre audience

Les indicateurs clés de l’engagement de l’audience sont :

  • les likes : cela démontre l’intérêt de votre audience par rapport à vos contenus ;
  • les commentaires : c’est la volonté des internautes à échanger et à interagir avec votre marque ;
  • les partages : cela permet d’améliorer votre visibilité tout en générant plus de trafic ;
  • les enregistrements ;
  • les abonnés : il ne s’agit pas uniquement des personnes qui suivent vos pages sur les réseaux sociaux, mais aussi des abonnés de votre newsletter ;
  • les mentions : c’est un indicateur de visibilité et un gage de notoriété.

 

Le retour sur investissement

La stratégie de communication doit vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. Voici les points à considérer :

  • les leads générés : ce sont les personnes qui ont démontré de l’intérêt pour vos produits ou vos services ;
  • les leads qualifiés : ce sont les prospects qui ont décidé de procéder à l’achat ;
  • le chiffre d’affaires généré par action.
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