Si vous êtes dans le milieu du business en ligne, vous avez forcément déjà entendu cette expression : « stratégie d’inbound marketing ». Lorsqu’on cherche des méthodes qui vont nous permettre de générer plus de trafic et faire plus de ventes, on tombe souvent sur l’expression. Qu’est-ce donc qu’une stratégie d’inbound marketing ? Et comment la mettre en place ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?
Une stratégie d’inbound marketing a pour but final de générer des clients fidèles pour une entreprise. Concrètement, cela consiste à attirer les internautes sur votre site. Ces derniers deviennent des visiteurs anonymes, puis en fonction des actions que vous engagez, vous les transformez en prospects qualifiés, et par la suite en clients fidèles. On parle même d’ambassadeurs de la marque !
Sur la toile, vous avez beaucoup d’internautes qui sont à la recherche de solutions à leurs problèmes. Et parmi toutes les possibilités qui leur sont offertes, ces derniers se perdent parfois. Quelle solution choisir ? C’est la question qui revient à chaque fois.
La première étape de la mise en place d’une bonne stratégie d’inbound marketing est donc votre capacité à attirer les internautes sur votre site web. C’est par là qu’ils deviennent des visiteurs. Cela passe par des actions digitales et de création de contenu qui captent l’attention des internautes et les attirent :
recherche de mots-clés : ceux généralement tapés par les internautes sur les moteurs de recherche ;
rédaction d’articles de blog : utilisez les mots-clés choisis pour proposer des contenus de qualité ;
le marketing sur les réseaux sociaux : pour attirer votre cible sur les réseaux sociaux ;
Une fois que votre site génère plus de trafic, vous n’allez pas vous arrêtez-la. Il vous faut maintenant convertir vos visiteurs en leads qualifiés. Autrement dit, vous les emmenez vers l’achat de vos produits ou services. C’est aussi l’occasion pour vous de collecter des informations sur vos prospects, afin de les relancer plus tard, au besoin.
Les call-to-action (CTA) : des boutons d’appel à l’action qui redirigent vos visiteurs vers une offre déterminée.
Les pages de destination : ce sont les pages sur lesquelles vos visiteurs atterrissent lorsqu’ils cliquent sur un bouton de CTA.
Les formulaires : c’est ici le moyen de récupérer les informations personnelles de vos prospects, généralement en contrepartie d’un lead magnet.
Vendre : du prospect au client
Maintenant que vous avez mis toutes les actions en place pour qualifier vos prospects, il est temps de passer à l’essentiel : vendre. Voici les outils qui pourront vous aider à faire cela.
Le lead scoring : c’est une technique vous permettant de définir les prospects à prioriser dans votre stratégie de relance. On parle de leads « chauds ».
L’email marketing : c’est un excellent moyen de relancer vos prospects et de les engager.
Workflows : ici, il s’agit d’automatiser votre processus marketing avec un logiciel de marketing automation. Vous gagnerez en temps et en productivité.
Fidéliser : un client ambassadeur de la marque
Comme vous le savez, un client fidèle rapporte toujours beaucoup plus. Et c’est aussi plus simple de fidéliser un client que d’en acquérir d’autres. Malheureusement, la fidélisation est l’une des phases les plus négligées d’une stratégie d’inbound marketing. Voici donc les leviers marketing sur lesquels miser pour fidéliser vos clients.