Bien sûr, en ayant une petite communauté très engagée, qui aime, commente et partage régulièrement vos statuts, vous arriverez peut-être à tourner autour de 50% sur certaines publications.
Si vous avez une page Facebook, vous avez surement vu le bouton en bas à droite de vos statuts, vous proposant, selon les jours, de « booster la publication » ou de la « Stimuler » ou simplement « Promouvoir ».
Appelé « Promoted Post » par Facebook, « Publication Promue » en français, cet outil permet de créer très rapidement une publicité à partir de votre statut.
Ces Promoted Post vont vous permettre de toucher un bien plus grand nombre de vos Fans, moyennant finance.
Bien qu’ils ne permettent pas autant de ciblage qu’avec le Power Editor, les Promoted Post, peuvent être utile, à condition de savoir comment s’en servir correctement !
Comment promouvoir une publication efficacement
Pour l’audience, vous avez deux possibilités de ciblage : – Personnes et leurs amis qui aiment votre Page. – Tous les membres de Facebook.
Avant, il était possible de ne cibler que les Fans de votre Page, mais Facebook a décidé d’enlever ce choix (je vais vous expliquer plus bas comment faire), surement dans le but de permettre aux Pages avec peu utilisateurs, de toucher plus de monde ; et donc de proposer un budget à dépenser plus élevé…
C’est toutefois un problème important, si vous souhaitez faire de la publicité directe de l’un de vos produits.
En effet, la publicité ayant tendance à être de plus en plus présente sur Facebook, essayez de vendre votre produit directement à des gens qui ne vous connaissent pas, sera ressentie comme du spam, et n’aura que très peu de résultats.
Par contre en ciblant uniquement vos Fans, votre ROI sera bien plus intéressant !
La première chose à bien comprendre, c’est que lorsque vous avez finalisé la commande d’un Promoted post, ciblant les personnes et leurs amis qui aiment votre Page, 3 publicités vont être créés par Facebook, dans une nouvelle campagne :
1. Votre statut est promu sur le newsfeed bureau et mobile de vos Fans 2. Votre statut est promu sur le newsfeed bureau et mobile des amis de vos Fans 3. Une actualité sponsorisée est créée et promue sur bureau et mobile
Vous pourrez les voir en allant dans gestionnaire de publicités et en cliquant sur la campagne de votre publication.
Pour ne cibler que vos Fans, c’est très simple : Supprimer la publicité ciblant les amis de vos Fans.
Budget et durée de vie
De base, Facebook vous propose des budgets prédéfinis pour votre Promoted Post, ainsi qu’une durée de vie de 3 jours.
Il est toutefois possible de changer facilement tout cela après avoir validé votre Promoted post.
Toujours dans le gestionnaire de publicités, sur la campagne de votre statut, cliquez sur l’icône modifier à côté du budget et vous pourrez choisir ce que bon vous semble.
Attention, il est aussi important de noter que la règle des 20% de texte s’applique aux Promoted Post.
Vos publicités seront donc rejetées, si vous essayez de mettre en avant des publications contenant des images avec trop de texte !